Vendredi 9 octobre, 15h, sera disséminée à Lyon la collection de vêtements Haute-Couture d’Alexis Mabille, créateur Haute-Couture de la marque éponyme. Fervente adepte des expositions des maisons de vente aux enchères, je me suis précipitée pour découvrir les 127 lots. En image mes préférés, et quelques infos sur la vente!
QUI ? ALEXIS MABILLE
Un jeune créateur lyonnais, aujourd’hui membre permanent de la Chambre Syndicale de Haute-Couture de Paris, qui lance sa griffe en 2005 après avoir travaillé chez Ungaro, Nina Ricci et Dior justement … C’est peut-être là qu’est née sa passion pour le nœud papillon que Christian Dior aimait tant ?
OÙ ? Lyon Centre
à l’Hôtel des Ventes Lyon Presqu’île, 6 rue Marcel Gabriel Rivière, en face de l’Hôtel Dieu, Lyon centre.
QUAND ?
Vendredi 9 octobre 15h.
QUOI ?
127 lots, des bijoux aux chaussures, des sacs à main aux robes fabuleuses, des chapeaux aux manteaux, principalement créations de la maison Dior.
Ce qui fait événement ?
1.Alexis Mabille a choisi Lyon !
2. Les pièces de la collection se répartissent entre créations prêt-à-porter Dior Boutique, modèle Haute-Couture portés par des mannequins stars : Carla Bruni, Shalom Harlow, Estelle Lefébure, et prototypes abandonnés.
3. Les pièces collectionnées par Alexis Mabille ont été créées pas différents directeurs artistiques : Marc Bohan (Dior de 1957 à 1988), Gianfranco Ferré (de 1989 à 1997) et John Galliano (de 1997 à 2011). D’autres pièces proviennent de collections Yves Saint-Laurent, Gucci, Christian Lacroix, etc.
Cette vente, c’est l’occasion de voir de fabuleux modèles Haute-Couture de près !!! Quelques détails pour vous faire rêver !
Expert de la vente : Claire Chassine-Lambert.
C’est aussi un bon moment, une vente aux enchères. Vous avez déjà vécu ça ? L’émotion dans la salle quand arrive enfin le lot que tout le monde attend, la plus belle pièce par exemple (le manteau d’organza dessiné par Gianfranco Ferré pour Dior Haute-Couture en 1995 ici), la mise à prix par le commissaire-priseur (le manteau est estimé à 5000 – 6000 €), la première enchère, l’envolée qui suit, entre les acheteurs au téléphone, les gens dans la salle, etc., la sollicitation par le commissaire-priseur pour augmenter encore le prix, et … finalement l’adjudication. Mouarf, j’adore ! Vivement la vente 🙂
Bon week-end !