La Mode pour les « Rondes »… Grande question !

Nous avions déjà cherché à comprendre le phénomène « Vives les Rondes » l’année dernière, à l’occasion de la participation de Bulles de Mode à la conférence organisée par l’Université de la Mode à ce sujet. Dans la même veine, Bulles de mode vous a proposé un reportage spécial et exclusif sur l’élection de Miss Ronde France en janvier, pendant le salon Who’s Next.

La question de la mode pour les femmes au-delà du 36 revient souvent dans les articles Bulles de Mode, car nous nous intéressons beaucoup à ce sujet. Parmi nos clientes, nous comptons aussi des femmes « rondes », qui nous consultent pour savoir comment s’habiller quand on est ronde.

Qui sont les RONDES ?

Avant toute chose, il faut d’abord s’entendre sur les termes. Que veut dire « RONDE » ?
Qui a des formes ? Grosse ? Enrobée ? Pulpeuse ?

Beaucoup d’adjectifs pour dire en fait « qui n’est pas mince ». Là encore on peut se poser la même question (que veut dire mince?)…

Comme en physique, je crois que pour répondre, il faut simplement changer de référentiel. A chaque fois.

Exemple : dans le cadre d’un magazine féminin sur la mode, où toutes les femmes représentées font plutôt du 34-36, ronde voudrait dire 42, cf. les nombreuses éditions « Spéciale Rondeurs » qui mettent en avant des femmes que les « rondes » (les vraies??? parce qu’il y en a des fausses ?) ne considèrent pas comme des leurs…

Dans un référentiel de statistiques nationales, la majorité des femmes fait du 40 et plus. Alors ronde veut dire 50 dans ce cas-là?

A Miss Ronde, les jeunes femmes sélectionnées font minimum 6 kilos de plus que leur poids. Sans équivalent de taille. Comment on fait alors ?

Défilé Election Miss Ronde France 2012

Être « ronde » ne veut donc pas dire la même chose en fonction de l’environnement que l’on choisit. Comment dès lors peut-on classer des femmes dans cette catégorie, puisqu’elle est si multiple ?

A ce sujet, je pense que la vision de Miss Ronde France est plutôt positive : l’idée n’est pas de faire l’apologie des femmes rondes-obèses, mais de contribuer au bien-être sain (=dans la santé) de jeunes femmes (qu’elles soient parmi les élues ou dans le public) qui sont plus volumineuses ou voluptueuses que la moyenne des jeunes femmes.

Alors, comment s’habiller quand on est ronde ?

Même si la mode actuelle est à la minceur, tyrannie de société née dans les années 20, avec le sport, les progrès de l’hygiène et des techniques, etc., on peut tout à fait être soi-même, heureux et à la mode avec quelques kilos en plus (pour résumer, parce que vraiment je renonce à trouver un adjectif qui s’appliquerait à toutes ces femmes !).

Marianne James - La Redoute Taillissime

Ce n’est pas facile de trouver des vêtements à sa taille, ou qui flattent la silhouette, c’est vrai, mais c’est possible !!!

De nombreuses marques et enseignes ont senti le potentiel du marché et développé des lignes spéciales.

La réponse d’internet

H&M, La Redoute, Asos, M&S, parmi les plus connues et accessibles. Mais ce n’est pas tout, et d’ailleurs depuis quelques mois, on assiste à un vrai Boom des Pure-Players (qui n’ont pas de boutique physique) dans le vêtement pour femmes pulpeuses. Ces marques font d’ailleurs même de la publicité à la télévision.

Il y a bien sûr le pionnier, déjà classique, ma-grande-taille (une plateforme dédiée aux grandes-tailles cf commentaire). Mais de nouveaux acteurs, plus pepsy, plus mode, ont rejoint le marché.

CASTALUNA

A grand renfort de pub TV en Noir&Blanc sublime, le site Castaluna (groupe La Redoute) est un autre nouveau venu (mea culpa : 3 ans déjà cf commentaire) dans l’offre dédiée aux vêtements grande taille.

Castaluna Page d'Accueil Petite Robe Noire

L’accent est mis sur la mode : la page d’accueil actuelle présente « La Petite Robe Noire », clin d’oeil à l’actualité de Guerlain sûrement, mais très certainement à LA valeur sûre créée par Chanel, quelle que soit sa taille !

Castaluna est un site dédié aux femmes. Les tailles vont du 40 au 60. Un éventail accessible aux plus « minces des rondes » (les taille 40).

46ETPLUS

Nouvel acteur (idem), le site 46etplus cible une femme un peu plus mature.

Les modèles suivent la tendance, mais sont d’un style plus classique. On regrette qu’il n’y a pas plus de couleurs et d’accessoires dans les présentations des tenues.

Les tailles proposées vont du 46 au 70.

46Etplus Page d'Accueil

ONESTOPPLUS

Le site se veut le « le plus grand magasin de mode grande taille en ligne pour homme & femme ». Dans la réalité, le site propose des vêtements de la taille 42 à la taille 68 pour les femmes, soit un peu plus profond que Castaluna. Pour les hommes c’est plus complexe (6XL, T.96, et d’autres maxima en fonction des marques et modèles).

OneStopPlus Page d'accueil

Nous avons été relativement séduits par l’offre mode d’Onestopplus, tout à fait dans les tendances : robes 50s, silhouette colorblock à la Gucci Eté 2011 (photo), etc.

L’avantage du site ? Ils proposent des marques peu connues en France, et aussi les références grandes tailles « standard », comme Taillissime.

[Pssst : le bon plan du jour nous vient du site reduc.fr, un nouveau site qui répertorie – accrochez-vous bien ! – des bons de réductions et coupons à utiliser pour vos achats sur internet !

Toutes les types d’enseignes sont représentées, de Zalando à Wanimo, en passant par Promovacances, il y aura forcément un bon de réduction adapté à vos besoins !

On aime l’ergonomie de reduc.fr et la durée de validité des codes promo. A voir sur le long terme si le site est bien mis à jour et si de nouvelles marques entrent régulièrement dans le répertoire du site.      /Pssst]

La fashion référence : ASOS

Un géant de la mode aujourd’hui, forcément une référence, qui a compris aussi que les rondes elles-aussi aiment la mode. Asos propose Curve, sa marque spécialisée, qui propose des tailles jusqu’au 54, et jusqu’au 110H et 115D en soutien-gorge.

Asos Vente en ligne Mode Rondes

 

Pour en revenir au dressing des Rondes, vous le voyez, les marques ont enfin compris qu’un grand marché les attendait.

Elles commencent donc (enfin!) à s’ouvrir à d’autres types de morphologies, en adaptant les largeurs, et les longueurs de vêtements.

Je vous invite donc à commencer par regarder l’offre internet, qui, grâce aux lois françaises nous permet de retourner chaque article commandé dans un délai de 7 jours. La plupart des sites proposant maintenant un retour gratuit, pourquoi se priver ?

Et si au préalable, vous avez besoin de faire le tri, pensez à votre Personal Shopper préférée 🙂