Voilà une nouvelle année qui commence, et vous l’avez sûrement vu sur les réseaux sociaux, c’est une année placée sous le signe de l’amour. Je ne sais pas qui a inventé ce graphisme. Je trouve qu’il reflète bien ce dont nous avons profondément besoin dans ce climat un peu anxiogène…

2022 Tiger

Même les marques ne nous ont pas toutes souhaité la bonne année cette année. Etrange non ?

Moi, j’ai quand même envie de vous souhaiter que vos projets portent leurs fruits, que vous trouviez la faille de vos faiblesses pour en faire des forces, et que vous viviez enfin vos rêves !

Mes conseils pour reprendre en douceur !

Si on revient un peu au métier de personal shopper, j’aimerais partager avec vous quelques astuces pour optimiser votre efficacité professionnelle en ce début d’année, plein d’espoir de changements, d’envies nouvelles, etc.

#1 – on reprend doucement le rythme

Difficile de reprendre après quelques jours dans le cercle privé, de laisser le travail reprendre le dessus par rapport au cocooning, aux balades et au chocolat chaud…

Je crois que le retour au télétravail est finalement une bonne chose, car il permet de s’y remettre en douceur… Pas besoin de se lever aux aurores, de passer du temps dans les transports, c’est du bonus, vous ne trouvez pas ?

#2 – on pense tout de même à se vider la tête

L’avantage des journées off, c’est de mettre toutes les préoccupations de côté. Or c’est un réflexe qu’on n’a plus, une fois de retour dans la vraie vie. Il est pourtant essentiel !

Je ne sais plus qui m’avait parlé d’hygiène de vie du cerveau. Tout aussi important que l’hygiène du corps. Tout comme faire du sport et manger des fruits et des légumes est important pour la santé, penser à oxygéner son cerveau est tout aussi important.

Je vous conseille donc de vous ménager un petit quart d’heure par jour, un quart d’heure tranquille – ça peut être aux toilettes ! – où vous pensez à autre chose. Ca peut être appeler un ami cher, lire, regarder une bêtise à la télé ou sur internet, écouter de la musique, chanter, danser, jouer d’un instrument, faire un tour dans la rue / quartier, écouter et/ou nourrir les oiseaux du jardin, etc.

Pensez à vous !

#3 – on se fixe des objectifs à court, moyen, long terme

Gravir une montagne, ça se prépare. Et si penser au moment de la victoire, l’atteinte du sommet peut être grisant, c’est aussi un projet qui peut être démotivant d’ambition.
Alors on fait étape par étape. On ne peut pas poser le toit directement, il faut d’abord avoir des bases solides !

Je vous recommande donc de noter, et de garder sous le coude, des objectifs à la semaine, au mois, au trimestre par exemple. Pour vous permettre de les atteindre plus facilement tout d’abord, et pour vous permettre aussi de garder toute votre motivation, de mesurer le parcours accompli, et d’envisager sereinement la suite du parcours.

Vous pouvez, si cela peut vous aider, utiliser la MATRICE EISENHOWER pour mieux optimiser votre gestion des tâches. C’est un outil d’organisation qui tient son nom du général et Président des Etats-Unis à la sortie de la deuxième guerre mondiale. Pour l’utiliser, il suffit de classer les tâches que l’on a à réaliser en fonction de leur degré d’urgence et / ou d’importance.

Matrice Eisenhower

#4 – on s’offre un grand ménage / rangement

Avant Noël, nous avons enfin décidé d’acheter les quelques meubles qui nous faisaient défaut. C’est une grande décision pour nous !!! Dans la foulée, il faut les installer, ce qui pousse à faire le vide, ranger, nettoyer, etc.

Et ça fait un bien fou ! Alors ne passez pas à côté de cette opportunité de partir du bon pied avec un bureau, une maison bien rangés !

#5 – on trie ses photos de Noël

Pour finir, je vous recommande vivement de supprimer les photos et vidéos sans intérêt dès maintenant !
Parce que c’est maintenant que vous avez tout vos souvenirs en tête, et pour qu’aux prochaines vacances, vous n’ayez pas une montagne de photos à trier.

En plus, ça vous libérera de la place dans votre téléphone / disque dur !

L’efficacité professionnelle, c’est un tout qui est intimement lié à votre état d’esprit.

Bien manger, bien boire, bien dormir c’est la base. Et on peut continuer ce travail en faisant le vide autour de soi et en soi. Alors bon début d’année à vous, qu’elle soit l’année du changement et de votre réalisation professionnelle.

A bientôt  !