L’entrepreneuriat, surtout dans le conseil en image, ça fait rêver. Mais la réalité, c’est que si beaucoup de femmes se lancent dans le conseil en style, près de 30% d’entre elles gagnent toujours moins de 10 000€ par an au bout de trois ans.
C’est peut-être votre cas ? Et vous vous demandez comment faire pour faire décoller votre activité de conseillère en image ?
Pourquoi votre activité de conseil en image ne décolle-t'elle pas ?
Le métier de conseillère en image est un métier jeune.
Né officiellement en 2008, sous l’influence de femmes comme Cristina Cordula, il a eu le vent en poupe depuis 5 ans environ, ce qui explique la floraison des agences de conseil en style en France. On dénombre environ 800 nouvelles conseillères en image chaque année d’après l’AFIPP.
C’est une bonne chose, car cela démocratise et rend visible le métier.
Mais c’est aussi une concurrence bien plus grande que par le passé, qui nécessite donc de se faire une place. Une difficulté pas toujours simple à résoudre. Surtout quand on manque de stratégies marketing. Car distribuer des flyers et des cartes de visite n’est plus suffisant.
Pourquoi distribuer des flyers ne suffit plus pour développer votre activité de conseil en image ?
Moi la première, j’ai faite cette erreur-là, et pourtant j’ai fait des études en marketing !
A mes débuts en 2010, je me disais qu’il fallait que je me rende visible sur les lieux que fréquentent mes clients. J’avais parié sur les touristes d’affaires. Pour ça, j’avais passé un temps fou à créer un flyer sur Photoshop (pas de Canva à l’époque !), que j’avais ensuite fait imprimer en une cinquante d’exemplaires. Je les ai distribués dans les hôtels 4 et 5 étoiles de Lyon, en croisant les doigts pour qu’on m’appelle.
Parce que forcément, y a rien d’autre à faire, quand on a distribué des flyers.
Evidemment, personne ne m’a rappelée, alors que je m’étais déplacée en personne pour distribuer les flyers, me présenter, etc.
Pourquoi ça n’a pas marché ?
Déjà, parce que même si j’avais visé les hôtels, mon flyer était mauvais, car trop peu orienté sur les problèmes des clients que je visais, et de surcroît, un flyer posé comme ça, ça n’était clairement pas se rendre visible.
Penser sa stratégie marketing pour conseil en image
Il me fallait bien plus de marketing. Et c’est ce qu’il va vous falloir développer également si vous voulez mener à bien votre stratégie marketing de conseil en image.
Or, la plupart du temps, les conseillères en image sont des personnes en reconversion professionnelle après un premier métier dans le commerce ou dans l’accompagnement des personnes (aide-soignantes, infirmières, assistantes maternelles). Des personnes qui, peut-être comme vous, n’ont pas fait d’études en marketing.
Comment faire alors ?
Je suis là pour vous aider à y voir un peu plus clair !
J’ai d’ailleurs créé à cette occasion un guide des trois erreurs stratégiques que font les conseillères en image le plus souvent. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous directement :
Les erreurs marketing les plus fréquentes dans le conseil en image
Marketing, un mot qui fait peur, dont je n’aime pas du tout la traduction française (mercatique, si pompeux !).
Il cache bien son jeu, car en général, le marketing c’est : du bon sens.
Comme le dit le proverbe : on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif, ou encore :
on n’attire pas les mouches avec du vinaigre.
La base du marketing, c’est pareil. Oui, même pour le conseil en image
La plus grande erreur, celle que font trop de conseillères en image est le fait de ne pas s‘adresser au bon acheteur pour son produit / service.
Or, si vous voulez vendre, et au prix que vous souhaitez, il vous faut répondre à un problème précis. Celui de votre client-cible.
Comment faire pour que votre activité de conseil en image fonctionne ?
Si vous souhaitez faire fonctionner votre activité, demandez-vous déjà si vous avez réfléchi à la personne que vous voulez aider le plus.
Ce travail préalable et fondamental, car il vous permettra de structurer votre offre, votre communication, notamment sur les réseaux sociaux, et votre site internet. Oui, même votre site internet ! Car avoir un site, et surtout un blog, peut encore être très intéressant pour attirer des clients conseil en image.
Si vous n’avez pas d’idée de client-cible, vous pouvez commencer par écouter mon podcast sur le sujet, et ensuite vous demander si vous voulez aider :
– des particuliers, et donc travailler avec des personnes pour des occasions très diverses : entretiens, rencontre, cérémonies, etc.
– des professionnels et donc vous adresser à des entreprises, dans un contexte plutôt professionnel
Si votre client idéal serait plutôt :
– un homme
– une femme
et affiner ensuite en fonction de la tranche d’âge.
Et bien entendu, vous pouvez réfléchir à des particularités. Par exemple : des personnes qui sont intéressées par la seconde main / la mode éthique. Des femmes enceintes. Des hommes pressés qui sont en déplacement souvent. Des personnes qui mesurent plus de 1,80m, des personnes qui aiment tel style en particulier, etc.
Parmi les personnes que j’accompagne en ce moment, il y a une femme qui cible précisément les femmes de plus d’1,75m. Une idée excellente !
Pour finir, pensez à ce qu’il a dans la tête : quelles sont ses motivations ? freins ? Peurs ? croyances ? envies ? attentes ? Ces questions vous permettront d’affiner l’état d’esprit de votre client parfait.
Une fois que vous avez défini votre client rêve, il va falloir aller à sa rencontre.
C’est là que les réseaux sociaux entrent en scène.
Comment les réseaux sociaux peuvent-ils booster votre activité de conseil en image ?
Difficile de nos jours de passer à côté des réseaux sociaux pour développer son activité de conseil en image… Il y a même des personnalités qui ne font QUE du conseil en visio !
Le secret, c’est de se rendre visible sur les réseaux qu’utilisent vos futurs clients. Instagram ? Facebook ? TikTok ? Youtube ? LinkedIn ? Le choix est grand.
D’où l’importance de ne pas plonger tête baissée et de vous poser les bonnes questions.
Qu’est-ce qui fait qu’une personne va vous faire confiance ?
Déjà, est-elle consciente de son problème d’image ?
Est-elle consciente que le conseil en image est accessible aussi pour elle, pas seulement à la télévision ou pour des célébrités ?
Comme Fanny, qui suit mon programme d’accompagnement et de formation,
je vous invite à travailler par exemple la clarté de votre message, pour pouvoir ensuite l’exprimer très clairement dans votre biographie réseaux sociaux. Cela vous donnera une meilleure visibilité grâce aux mots-clés que vous allez employer.
Comment développer sa visibilité sur les réseaux sociaux ?
Pour l’attirer vers vous, il faut déjà lui donner envie de vous suivre, avec des contenus inspirants (des conseils), des contenus qui montrent votre expertise (comme des avant-après ou des témoignages).
Puis, il faut gagner sa confiance.
Bref, en Marketing, on appelle ça le KLT.
Kezako ?
K pour KNOW (vous faire connaître), L pour LIKE (vous faire apprécier) et T pour TRUST (inspirer confiance).
Si vous voulez avoir une stratégie marketing qui fonctionne, posez-vous la question du KLT pour votre client-cible.
C’est pas évident ? Oui, vous avez raison.
Et c’est peut-être aussi pour ça que penser à se former ou à se faire accompagner peut être intéressant. Comme j’ai pu le faire, carfigurez-vous que quand j’ai commencé, il n’y avait pas encore cet engouement pours les réseaux sociaux !
On était encore beaucoup sur MSN, si ça vous parle 😜.
D’ailleurs, les blogs étaient aussi une curiosité !
Les avantages du personal branding
La clé du succès pour développer ensuite votre activité de conseil en image réside dans votre faculté à savoir vous vendre. Quand je dis vous vendre, ce n’est pas que vous êtes un produit, non ! Vous êtes mieux que ça : l’ambassadrice de votre marque.
En tant que telle, vous devez forcément apprendre à vous mettre en valeur en fonction de vos atouts. C’est-à-dire parier sur votre personalité unique, votre histoire, ce qui vous distingue de vos collègues conseillères en image et qui parlera à la personne que vous voulez aider le plus. Votre client idéal.
Faites-vous ces trois erreurs stratégiques ?
Alors, résultat des courses ? Avez-vous coché toutes les cases de cet article ?
Si ces erreurs marketing vous parlent, voici quelque chose qui pourrait vous plaire !
Découvrez mon nouveau guide gratuit pour prendre conscience des erreurs les plus courantes des conseillères en image, les erreurs qui vous empêchent de faire décoller votre chiffre d’affaires ! Vous pouvez le recevoir par email en cliquant ici.
Récapitulons !
Si votre activité de conseil en image ne décolle pas, c’est peut-être parce que vous n’avez pas assez réfléchi à votre marketing. Celui qui vous permet de :
– définir qui sont les clients que vous voulez vraiment attirer
– identifier le réseau social sur lequel il passe le plus de temps et savoir ce qui l’intéresse pour capter son attention et créer un lien avec lui/elle.
– mettre en avant votre personnalité pour vous différencier.
Si tout cela ne vous parle pas du tout, alors il est peut-être temps de télécharger mon guide offert !