Iwana, Water Aspis, Rituel, Nouchali, Récif, Aporia, Apatura, … Des noms qui font rêver…  De somptueuses parures haute-joaillerie aux noms évocateurs, pour la dernière collection « Beautés du monde » de Cartier.

Avez-vous déjà eu envie d’un vrai bijou ? Je veux dire, un bijou d’artisan joaillier, pas un bijou dit « fantaisie » qu’on trouve un peu partout. La création d’un artisan du bijou en métaux précieux et gemmes ?

carole chiotasso onou bracelet or ethique

Au printemps, je vous ai parlé de Carole Chiotasso (bracelet ci-dessus), joaillère narbonnaise. Je l’ai rencontrée grâce au salon Mirabilia à Lyon. Sans ces événements, comment trouver ces pépites d’artisans joailliers à l’heure d’internet ?

C’est la question que se sont posés le lyonnais Alexis Blez et son ami Eric Thévenet voici deux ans.

58Facettes, plateforme consacrée à la joaillerie

En juillet 2020, ils ont donné vie à leur projet en lançant 58Facettes. Une place de marché dédiée à l’univers du bijou qui présente aujourd’hui une sélection de 10 000 pièces de joaillerie, vendues par des professionnels, et donc, grand avantage du site, certifiées.

Tous les bijoux sont d’ailleurs enregistrés dans la blockchain, grâce à un certificat d’authenticité délivré en collaboration avec GoodsID qui recense toutes les modifications apportées au bijou, que ce soit un entretien, ou un transfert de propriété. Pas de doute, pas de surprises, la confiance fait partie, et on le comprend, des piliers du site.

Catherine Duchesse Cambridge Photo: By Paolo Roversi

Catherine Duchesse de Cambridge – Photo officielle by Paolo Roversi

De la joaillerie éthique et d’occasion ?

La tendance est aussi au bijou éthique, respectueux de la nature, qui n’est pas exploitée à outrance, mais aussi des hommes qui travaillent pour extraire les métaux et gemmes utilisés. Et à la seconde main.

Or, les bijoux, ça se transmet. Depuis toujours. On pourrait même dire que c’est normal, dans la vie d’un bijou, d’être transmis. Ainsi l’étaient les Joyaux de la Couronne, une collection royale inaliénable constituée au départ par François 1er.
Ainsi le sont encore les alliances et bagues de fiançailles. Regardez la bague de Lady Diana, par exemple, portée depuis ses fiançailles par la Duchesse de Cambridge.

58Facettes propose donc en parallèle un service d’estimation gratuit et de mise en vente rapide et facile des bijoux que nous ne mettons plus.

Il suffit de remplir un formulaire pour recevoir sous 24h une proposition de rachat immédiat et / ou de dépôt-vente. 58Facettes agit alors comme une sorte de courtier et interroge ses partenaires professionnels pour le bijou estimé.

Quelles marques trouve-t-on sur 58Facettes ?

Bague Trinity Cartier Trois Ors Cocteau 1924

Toutes les marques ! Des bijoux de la marque Cartier ou de Tiffany, de Chopard à Chaumet, de Pomellato à Bulgari, en passant par Mauboussin, Hermès ou Louis Vuitton, toutes les grandes marques de joaillerie sont présentes sur le site ! Le choix est fabuleux, que ce soit pour une pièce originale ou pour une pièce plus classique, comme la bague Trinity que Louis Cartier a créée pour Jean Cocteau en 1924.

Voilà un beau choix de marques de bijoux neufs ou d’occasions. Toutefois… que diriez-vous de pouvoir personnaliser votre bijou ? 58Facettes propose depuis quelques semaines un nouveau service : l’upcycling de vos bijoux ! Une bague ne vous plaît plus ? Transformez-là en médaillon ! Vous n’aimez pas ce collier ? Demandez qu’on réalise un bracelet ! Bref, c’est vous qui décidez ! Pour faciliter le développement de ce service, la marque a misé sur l’ouverture d’un showroom parisien, dans la galerie Sapir (j’ai toujours envie d’ajouter un h 🙂 ), maison de joaillerie née à Paris – l’anagramme de la marque ! – en 2017.

D’où vient le nom, 58Facettes ?

Au début, je n’avais pas fait attention au nombre, je me disais que c’était peut-être une exagération, pour dire combien le diamant brille … Mais c’est véridique !

Dans l’art de la taille des pierres, la glyptique – il y a une belle expo là-dessus à Paris en ce moment – la taille du diamant est particulière et notamment parce qu’elle est très codifiée.  Pour un solitaire, la taille la plus répandue du diamant, et aussi la plus chère, est la taille dite brillant, qui compte … 57 facettes.

57 ? pas 58 facettes ?  Alors pourquoi ce nom 58Facettes?

Tout simplement parce que traditionnellement, on taillait un diamant avec une 58ème facette, au niveau de la pointe, qui s’appelle la culasse. Ce type de taille porte le nom de taille ancienne. Et la gemme est sertie 😉