J’ai parmi mes clientes des femmes désemparées lorsqu’elles doivent choisir des chaussures à assortir à leur tenue,  en particulier l’été,  quand les bottes et les collants ne sont plus une option… Alors voici quelques conseils de votre personal shopper lyonnaise en partenariat avec la belle marque de chaussures de qualité Tamaris 🙂

Première règle pour assortir ses chaussures à sa tenue : le choix du talon

En été comme en hiver,  il existe différents types de chaussures et différents types de talon. Aujourd’hui je vous parle surtout des sandales, qui peuvent avoir des talons aiguille, des talons mi-hauts, des trotteurs et variantes, les compensés, les nu-pieds et chaussures plates…

Pour choisir,  il faut déjà faire attention à sa morphologie : évitez un talon trop épais, qui va tasser la silhouette, surtout si vous mesurez moins qu’1,60m et/ou que votre morphologie est généreuse.

Attention aux compensées :

On fait un peu différemment avec les compensées, en particulier si la semelle tranche avec la tige, c’est-à-dire toute la partie de la chaussure située au-dessus de la semelle.

L’astuce pratique : privilégiez une semelle compensée creusée ou dont le talon est identifié, type semelles bois, pour éviter d’avoir une démarche trop lourde – j’ai l’habitude de dire qui fait « schloup schloup » : ) – et pour garder un mouvement naturel du pied, avec le talon qui arrive en premier au sol. Cela fatiguera moins vos jambes!

 

Sandales compensées Tamaris été 2014

Chaussures de la collection Tamaris que vous pourrez retrouver ici.

Le style de sandale, à choisir en fonction de celui de la tenue

Le talon se choisit ensuite aussi bien sûr en fonction de la tenue. La règle de base pourrait être « plus ou moins sophistiqué implique plus ou moins de talon ».

Pour une tenue décontractée,  il n’est pas utile de partir sur un haut talon. Une chaussure plate, ex nu-pied, un trotteur ou une compensée se marieront parfaitement avec ces looks. Toutefois, si vous avez une sandale plate avec un décor bijou, ce sera du plus bel effet avec une tenue plus chic !

A retenir aussi : plus les brides sont nombreuses et larges, plus la chaussure est décontractée,
plus la chaussure est sobre plus elle sera distinguée et classieuse.

Sandales Nu-pieds K Jacques Saint Tropez

Quelques exemples, avec une blouse blanche et un slim framboise, portée de manière décontractée, de manière plus sophistiquée, et enfin de manière très chic :

Comment assortir ses chaussures à sa tenue été

Je vous ai sélectionné aussi quelques accessoires 😉
1. Pochette Menbur et montre Michael Kors. 2. Pochette Mamma Mia New Look et boucles d’oreilles Médecine Douce. 3. Perfecto à sequins Vila et pochette Accessories. 4. Pochette Asos et plastron Chic Alors.

Assortir sandales et tenues : en fonction des couleurs et des imprimés

Pour assortir vos chaussures à votre tenue d’été, un bon réflexe est aussi de veiller bien sûr aux couleurs et aux imprimés.

Si vous êtes adepte du sobre : noir / marron / blanc / beige / gris, vous pouvez vous dire que de manière générale une sandale noire sera plus chic qu’une marron, qu’une blanche sera plus chic qu’une beige ou grise.

Pour les plus audacieuses, vous pouvez choisir d’assortir la couleur de la chaussure à la tenue.
Attention à ne pas faire trop total look.

Pour marquer un choix stylistique, il faut jouer sur le détail.

On peut marier des couleurs complémentaires : par exemple une chaussure orange sur une robe imprimée avec du bleu, et peut-être une pointe de orange, ou des couleurs de la même intensité mais contrastées : un joli vert grenouille vif avec une jupe rose fuchsia vif par exemple.

N’oubliez pas que l’été est la saison des couleurs, alors faites-vous plaisir, osez-tout !!!!
N’ayez par exemple pas de préjugés. Contrairement aux idées reçues, une sandale rouge fonctionne avec la plupart des couleurs ! 

Vous pouvez aussi partir sur des chaussures métallisées, qui reflèteront le soleil, donc très très sympa à porter l’été !!!

Veillez à afficher votre personnalité !

Comme vous pouvez le constater, les variantes sont multiples dans le choix des spartiates ou sandales ou escarpins ouverts que vous allez pouvoir porter avec vos tenues d’été !

Bonne nouvelle, pour une tenue donnée, il y a une infinité d’associations possibles, alors autant choisir la paire de chaussures qui raconte un peu votre personnalité !