Un nouveau centre-commercial ouvre à Lyon, c’est L’EVENEMENT du mois !
En témoignent les nombreux affichages publicitaires dans la ville : 4×3, arrêt de Tram, grandes bâches sur la place Bellecour, etc.

Il faut dire que ce centre, les Lyonnais l’ont attendu !

10 ans de travaux (encore en cours) pour Confluence

Le projet a été lancé voici dix ans, pour le réaménagement d’un quartier entier, au confluent du Rhône et de la Saône. Etaient prévus un quartier résidentiel, des bureaux (dont le nouveau siège du Progrès et de la Région Rhône-Alpes), un nouveau musée (avec les collections de l’ancien Musée Guimet, dans les cartons depuis plusieurs années. D’ailleurs, une exposition dédiée à la passion pour l’Egyptologie de M.Guimet vient de commencer au Musée des Beaux Arts de Lyon), et bien sûr, un centre commercial, géré par le même groupe que celui de la Part-Dieu.

Un design « magique » et inspiré de l’univers « Croisière »

Un projet pharaonique, caractérisé par un design particulier, signé Jean-Marc Viguier.

Confluence Design Dessins Vue extérieure

A noter : le toit, réalisé dans une matière innovante, est transparent et laisse passer la lumière du jour. Côté chauffage et climatisation, le centre commercial est entièrement ouvert sur l’extérieur (le concept d’accessibilité et convivialité jusq’au bout), et a été conçu pour auto-réguler la température, et protéger l’intérieur du vent.

A l’intérieur, le fil rouge est signé « Welcome on board« , avec des fenêtres façon hublots de cabines, des coursives, des toilettes clin d’oeil : salle des machines et cabines, etc. Ce concept est à retrouver aussi sur la navette fluviale, baptisée « Vaporetto », qui permet d’arriver au centre commercial depuis Bellecour et Saint Paul en navigant sur la Saône.

Confluence Design Intérieur

Le design intérieur comportera également trois surprises : un mur d’eau de 20m, un arbre de 6m avec 17 espèces végétales différentes, un mur végétal de 6m en 3D.

Le lien avec l’eau est très important dans le concept de Confluence. On peut le voir dans le logo :

Confluence Logo

53 000 m² au total, 100 enseignes, dont un Appelstore, Muji, qui revient à Lyon, et Hollister, marque US branchée qui ouvre sa première boutique lyonnaise.

Le budget d’inauguration est probablement très élevé, le gestionnaire ayant prévu quatre jours de festivités, avec grand spectacle pyrotechnique en plein air, concerts, animations dans la ville et sur la Saône par des artistes et danseurs, etc.

Pour fêter l’évènement, le Duo Vernis de la semaine est inspiré du concept Confluence, et de ses couleurs.

Duo Vernis Confluence

Petit scoop : chaque détenteur de la carte de fidélité bénéficie gratuitement d’une séance de 2h avec le Personal Shopper de Confluence.

Carte Confluence Personal Shopper Bulles de Mode

Et devinez : Qui est le Personal Shopper de Confluence ? C’est Bulles de Mode  !!! :-)))
(MAJ février 2017 : C’est dommage, mais le service a été fermé en 2017 par la Direction parisienne).

On se retrouve à Confluence ce soir à partir de 19h !