Quatrième édition du concours de Jeunes Talents orchestré par Mess Around, et nouvelle fournée de créateurs aussi talentueux que différents, avec pour la première fois des créateurs chaussures, mais aussi maroquinerie.Que des lauréates pour cette édition !

Petit tour d’horizon en 7 jours …

DAY 1 – DESIGNER CHAUSSURE : JANAINA MILHEIRO
 
Janaina est née au Brésil et a découvert le modélisme et le stylisme en France, pendant ses études.Une créatrice talentueuse, déjà lauréate en 2007, pour un concours de la Fédération Française de la Dentelle et de la Broderie !

Elle est avant tout une designer de textile : elle crée elle-même ses tissus !

Sur son stand, j’ai découvert des merveilles de plumes tissées, mêlées à des perles, des textures différentes.

 

L’inspiration ? La créatrice la tient d’une réflexion très conceptuelle sur la plume, très éloignée de l’exotisme et du cabaret pur (contrairement à ce que j’avais compris!).

Quelques précisions apportées par la créatrice (un grand merci!) :

« Aujourd’hui , (les plumes) ont disparu de notre quotidien. Celles qui subsistent dans nos logements sont cachées dans les traversins, les autres sont sous les feux de la rampe, exubérantes. Désormais, on peut dire de la plume qu’elle est un objet de singularité à l’image d’un « ailleurs », d’un « autre » fantasmé.

[…] Comment la rendre familière à nos yeux ?

En liant les plumes à des textiles je fais jaillir les ressemblances et les différences qui les unissent et les séparent. Je confère aussi aux plumes une certaine banalité, sans les extraire de leur singularité, je les rapproche de l’univers plus commun des étoffes pour l’habillement. […] 

Mais cette démarche n’est pas à sens unique. Décrire les plumes dans un langage textile, c’est aussi enrichir le textile du langage de la plume. Il s’instaure donc un dialogue permanent, un va et vient entre ces deux sphères et les tissus, perlages, sérigraphies ou dentelles qui en résultent. »

Tiens, ça me fait penser à cette belle coiffe que porte Marion dans la dernière pub du Lady Dior… Visionnaire Janaina !

Plus d’infos : contacter Janaina (écrivez-moi pour avoir son mail !)

Demain, découvrons ensemble l’univers de SYLVIE !