Je vous en avais touché deux mois ici, Anne-Marie Chagnon est une créatrice de bijoux originaux, avec une démarche originale, presque celle d’un sculpteur. Elle-même ne parle pas de bijoux, mais d’Art à Porter.

Des bijoux – sculpture, réalisés à partir de matériaux inattendus

Après des études en art visuel au Canada, Anne-Marie Chagnon oriente naturellement son travail vers le bijou. En effet, depuis sa découverte enfant du coffre à bijoux de sa mère, elle réalise des bijoux. Influencée par ses études, elle approche ses créations avec une démarche constante : la recherche d’authenticité. Elle travaille à l’instinct, à partir de matériaux plutôt inattendus dans le domaine du bijou : étain, verre, résine, bois, qu’elle accompagne parfois d’or ou d’autres matériaux dits précieux.

Bijoux Sculpture Anne-Marie Chagnon

Bijoux Sculpture Anne-Marie Chagnon

Bijoux ou sculptures ? Certainement des bijoux créatifs, presque des œuvres d’art. Originalité, créativité, les assemblages de la québécoise dévoilent des formes inédites, des alliances surprenantes, qui révèlent un imaginaire qui lui est propre.

Choisir un bijou Anne-Marie Chagnon, c’est choisir un état d’esprit, une sorte d’indépendance par rapport aux codes établis, sans pour autant dénigrer l’esthétique.

Bijoux Sculpture Anne-Marie Chagnon

Bijoux Sculpture Anne-Marie Chagnon. Boucles d’oreilles métal, verre et résine.

Tous les bijoux sont personnalisables, grâce à un astucieux concept : toutes les pièces sont modulables, et existent dans plusieurs couleurs (7 gammes été + 4 gammes hiver), le moyen d’acquérir un modèle unique !

A noter : Il y a même une collection de bijoux réversibles !

Bijoux Sculpture Anne-Marie Chagnon

Bijoux Sculpture Anne-Marie Chagnon. Collier réversible à gauche.

Au départ sculptés par la créatrice, les éléments des bijoux sont ensuite fabriqués, puis montés à la main à Montréal, en petites séries et sur demande.

Repérée par le Cirque du Soleil, qui propose depuis 10 ans ses bijoux iconoclastes, elle est aussi vendue dans les plus grands musées du monde. Les créations d’Anne-Marie Chagnon paraissent aussi régulièrement dans les éditos de mode des magazines. La créatrice arrive désormais en Europe !

Anne-Marie Chagnon, collection 2012

Pour la collection 2012, la créatrice a été très inspirée par un voyage de 4 mois en Argentine et au Chili. La collection 2012, qui marque la 15ème année de création d’Anne-Marie, est déclinée notamment dans des gammes de couleur vives : vert, ambre, noir et rouge, qui viennent enrichir la gamme de couleur existante : transparents gris, rose et gris, vert gris turquoise, rouge ambre turquoise, bleu gris, ambre et gris, bleu gris et turquoise.

Bijoux Sculpture Anne-Marie Chagnon

Bijoux Sculpture Anne-Marie Chagnon. Bagues métal et perles de verre et résine

La nouveauté de la collection ? Le recours au CUIR : torsadé, noué, découpé, enveloppant et chaleureux. Des bijoux en cuir, original non ?

Bijoux Sculpture Anne-Marie Chagnon

Bijoux Sculpture Anne-Marie Chagnon. Métal, cuir, perles de verre et résine.

Mélanges de couleurs et de matières, l’esthétique des bijoux – sculptures Anne-Marie Chagnon est unique au monde. Vous aimez ?