Mode ou Style ? Doit-on suivre les tendances pour conseiller ?

La semaine dernière, je vous expliquais combien il est important de se tenir au courant. Cette semaine sur le blog, et dans le podcast, je vous parle des tendances.
On en parle partout, c’est dirait-on, un impératif pour exister aujourd’hui : il faut adopter le nouvel accessoire, la nouvelle routine beauté, le nouveau vêtement à la mode.
Mais est-ce vraiment le plus important ?
Apparemment, je ne suis pas la seule à m’interroger, puisque cela fait manifestement partie de vos interrogations de personal shoppers débutants. F
aut-il suivre les tendances pour conseiller les personnes qui vous font confiance ?

Et bien non !  

Pour moi, ce n’est pas indispensable.  

Plusieurs raisons à cela. Je vous explique.
Et si vous préférez m’écouter, alors rendez-vous sur Spotify ou sur Youtube

Ca veut dire quoi être tendance ? 

Tout d’abord, il faudrait déjà savoir ce que c’est que la tendance ? 
Je suis sûre que vous avez votre propre définition de ce qu’est une tendance de « mode ».  

Pour ma part, j’ai regardé ce que disait le dictionnaire, et j’ai été surprise : une tendance est ce qui pousse quelqu’un à entrer en mouvement.  

Si on accepte cette définition, alors dans ce cas je suis d’accord pour dire qu’une tendance est importante pour aider quelqu’un, car c’est ce qui va lui permettre de se mettre en mouvement.  

Mais on est d’accord que ce n’est pas la définition que nous avons toutes en tête quand on nous dit tendance ?  

Pour moi la tendance, ce sont les nouveaux vêtements et accessoires qui apparaissent de manière régulière à une époque donnée dans les propositions de mode des magazines, des magasins, des marques

Pour l’anecdote, c’est drôle, le dictionnaire parlait de part minoritaire …
Comme quoi, le sens commun n’entend pas toujours la vraie définition des termes !!! 

Si c’est que l’on trouve partout, alors comment exprimer la personnalité d’une personne, unique, avec les mêmes vêtements et les mêmes accessoires ? 

Suivre les tendances pour être dans le coup 

800px-Pyramide_des_besoins_de_Maslow.svg

J’ai l’impression que suivre la tendance est d’une façon une manière de montrer que l’on est dans le coup. Quelque part, cela renvoie à notre besoin d’appartenance, vous savez, dans la Pyramide des besoins de Maslow.

Nous avons tous, en tant qu’humains, besoin d’appartenir à un groupe.
Ce besoin dépend bien sûr de l’âge (très fort à l’adolescence, c’est ce qui nous pousse à acheter les mêmes marques / produits que nos idoles, camarades ou célébrités), mais aussi du tempérament.

Dans ce deuxième cas, tout dépend de la personnalité de la personne que vous accompagnez.  Et c’est là où selon moi il n’y a pas de règle définie.  

 Il me semble qu’aujourd’hui tout est tendance tout le temps.  
La forme des jupes n’est plus dictée comme par le passé par les grands couturiers – il y a un portrait très célèbre de Christian Dior ajustant la longueur d’une jupe en 1953.  

La variété des marques, des modèles, et l’omniprésence des vêtements d’occasion et vintage offre une multitude de possibilités qui nivellent la proposition de mode dite « tendance ».  

Mode ou style ? 

J’en viens à parler de mode, et de style.  
Pour moi, s’inspirer des tendances est intéressant si l’on souhaite aider une personne à se moderniser et à rafraîchir son style grâce à des associations modernes, ou des formes nouvelles.  

Mais cette démarche ne doit en aucun cas remplacer celle de la recherche de l’harmonie ultime, qui est pour moi le fait de trouver son propre style au milieu de la forêt amazonienne de possibilités que représente la mode.
Le style est éternel, quand la mode est passagère. Ce n’est pas moi qui le dit, mais Gabrielle Chanel et plus tard Yves Saint-Laurent.

Trendy or not

C’est pourquoi je viens d’acheter un sac en tapisserie, avec des roses bien kitsch pour le motif.

J’adore ! Ce n’est clairement pas tendance, si on regarde la forme du sac, très « docteur », ni la tapisserie, très « vintage », des formes, des motifs éculés.  

Mais justement, ce goût pour la nature morte, les compositions de fleurs séchées revient sur le devant de la scène. Alors, tendance ou pas tendance ?  

C’est là que se joue la différence entre mode et style chères lectrices et lecteurs.  

C’est cette frontière avec laquelle vous devez jouer pour offrir la meilleure proposition aux personnes que vous accompagnez. Pour qu’elles se sentent uniques et qu’elles s’affranchissent des tendances, pour viser l’expression singulière de leur personnalité à travers les vêtements. 

Qu’est-ce qui vous parle le plus, à vous ?
La tendance ou au contraire tout ce qui renvoie au style, intemporel ?  

J’espère que cet article vous a plu, pensez à me le dire ici ou sur les réseaux sociaux !
A bientôt !

Rechercher

À la Une

Réservez votre séance

Choisissez votre formule
Je vous envoie un bon cadeau ?



Bulles de mode

Vous aimerez aussi

Vous rêvez de devenir personal shopper ?

Vestes Cintres BD
bullesdemode_logo

Rechercher