Fluxus ?

Pour les familiers de l’histoire de l’art, c’est le nom d’un mouvement artistique autoproclamé, dont l’ambition est de faire de l’art joyeux, libre, et iconoclaste. Ce mouvement international rejette systématiquement l’Art des musées (en digne héritier de Dada !), et lui préfère essentiellement le happening (l’événement artistique).

Fluxus Boutique Accessoires LyonL’idée est de créer un lien entre art et vie, par opposition à l’art des musées, qui serait mort selon eux. On comprend mieux dès lors que Fluxus veuille dire flux, courant en latin.

Mais Fluxus c’est aussi une nouvelle boutique lyonnaise, créée par une jeune femme dynamique et passionnée de Luxe. Anne-Laure fait ses classes en histoire de l’art et ensuite à Paris, dans une école de mode. Mode et Art, les liens qui les unissent, sont des thématiques qui l’ont toujours beaucoup intéressée, petit clin d’œil à la boutique ;-).
La passion du luxe, elle la découvre et la cultive chez Vivienne Westwood, Lanvin, et également Dior. Mais la vie lyonnaise lui manque…

Le concept de la boutique Fluxus

L’idée d’une boutique germe lorsqu’elle se rend compte qu’à Lyon, difficile de trouver des accessoires Vivienne Westwood, un univers à part entière, dont elle est fan (et ça se comprend, la mamie UK a un dynamisme étonnant, et une créativité débridée et excentrique qui ne laissent forcément pas indifférent !)

Le concept se développe rapidement dans sa tête, et elle choisit alors de se spécialiser dans les accessoires de luxe, en distribuant des marques et créateurs, peu connus, mais archi-prometteurs, en exclusivité, et en très petite série…
Vous pourrez ainsi trouver les Mélissa Vivienne Westwood dans la boutique !Meilleur Ami chez Fluxus Lyon
Chez Fluxus, vous découvrirez aussi les créations de Stéphane Verdino, et de Meilleur ami (photo), deux marques encore confidentielles mais très pointues, et qui explosent dans la capitale.
Analyse de décor
La pièce est longue, et rythmée par des étagères blanches discrètes, et un parquet de bois. Les cadres des miroirs sont d’un taupe nacré, un peu rosé, en parfaite correspondance avec les rideaux des cabines d’essayage. Les tabourets et tableaux Ibride décalés donnent le ton.

Dans ce décor très épuré, un élément  « claque » : une toile contemporaine colorée, accrochée au-dessus du point de règlement. Un artiste proche de la créatrice de la boutique.

Les couleurs des sacs ressortent. Ceux-ci sont aussi mis en valeur par leur disposition. Le côté luxe (= peu d’articles pour cultiver l’impression de rareté, d’exclusivité) ressort, mais le choix aussi. Un vrai paradoxe, quand on sait que les codes d’un magasin de luxe, c’est un modèle « à la taille » et c’est tout !
Les Produits
Fluxus Sélection Accessoires Luxe LyonCoups de cœur évidemment pour Vivienne Westwood, notamment pour l’imprimé tartan, et les vinyles métallisés, travaillés en croco ou non…
Et aussi pour les pochettes et cabas très abordables de Stéphane Verdino (photo), en polymère mat ou métallisé, super pratique, super original, et unisexe !
Les autres marques :

Meilleur ami, ce sont des sacs plutôt masculins mais mixtes, édités à 200 exemplaires numérotés, mais aussi des foulards tubes imprimés façon Carré Hermès en soie ou façon chèche en laine. Une idée cadeau pour ceux qui préparent Noël en avance !

ATTENTION EXCLU ! 

Fluxus est le seul distributeur France, avec Colette *(excusez du peu!), de la marque USLU Airlines, les vernis aux couleurs vives qui invitent au voyage par leur nom : ce sont des codes d’aéroports !

Pour l’achat du ONE, au couleur du billet vert, un Washington vous est offert !Mulberry chez Fluxus Lyon

Enfin, avis aux amatrices …. Fluxus distribuera bientôt l’ALEXA (Mulberry pour celles qui ne sauraient pas), en noir et camel…Il n’y en aura pas pour tout le monde, 9 exemplaires seulement ! Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur la Liste pour pré-réserver ce modèle.

Le Alexa de Mulberry à Lyon !!!! La classe !
*Colette est un concept-store parisien, comprenez magasin branché multimarques, qui mêle tous les univers de création : peinture, sculpture, design, mode, bijoux, littérature, musique…
A voir si vous êtes à Paris, surtout qu’il y a souvent des expos au dernier étage.
MAJ : la boutique a déménagé pour le 6ème arrondissement, métro FOCH.