Trois conseils pour rafraîchir votre dressing

A l’aube de la nouvelle saison, c’est le moment de faire le tri dans vos vêtements et pourquoi pas de les revendre ! 

D’ailleurs, une nouvelle émission sur M6 met en valeur le tri de penderie – détox est une marque déposée ! – et la seconde main. Cristina surfe de nouveau sur les tendances, c’est super ! Aujourd’hui, quelques conseils pour vous aider à faire le tri… Pas toujours facile quand on est seul devant son armoire.

1. On sort tout !

Premier réflexe, on sort tout ! Faites fi de cette peur qui vous envahit peut-être à ce moment-là : « Tout ? Vraiment tout ? »
Oui ! C’est nécessaire, sinon vous ne le ferez peut-être pas jusqu’au bout. 

Pensez donc à retirer de votre chambre / lit / dressing, ce qui peut vous encombrer, pour faire de la place. 

Prévoyez : 

  • Un portant si vous en avez un, avec des cintres
  • Des sacs type sacs de courses ou des boîtes (transparentes par exemple)
  • Un grand miroir pour vous voir en entier

Quand vous sortez tout, pensez à trier en catégories de vêtements si ce n’est pas déjà fait, et tenez compte des saisons : mi-saison (printemps/automne), été, hiver.

Les vêtements mi-saison sont des vêtements faciles à porter tout au long de l’année, que ce soit au printemps ou l’automne. 

Dans les vêtements mi-saison on peut mettre : les blouses, les T-shirts, les pulls fins, les jeans, les pantalons, les jupes, les cardigans, les chemisiers, etc.

En fonction de la saison, écartez de votre dressing les vêtements hivernaux ou d’été : gros pulls, tenues de ski, collants polaires, d’un côté ou maillots de bains, robes légères et dos nus pourront être mis ensemble pour l’année prochaine.


Si votre dressing est assez grand, vous pourrez leur réserver une place secondaire : tout en haut par exemple, ou dans un placard moins facile d’accès. 

Sinon, pensez à les ranger dans votre grenier/cave/garage/autre placard, propres et pliés dans une boîte, idéalement transparente, pour les identifier facilement quand vous les chercherez.

Dressing conseils changement saison

2. On nettoie en respectant l'environnement

Votre placard vidé va vous paraître immense ! C’est le moment de le nettoyer pour faire place nette à votre dressing de saison. 

La routine nettoyage : 

  • Un coup d'aspirateur, et surtout dans les rainures et coins. N'oubliez pas les tiroirs, et sous les tiroirs, là où vous ne nettoyez jamais
  • Avec un chiffon micro-fibre et un peu d'alcool ménager (économique et respectueux de l'environnement), époussetez toutes les surfaces de votre placard. Pensez aussi aux portes si vous en avez.
  • On oublie pas les barres de portant, qui prennent vite la poussière.

Je préfère l’alcool ménager aromatisé à la vanille. Le parfum qui se dégage me fait tout de suite penser au propre à la maison ! C’est agréable un placard tout propre !
On a envie d’y ranger ses affaires ! Et cela vous permettra aussi de bien les entretenir !

Placard vidé, dressing inspirant !

3. Réorganiser votre penderie

Le premier travail est terminé, place maintenant à la réorganisation ! 

Commencez par les vêtements dont vous êtes sûre : vos vêtements préférés, ceux qui vous correspondent. Vérifiez qu’ils soient en bon état avant de les réintégrer.
Continuez ensuite par les vêtements pour lesquels vous avez des doutes.
Réessayez-les. Regardez-vous dans le miroir.

  • Vous sentez-vous jolie avec ce vêtement ?
  • Pouvez-vous le porter facilement ?
  • Avec quels autres vêtements pouvez-vous l'associer ?

De fil en aiguille, vous allez éliminer certaines pièces. 
Pensez à vérifier leur état. 

En fonction de celui-ci,

  • soit vous donnez dans un container dans la rue (ils seront triés de nouveau pour être vendus ou pour en faire des chiffons c'est toujours bien !)
  • soit vous vendez, dans ce cas, portez-le une dernière fois pour le prendre en photo porté. C'est beaucoup plus vendeur sur les plateformes de seconde main !
  • soit vous jetez, sans regret (c'est rare qu'un vêtement soit complètement inutilisable. Ou alors les élastiques ont lâchés et ne peuvent être changés !)
Dressing bien rangé saison nouvelle

Ce n’est pas toujours facile de faire le tri seule.

Si vous vous sentez démunie face à la masse de vêtements que vous avez, 

Si vous ne savez pas ce qui vous va et n’êtes donc pas capable de décider quoi garder,

alors il vous faut peut-être vous faire accompagner. Ce que je ferais avec plaisir ! Contactez-moi vite pour en discuter !

Rechercher

À la Une

Réservez votre séance

Choisissez votre formule
Je vous envoie un bon cadeau ?



Bulles de mode

Vous aimerez aussi

Vous aimez la mode et voulez en faire un métier ?

Vestes Cintres BD

Le personal shopping est un métier né aux Etats-Unis après la Deuxième Guerre Mondiale. Il a pour but de guider les personnes qui ne s’y retrouvent pas dans les magasins, et aussi à la maison, à travers ce que l’on appelle des analyses de penderie ou tri de garde-robe.
C’est un métier centré sur l’humain et l’accompagnement bien-être des personnes qui ne savent pas comment se mettre en valeur ou tout simplement associer les vêtements entre eux. C’est un métier d’avenir qui est peut-être fait pour vous ? Pour en savoir plus, téléchargez vite votre guide offert :

bullesdemode_logo

Rechercher