Trouver le pantalon qui nous sied à la perfection n’est jamais simple, car nous avons toutes des morphologies différentes. Pour vous aider à trouver la forme qui vous conviendra au mieux, voici quelques conseils en partenariat avec la marque Reiko Jeans, une marque qui s’engage pour l’environnement avec cet automne une collection à 80% éco-responsable.

Quelle est votre morphologie ?

Si vous ne connaissez pas votre morphologie, je vous invite à vous rendre sur mon article Comment trouver sa morphologie.

Place maintenant au conseil 🙂

Morphologie en « 8 »

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la morphologie en 8 n’est pas forcément simple à habiller, car qui dit hanches et épaules dans le même alignement et taille marquée dit parfois, quand on très pulpeuse, cuisses, fesses et ventre rebondi. Pour éviter les écueils, évitez les pantalons taille basse qui attirent le regard vers le bas.
Privilégiez des pantalons moulant à la hanche / cuisse, et sans trop de détails et / ou volumes sur ces mêmes parties – les mom ou les boyfriends ne rendent pas au mieux par exemple – car cela créerait un déséquilibre de silhouette et vous ferait paraître plus ronde que vous ne l’êtes.

Les pantalons qui vous vont bien : taille haute ou standard (au nombril), et ce que vous voulez sur la jambe : bootcut, flare, skinny, regular, etc. On privilégie des matières qui ne donnent pas trop de volume. Si c’est un velours cotelé, partez sur des rayures fines ou un velours « lisse ». Evitez les motifs trop imposants.

Dans l’idéal, on marie un pantalon très serré avec un top un peu plus vaporeux, pour faire monter le regard vers le visage – et donc allonger la silhouette.

Morphologie en « A »

Pour cette morphologie très féminine et très répandue – ne pensez pas que vous avez des hanches larges s’il vous plaît !!! – l’idéal est de respecter les mêmes règles que pour la morphologie en 8. Les hanches sont très présentes visuellement dans votre corps, alors on évite de les marquer trop avec du volume sur les hanches / le ventre / les cuisses. Les pantalons « carotte » sont plutôt bien pensés pour les femmes qui ont cette morphologie, car ils vont suivre votre silhouette sans la marquer. Et si vous optez de surcroît pour une jambe 7/8 qui dévoile la cheville, alors c’est parfait, car cela allonge d’autant plus la silhouette!

Morphologie en « X »

La morphologie en X, c’est la morphologie en 8 tonique, athlétique. Comme vous êtes a priori moins pulpeuse que la femme en 8, pour le coup, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies !

Si vous êtes très mince et / ou très grande, on peut toutefois avoir envie d’étoffer votre silhouette.
Pour cela, on privilégiera des coupes un peu plus larges, comme le mom, le boyfriend, le chino, ou tout décor qui attire l’attention sur les cuisses : délavage, déchirure, broderies, etc.

Si vous voulez marquer votre minceur au contraire, et en particulier vos jambes, partez sur un pantalon slim ou cigarette.

Pantalon large tailleur Reiko

Pantalon tailleur droit – Reiko

Morphologie en « H »

Les femmes en H n’ont généralement pas une taille marquée. On va donc chercher à recréer cette taille pour harmoniser la silhouette, qui présente déjà un équilibre épaules / hanches, n’en déplaise à Cristina 🙂

Optez pour des pantalons ajustés aux hanches qui vont mettre en valeur votre silhouette. Choisissez des pantalons à passants pour y glisser une ceinture. Evitez toutefois les ceintures trop larges : 3 à 4 cm ce sera parfait.

Le point d’attention ici concerne davantage les jambes et / ou le ventre et / ou les fesses. Si vous n’avez pas beaucoup de formes, optez pour les pantalons « push-up » dont la couture en arrondi sur la fesse permet de donner un peu plus de rondeur, de volume.
Tout ce qui va attirer l’attention aussi peut être intéressant : un décor en broderie sur la fesse, des rivets, des strass, etc.

Si vous avez des jambes très fines, cherchez peut-être plus les formes droites, qui vont lisser votre jambe, pour allonger votre silhouette.

Morphologie en « V »

Si vous avez peu de hanches et une carrure de sportive, vous allez pouvoir opter pour des pantalons au volume marqué : à vous les pantalons de marins dits « à pont », avec l’alignement de boutons sur le ventre, ou encore les pantalons larges à ceinture nouée, les pantalons larges, en particulier les jupe-culottes 7/8.

Optez aussi pour des matières riches, qui donnent du volume : velours, cuir synthétique ou naturel, toiles enduites/huilées, etc. ou pour des motifs qui attirent l’attention sur le bas du corps.

Pensez à tous les détails qui attirent l’attention sur le bas du corps : coutures motardes, effets bi-matière, dentelles ou broderies, strass ou perles, déchirures ou délavages, etc.

Reiko Jeans Pantalon droit

Jean droit style 1990s – Reiko

Morphologie en « O »

Si vos formes s’harmonisent entre votre ventre, votre poitrine et vos hanches, le choix du pantalon n’est pas toujours simple.

Pour mettre en valeur votre silhouette, partez sur un pantalon qui la respecte, c’est-à-dire qui suit vos formes sans être trop moulant.
Plus il sera près du corps et donc fidèle à votre corps, plus il aura un effet allongeant. Exit donc le volume sur les jambes, à moins d’avoir des talons et / ou des jambes très longues.

Jouez aussi sur les couleurs, les couleurs brutes sont vos alliées ! Et pour allonger votre silhouette, miser sur un haut clair et / ou décolleté (+ ou – !) vous attirez le regard en haut, et votre silhouette paraît donc plus longue.
Les matières fluides, mais avec de la tenue, sont intéressantes aussi, si et seulement si vous choisissez un pantalon près du corps.

Envie de le trouver enfin ce pantalon ? Connaissez-vous la collection de pantalons pour femme chic sur Reikojeans ?

Pour finir, quelques conseils de dernière minute !

La bonne taille ?

Veillez à bien choisir la taille de votre pantalon : on doit pouvoir glisser un doigt entre votre peau et votre ceinture. Si c’est plus large, prenez la taille en-dessous. La plupart des pantalons actuels contiennent en effet du stretch. Le stretch agit souvent progressivement, au fur et à mesure du porter. Pour ne pas vous retrouver à remonter votre pantalon en permanence, choisissez la bonne taille !

La bonne taille, c’est aussi l’ourlet : pas d’ourlet plus épais qu’1cm ou vous attirerez trop le regard vers le bas en alourdissant votre jambe.

Pas d’excès de tissus sur les chevilles non plus, c’est très vilain et cela vous dessert également ! Quand on achète un pantalon, on fait (faire) l’ourlet au plus vite !

La bonne paire de chaussures !

Si vous avez le bon pantalon, mais pas les bonnes chaussures, ça ne fonctionnera pas !

Faire attention au style, c’est bien. Mais souvent une chaussure classique avec une tenue classique va avoir tendance à vieillir une tenue. Pensez donc à varier en choisissant des chaussures peut-être un peu plus originales, par la couleur par exemple. Si on n’ose pas porter la couleur sur soi, un sac ou des chaussures sont un compromis très intéressant !

Si vous souhaitez attirer l’attention sur vos pieds, osez le contraste. Sinon, choisissez des couleurs d’une teinte proche de celle du pantalon. Les chaussures ouvertes, qui dévoilent la peau, ont l’avantage d’allonger la silhouette.

Vous pouvez aussi choisir des talons, même de 1 ou 2 cm. La forme pointue peut aussi être un plus, sauf si vous faites déjà du 40 ou 41. Les chaussures à bout rond ont tendance à faire de petits pieds.

Bien sûr, ces conseils restent des indications génériques. Si vous souhaitez un conseil personnalisé, vous pouvez opter pour un rendez-vous Conseil Style et Morphologie, au cours duquel nous aurons l’occasion de regarder avec précision les points forts de votre silhouette et les astuces pour les mettre en valeur.

A bientôt !