Iris à barbe violet

Cette semaine sur Instagram, je vous ai beaucoup parlé de la fleur d’iris. Cette fleur du printemps fleurit en ce moment, avec sa grande variété de couleurs.

Depuis l’Antiquité, ces couleurs fascinent, et inspirent les créateurs, quels que soient les univers de création artistique.

Je n’ai plus le temps d’écrire aussi souvent que je le voudrais, alors voici les coulisses de mes publications Insta. J’essaie de vous apporter des précisions complémentaires à ce que j’ai publié en posts et storys.

Iris, la messagère des Dieux

Vous ne le savez peut-être pas, j’adore les contes et légendes, et en particulier la mythologie grecque.
Iris est au départ une déesse grecque, et même la messagère personnelle d’Héra, la femme du roi des Dieux, Zeus. D’elle, on ne voit généralement que la robe, car Iris voyage entre le ciel et la Terre, entre les Dieux et les hommes. Cette robe, c’est l’arc-en-ciel.

Iris-Guy Head

Portrait d’Iris par Guy Head, un peintre britannique. National Galleries of Scotland. CC.

Les Grecs décorent d’ailleurs les tombes de leurs femmes d’iris, pour communiquer avec leurs épouses défuntes.

Et si le disque coloré de notre oeil s’appelle iris, c’est encore en hommage à cette variété de couleurs de l’arc-en-ciel. Fascinant vous ne trouvez pas ?

Iris, symbole de royauté

Iris symbolise donc le lien entre la Terre, et les cieux, entre les hommes et le Divin. Il s’agit d’un symbole spirituel qui renvoie en particulier à la pureté.
Probablement une des raisons qui poussent les rois à la choisir pour emblème!

A tort dénommée fleur de lys, la fleur que l’on observe sur les objets témoignant de la royauté sont en effet des iris stylisés, dont on reconnaît très bien la forme des pétales en forme d’épée.

Fleurs d'iris vs de lys

Photo Bulles de Mode et CC Pixel13 pixnio

Pourquoi fleur de lys ?

… Alors que c’est une fleur d’iris ????

C’est très simple.

Première explication

Au Moyen-Âge on ne fait pas la distinction entre ces deux fleurs à grande tige.
Elles s’appellent toutes lys. Je suis moyennement convaincue.

Deuxième explication qui paraît plus pertinente

Il semblerait que le roi Louis IX ait choisi cette belle fleur d’iris comme emblème au XIIIème siècle. Louis se dit « lou-isse » en latin – luis.
On l’aurait donc qualifiée à partir de ce moment-là fleur de Luis.

Mais !

Il se trouve que d’autres rois avaient déjà choisi une représentation stylisée de la fleur de lys comme emblème : des carolingiens, des ottoniens, des capétiens, dont Louis VII, donc tout ça bien avant Louis IX. Le mystère reste donc entier !

Sheila Sund grille Versailles

Photo Sheila Sund – grilles du palais de Versailles. CC.

Un article excellent du Courrier Royal résume les explications ci-dessus.

Pour en revenir à Saint-Louis, il existe un très beau bijou, le fermail dit de Saint-Louis, orné de cette fleur. Mais le bijou n’a bien sûr pas appartenu à Louis IX, car il était mort au moment où le bijou a été fabriqué…

Fermail dit de Saint Louis

Fermail dit de Saint Louis. Musée du Louvre. Photo perso.

L’iris dans l’Art Nouveau

Plus près de nous, le mouvement artistique dont je vous parle souvent, l’Art Nouveau, à partir de 1880. Inspirés par la nature, les artistes de cette période choisissent souvent cette belle fleur.

L’Art Nouveau est particulièrement représenté dans les Arts Décoratifs. On retrouve l’iris par exemple dans des décors de vitraux, comme celui-ci.

Vitrail Iris Etienne Grasset MAD

Dessin de Vitrail Iris Etienne Grasset. Collections du MAD.

Dessiné par le fondateur du mouvement, Etienne Grasset, il était destiné à décorer la salle à manger de Charles Gillot, un imprimeur génial et collectionneur de la fin XIXème s. Si je vous dis « La Vague » d’Hokusai, ça vous parle ? Et bien elle faisait justement partie des oeuvres collectionnées par Charles Gillot !

Iris Mucha CC

Iris – Mucha, peintre et affichiste. CC

L’Iris, essence précieuse parmi les plus chères

Et pour cause ! Comme l’essence de jasmin, l’essence d’Iris est l’une des plus chères.

La fleur d’iris est particulièrement appréciée des parfumeurs. En témoigne le nombre de créations à l’essence d’iris dans les grandes maisons : Boucheron, Fragonard, Hermès Houbigant, Courrèges, …

L’iris est chère, car elle ne fleurit pas longtemps, et qu’une tonne de fleurs est nécessaire pour l’obtention d’un kilo d’huile d’iris !

Si cela vous a plu, je vous propose de me rejoindre sur Instagram pour ne rien manquer des prochaines publications !

A bientôt !