A l’aube de la nouvelle saison, c’est le moment de faire le tri dans vos vêtements et pourquoi pas de les revendre !
D’ailleurs, une nouvelle émission sur M6 met en valeur le tri de penderie – détox est une marque déposée ! – et la seconde main. Cristina surfe de nouveau sur les tendances, c’est super ! Aujourd’hui, quelques conseils pour vous aider à faire le tri… Pas toujours facile quand on est seul devant son armoire.
1. On sort tout !
Premier réflexe, on sort tout ! Faites fi de cette peur qui vous envahit peut-être à ce moment-là : « Tout ? Vraiment tout ? »
Oui ! C’est nécessaire, sinon vous ne le ferez peut-être pas jusqu’au bout.
Pensez donc à retirer de votre chambre / lit / dressing, ce qui peut vous encombrer, pour faire de la place.
Prévoyez :
Quand vous sortez tout, pensez à trier en catégories de vêtements si ce n’est pas déjà fait, et tenez compte des saisons : mi-saison (printemps/automne), été, hiver.
Les vêtements mi-saison sont des vêtements faciles à porter tout au long de l’année, que ce soit au printemps ou l’automne.
Dans les vêtements mi-saison on peut mettre : les blouses, les T-shirts, les pulls fins, les jeans, les pantalons, les jupes, les cardigans, les chemisiers, etc.
En fonction de la saison, écartez de votre dressing les vêtements hivernaux ou d’été : gros pulls, tenues de ski, collants polaires, d’un côté ou maillots de bains, robes légères et dos nus pourront être mis ensemble pour l’année prochaine.
Si votre dressing est assez grand, vous pourrez leur réserver une place secondaire : tout en haut par exemple, ou dans un placard moins facile d’accès.
Sinon, pensez à les ranger dans votre grenier/cave/garage/autre placard, propres et pliés dans une boîte, idéalement transparente, pour les identifier facilement quand vous les chercherez.
2. On nettoie en respectant l'environnement
Votre placard vidé va vous paraître immense ! C’est le moment de le nettoyer pour faire place nette à votre dressing de saison.
La routine nettoyage :
Je préfère l’alcool ménager aromatisé à la vanille. Le parfum qui se dégage me fait tout de suite penser au propre à la maison ! C’est agréable un placard tout propre !
On a envie d’y ranger ses affaires ! Et cela vous permettra aussi de bien les entretenir !
3. Réorganiser votre penderie
Le premier travail est terminé, place maintenant à la réorganisation !
Commencez par les vêtements dont vous êtes sûre : vos vêtements préférés, ceux qui vous correspondent. Vérifiez qu’ils soient en bon état avant de les réintégrer.
Continuez ensuite par les vêtements pour lesquels vous avez des doutes.
Réessayez-les. Regardez-vous dans le miroir.
De fil en aiguille, vous allez éliminer certaines pièces.
Pensez à vérifier leur état.
En fonction de celui-ci,
Ce n’est pas toujours facile de faire le tri seule.
Si vous vous sentez démunie face à la masse de vêtements que vous avez,
Si vous ne savez pas ce qui vous va et n’êtes donc pas capable de décider quoi garder,
alors il vous faut peut-être vous faire accompagner. Ce que je ferais avec plaisir ! Contactez-moi vite pour en discuter !