Personal Shopper Autoentrepreneur : le meilleur choix de statut ?

Parmi les questions des personnes qui me contactent au sujet de la formation Personal Shopping, il y a souvent cette question. Je me suis dit que j’allais en faire un article et bientôt un sujet d’épisode de podcast.

Choisir un statut pour se lancer comme personal shopper

Avant toute chose, laissez-moi vous redire qu’il n’y a aucune obligation légale pour devenir personal shopper. Ce métier relativement nouveau n’est pas – encore ? – reconnu comme un métier. Il offre donc l’avantage d’être accessible à toute personne qui souhaite en faire son activité professionnelle. Sans passer par une montagne de démarches administratives ! C’est par conséquent là qu’entre en jeu le statut d’autoentrepreneur.

Autoentrepreneur, statut privilégié en France

Depuis 2009, dans un élan d’incitation des Français à entreprendre, l’Etat Français offre la possibilité de se lancer comme indépendant en utilisant un statut simplifié. L’activité peut donc soit relever de la vente de marchandises soit de celles de prestations. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez officialiser votre activité d’indépendante avec un statut facile d’accès. C’est idéal à mon avis pour débuter car c’est un excellent tremplin. On parle aujourd’hui davantage de microentreprise.

Les avantages de la micro-entreprise personal shopping

  • Simplicité d'ouverture : une simple déclaration au guichet unique (de l'INPI)
  • Peu de charges (22,2% en prestation de personal shopping, auxquelles s'ajoutent si vous le souhaitez l'impôt sur le revenu, ou option libératoire, qui permet de faire une sorte de prélèvement à la source pour votre activité qui va jusqu'à maximum 2,2%)
  • Pas de TVA quand on débute (et jusqu'à un plafond qui change régulièrement, fixé autour de 39.100 euros par an, soit un peu plus de 3 000 euros de chiffre d'affaires mensuel en moyenne, votre objectif pour évoluer ;))
  • Une déclaration des revenus mensuelle ou mieux, trimestrielle, via un site internet très simple d'utilisation.
  • Peu d'obligations légales en dehors de mentions obligatoires sur les factures et la tenue d'un livre de compte (le compte bancaire pro fait l'affaire)

Inconvénient du statut d'autoentrepreneur personal shopper :

  • On ne cotise pour la retraite qu'à partir d'un certain niveau de chiffre d'affaires (pareil pour la formation professionnelle)
  • On ne peut pas récupérer la TVA (les frais sont pris en compte par l'administration fiscale à hauteur de 34% du chiffre d'affaires si vous prenez l'option libératoire il me semble)

Personnellement, je suis autoentrepreneure depuis 2014, et ravie d’avoir choisi ce système. S’il nous convient, on peut le conserver jusqu’à environ 77 700 € de chiffres d’affaires (en restant au régime TVA).
Si vous avez des questions, vous pouvez appeler directement et GRATUITEMENT l’Urssaf au 3698.

Monde de l'image

Les alternatives en termes de statut pour le personal shopping ?

Tout dépend de votre régime fiscal, je vous recommande donc de vous faire conseiller par un expert comptable par exemple, qui connaît les statuts par cœur.
En France, on peut choisir différents statuts, en fonction des contraintes légales, fiscales, etc.

L‘équilibre est à rechercher entre frais de fonctionnement, avantages fiscaux, responsabilité et type de clients. En effet, si vous avez à faire avec des entreprises, il peut être judicieux d’opter pour un statut qui permet de facturer de la TVA dès le début.
Si vous préférez la souplesse, vous pouvez aussi travailler avec des sociétés de portage salarial qui vous permettront de lisser vos revenus en un salaire fixe sur l’année. Les frais de fonctionnement ne sont pas les mêmes, donc tout dépend de votre situation !

Pour plus d’informations sur le régime autoentrepreneur appliqué aux personal shoppers, vous pouvez vous adresser à un expert comptable ou consulter le site de 
BPI France.

Vous aimerez aussi

Vous aimez la mode et voulez en faire un métier ?

Vestes Cintres BD

Le personal shopping est un métier né aux Etats-Unis après la Deuxième Guerre Mondiale. Il a pour but de guider les personnes qui ne s’y retrouvent pas dans les magasins, et aussi à la maison, à travers ce que l’on appelle des analyses de penderie ou tri de garde-robe.
C’est un métier centré sur l’humain et l’accompagnement bien-être des personnes qui ne savent pas comment se mettre en valeur ou tout simplement associer les vêtements entre eux. C’est un métier d’avenir qui est peut-être fait pour vous ? Pour en savoir plus, téléchargez vite votre guide offert :

Tu veux en savoir plus sur le métier de personal shopper

bullesdemode_logo

Rechercher