Qu’ils soient creux, plat, rond, nervuré, religieuse, ou soleil, les plissés sont indissociables de la mode. Ils créent un volume et notamment un pli d’aisance pour les jupes. Qui dit volume dit… impact sur la silhouette. Alors les plissés sont-ils réservés aux silhouettes minces ? Vous m’entendez déjà, si vous me connaissez ! Tout dépend en effet du type de pli, de sa taille, et surtout de sa position sur le corps !

Alors voici quelques conseils pour vous faire plaisir avec des plis !

Qu’est-ce qu’un pli ?

Le pli est une manière de coudre le tissu pour apporter de la structure mais aussi un peu d’aisance, en particulier dans les blouses, les robes et les jupes. Le pli est forcément cousu.
  • Les plis plats sont des plis qui se succèdent, tous dans le même sens (comme sur la photo de Renée Olmsted, ci-dessous).
  • Les plis creux sont formés par deux  plis plats qui se font face.
  • Les plis ronds sont l’inverse des plis creux car ils sont formés par deux plis plats qui s’ignorent, ce qui fait un effet « coussin ».
Renée Olmsted - plis

Photo Creative Commons – Renée Olmsted via Unsplash

A ne pas confondre avec le gaufrage !

L’apprêt tendance en ce moment, c’est le gaufrage du tissu, à savoir un traitement à chaud du tissu pour déformer la fibre et lui donner un motif, notamment cet aspect plissé.
Cette technique existait déjà pendant l’Antiquité ! Elle est aujourd’hui maîtrisée de main de maître par des artisans comme la maison Lognon, sous protection Chanel (Paraffection), comme vous pourrez le découvrir dans cette vidéo :

Des jupes gaufrées en polyester

Photo Creative Commons par Jason Briscoe - via Unsplash

Photo Creative Commons par Jason Briscoe – via Unsplash

Aujourd’hui la plupart des jupes qui se parent de plissés sont faites à partir de polyester, une matière qui se prête très bien à ce type d’apprêts.
Toutefois, attention quand vous achetez, il y a différentes qualités de polyester. Je vous donnerai bientôt quelques informations sur cette matière.

En attendant, privilégiez les mélanges avec des matières naturelles, plus complets.

Comment savoir si la jupe plissée me va ?

Revenons à nos moutons.
Je vous disais qu’un gaufrage n’est pas exactement un travail de plissage.
C’est ce qui fait que les plissés, cousus, peuvent convenir à toutes les morphologies. Tout dépend de la manière dont ils sont faits.

La jupe gaufrée ou plissée est-elle pour moi?
Pour ce qui est du gaufrage, tout dépend de la largeur du pli, de la finesse du tissu, et du traitement de la ceinture.
Et bien sûr de l’épaisseur du tissu et de la couleur de la jupe.

Comment choisir ma jupe plissée ?

  1. La bonne taille

Premier réflexe, on vérifie la taille. L’élastique doit se poser sur votre corps, sans être trop lâche.
Le tissu doit harmonieusement tomber sur vos hanches. Trop de tissu et l’effet grossissant garanti. S’il n’y en a pas assez non plus!
On recherche l’effet sur mesure, c’est ça le secret!
  1. L’élastique

Deuxième réflexe, on regarde la largeur de l’élastique : s’il est étroit, il va avoir tendance à rouler.
S’il est large, c’est un bon point pour qu’il se pose correctement sur votre taille, là où la peau se plisse quand vous vous penchez sur le côté.
Si l’élastique n’est pas recouvert du tissu plissé de la jupe, c’est encore un avantage. Dans le cas contraire  on a souvent un volume disgracieux là où on veut au contraire marquer la finesse de la silhouette.
  1. La couleur et les motifs

Troisième réflexe, on choisit la bonne couleur et/ou le bon motif.
Souvent, les teintes foncées vous paraissent être les meilleurs choix. Ce n’est pas toujours vrai. L’été, difficile de porter ces teintes. Sauf peut-être un joli marine, à porter avec du blanc et des sandales pour un look estival océanique.
Quand il fait beau, on préfère des teintes légères et joyeuses comme le vert, le corail, le rose, etc. Ou des motifs, à fleurs, à rayures, à pois, tout est permis !
Veillez simplement à choisir un imprimé qui ne soit pas trop gros, ou trop dense, si vous êtes pulpeuse. On cherche une harmonie. Ce n’est pas toujours évident de choisir, pensez à faire appel à moi pour votre shopping 🙂
Pour allonger la silhouette, pensez à porter un top plus clair que la jupe. Ca ne veut pas dire que blanc !
On peut éventuellement le faire blouser, pour donner plus de fluidité au ventre et / ou le dos.
Pour les chaussures, vous faites comme vous avez envie : du plat, des compensées, des talons, tout dépend de votre tenue ! Je partirais seulement sur des couleurs naturelles ou claires si vous êtes en clair. Histoire d’éviter que le regard ne reste sur vos pieds !