J’avais déjà écrit sur le noir, aujourd’hui j’aimerais vous proposer un article un peu plus précis sur la façon d’utiliser le noir dans les vêtements. Bien sûr, on parle d’idées reçues aussi !


Est-il vrai que le noir amincit ?

Et bien… non !
Le noir n’amincit pas, il floute. Il aplanit, efface, mais il n’amincit pas. Au contraire ! Un total look noir peut même élargir la silhouette.

Noir amincit-il
Le noir, absence de couleur

Rien n’est vraiment noir dans la nature. Et comme le dit Pastoureau, il y a des noirs mats et des noirs brillants. Si le blanc est associé à la lumière, le noir est alors associé aux ténèbres.

Le noir physique est donc l’absence de lumière donc de couleur. 

Autrefois mal perçu, voire diabolique, le noir est devenu chic à la Renaissance, quand on commence à savoir teindre les vêtements avec cette couleur.

GinevraNiccolo

Portrait présumé de Ginevra di Giovanni di Niccolo (vers 1490-1500) – Lorenzo di Credi. New York, The Metropolitan Museum of Art – © lègue de Richard De Wolfe Brixey, 1943

Halte au look monochrome noir

Pas de noir dans la nature… S’habiller en noir, c’est donc mettre l’accent sur soi…. au contraire de ce que pensent souvent les gens qui veulent s’effacer, disparaître !
On vous identifie donc clairement, et notamment vos contours…. préférez donc un total look blanc, plus favorable.

Le noir floute les formes

Un pantalon ou une jupe noire ont l’avantage de flouter les volumes. A privilégier si vous avez un peu de ventre, ou un bourrelet par exemple.
Évitez toutefois les formes à fronces, plis, et tout autre apport de volume. On choisit du simple et du droit, ajusté.

Le noir va-t-il à tout le monde ?

Et bien non !
Tout dépend de votre teint, de vos yeux et de vos cheveux.

Le noir ressort souvent moins bien sur les peaux mises en valeur par des couleurs chaudes. Il faut lui préférer des teintes marron/chocolat.
Si votre teint et clair et vos cheveux foncés, le noir peut être très joli. A essayer ! Et si votre peau a l’air blafarde, changez de couleur.

Comment porter du noir en étant sûr.e que cela flattera votre teint ?

Portez des bijoux !

Jeïto Bijoux Collier modeQue vous portiez des bijoux or, argent ou colorés, le fait de montrer votre peau permettra une meilleure harmonie. C’est la couleur près du cou qui est importante, alors misez sur les colliers !

Montrez votre peau

L’autre option, c’est de dégager votre cou. Optez pour un décolleté, montrez un peu de peau.

Comment porter une veste noire ?

Je vois beaucoup de femmes qui portent un perfecto noir sur une robe claire, en demi-saison, jambes nues avec des baskets.

C’est chouette ! 

Mais pour moi, le contraste est trop fort entre le haut, le bas, et la robe. Je préfère un perfecto d’une autre couleur, plus en harmonie avec le reste de la tenue.

Ou alors on porte des collants noirs transparents par exemple, et des baskets plus foncées ou des bottines.