DESIGNER MAROQUINERIE : CAMILLE CHAMPOMIER

Encore une Lyonnaise ! Esmod aussi, et une passion pour la bagagerie.

La collection que Camille a créée pour Step By Step est fortement inspirée des dernières tendances en matière de sacs (handbag en anglais) : modèles de taille réduite, portés à la main, avec pour modèle phare : la pochette.

Un jeu de mot avec la main (hand) mais aussi avec la manie qu’ont les magazines de qualifier de « IT » tout objet de mode déclaré modèle du moment. Récemment, on a aussi vu apparaître les it-girls, les it-boys, les it-chiens, bref, tout est un Hit. Mais dans ce cas plus rien ne l’est ? Hummm… Laissons la philosophie pour l’instant, et revenons au à THE « hand » BAG. L’essence-même du sac en quelque sorte 🙂

La main est partout : pour porter le sac, elle se glisse dans les poches, qui deviennent des « anses » à main.
Elle est là aussi à travers les empreintes digitales, laissées en détail sur tous les modèles.

A l’intérieur, autant de poches que vos doigts, ou presque. L’imprimé ? Main bien sûr ! (hihi!) : un motif en all-over* qui avec les curseurs de fermeture zip donne un côté humoristique, dans la lignée du concept satirique de départ (it/hand-bag)

Gauchère ou droitière, le THE »hand »BAG se porte indifféremment à droite ou à gauche !

Ce projet est un peu particulier, car il est né de l’imagination de Camille alors qu’elle travaillait pour une entreprise de maroquinerie en perte de vitesse, à la recherche de nouvelles idées pour accompagner sa re-modernisation. Toute la réflexion de la créatrice est partie du mode de préhension du sac (= le moyen de l’attraper). Elle cherchait alors un moyen pratique mais aussi nouveau et original de tenir le sac. C’est chose euh.. main-faite !

* All-over est un terme qualifiant une production artistique au départ, et pour être précise, picturale. Il est née à la fin des années 40, en référence au travail de Jackson Pollock. Par la suite et par extension, il s’agit aujourd’hui d’un procédé de  répartition destiné à uniformiser l’ensemble, par exemple pour une peinture, ou un motif.

Demain, découvrez le travail de Morgane Fraga.

Retrouvez toute la saga de Step by Step Janvier 2011 :
Janaina Day 1, Yu Chen Day 3.