Que pensez-vous de la nouvelle campagne de pub de la collection Prêt-à-Porter Eté 2013 Dior, la première dessinée par Raf Simons ?

Mode Eté 2013 Dior by Raf Simons

Pour ma part, je l’ai découverte dans Vogue de février 2013, ou elle s’exprime sur six pages.

Dior by Raf Simons Prêt-à-Porter 2013

Vous le savez la maison Dior à un nouveau directeur artistique en la personne de Raf Simons depuis la saison dernière.
La collection Prêt-à-Porter Dior Eté 2013 est la première qu’il ait dessinée pour la maison. La première campagne de la première collection marque donc le début d’une nouvelle ère chez Dior.

Après une période sans couturier, la rupture avec Galliano et ses excentricités est consommée, car l’évolution du style est perceptible dans cette campagne. Démonstration. 

La nouvelle campagne de pub pour le prêt-à-porter Dior Eté 2013 est presque une encyclopédie du style Raf Simons, revisité pour Dior.

Mode Dior Eté 2013 : un style minimaliste signé Raf Simons

Hypothèse : Le designer belge est connu pour son épure : un style minimaliste, empreint de rigueur monacale, de l’expression pure de la ligne.

Dans la campagne de la collection Eté 2013 Dior : les mannequins sont sur fonds blanc, la couleur dominante est le noir. Lampe, chaise, bouquet : il n’y a pas d’accessoire ou de détail en trop, c’est presque trop nu, mais l’équilibre est parfait.

Minimalisme : Check!

Mode Dior by Raf Simons Eté 2013 Prêt-à-Porter New Look modernisé

Dior Eté 2013, une mode architecturale

Hypothèse : Le saviez-vous ? Raf Simons a une formation … d’architecte ! La révélation pour la mode, il l’a eue lors d’un défilé d’un autre créateur belge de renom, Martin Margiela. A-t-il pour autant oublié sa passion première dans son travail ?

Concrètement : comme vous le constatez, les silhouettes de la collection Dior Eté 2013 présentées dans cette campagne sont photographiées dans un décor épuré et structuré par de grands cadres gris (le gris cher à M. Christian Dior). Les lignes sont graphiques (le mannequin cambré), et les silhouettes se détachent comme autant de scupltures dans ce constrate noir / blanc.

Architecture : Check !

Mode Dior by Raf Simons Prêt-à-Porter 2013

La femme Dior by Raf Simons en masculin/féminin

Pour terminer, place aux silhouettes en elle-même.

Hypothèse : comment renouveler et moderniser la silhouette Dior sans trahir le New Look?

Dans la campagne de pub de la collection Prêt-à-Porter Eté 2013, Raf Simons fait un clin d’oeil au patrimoine de la maison, en choisissant des belles matières : soie cachemire, satin duchesse, reflets iridescents, et roses imprimées bien sûr, la fleur de Monsieur Dior.

Mais il apporte une touche de modernité propre à ses inspirations personnelles, en proposant des silhouettes masculin/féminin hyper élégantes et modernes, notamment par cette recherche permanente d’équilibre, de structure, d’épure. Si la comparaison est possible sans trahir l’esprit et les valeurs de Monsieur Dior : So Yves Saint Laurent in a way 😉

Perso, j’adore la robe tulle courte sur le devant, un vrai must !

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle collection / campagne pour la mode Dior Eté 2013 ?