…Best friend ! La semaine dernière j’ai participé à un atelier de gemmologie mené par Mathieu Tournaire himself, le fils de Philippe Tournaire, joaillier français depuis plus de 40 ans, basé à côté de Saint-Etienne.

Des ateliers de gemmologie ouverts à tous !

Pendant près de 3 heures, j’ai manipulé des diamants bruts et taillés, comme un diamantaire. Enfin presque! Car regarder à travers la loupe x15 des joailliers sans fermer l’autre oeil, c’est compliqué !

Loupe x10 Gemmologie Bijoux Philippe Tournaire

Mathieu Tournaire (1)

Avec la bonne humeur et l’enthousiasme qui le caractérisent, Mathieu Tournaire a su nous transmettre la passion des pierres précieuses et fines apprise auprès de son père.
Des diamants de couleur aux tsavorites vert flash, des opales aux saphirs roses, les pierres se succèdent entre nos mains, et la pureté de leur transparence devant nos yeux ébahis.

Atelier Gemmologie Lyon Philippe Tournaire

Bague Philippe Tournaire

Création Bijou Philippe Tournaire Saphirs Diamants

Le saviez-vous ?

– Les diamants bruts, c’est-à-dire non taillés, existent sous forme de cubes ou de double pyramides!
– Il est quasiment impossible de différencier un saphir rouge d’un rubis sans les outils adéquats ! (En l’occurrence un filtre qui fait apparaître le chrome contenu dans le rubis.)
– Le nom « carat », unité de mesure des pierres précieuses et fines vient de la graine de caroubier, qui pèse toujours environ 0,2 grammes !

Le savoir-faire Philippe Tournaire expliqué simplement

Un peu de chimie, quelques mots techniques mais sans verser dans le jargon ésotérique, c’est-à-dire réservé aux initiés.

Je trouve particulièrement fort de la part d’un joaillier comme Philippe Tournaire de vouloir démocratiser la façon dont est créée et fabriquée un bijou.Le joaillier a d’ailleurs publié des vidéos sur sa chaîne Youtube, que je vous recommande.

En voici par exemple une sur la conception du bijou et la création des cires :

En rendant accessible cet univers très difficile car physique et méticuleux, la maison Tournaire valorise son savoir-faire et explique le prix d’un bijou. Une stratégie marketing en totale cohérence avec l’esprit de la maison, et ce qu’elle souhaite véhiculer depuis 40 ans.

Ce ne sont pas seulement des « cailloux » plus ou moins brillants montés sur un métal plus ou moins rare, un bijou. C’est une création pure, une recherche d’équilibre qui met parfois plusieurs années avant de voir le jour.

Mathieu Tournaire nous racontait par exemple que la collection French Kiss, avec les sertis « Tour Eiffel » (la façon de monter et fixer la pierre) était née un jour dans l’esprit de son père au Trocadéro à Paris, mais qu’il a fallu bien plus de temps ensuite pour élaborer les modèles, et une collection, qui paraît simple, mais qui ne l’est pas du tout.

Bague French Kiss Philippe Tournaire

Si je peux vous donner mon avis chères lectrices et lecteurs (merci de votre fidélité!), pour moi le summum du luxe et de l’élégance, c’est quand l’objet en question, bijou, sac, robe, poudrier, est beau de façon très simple, presque évidente. Plus une création est simple, et plus elle a nécessité de temps pour être élaborée et fabriquée, le savoir-faire et l’expertise s’effaçant devant l’objet. Le vrai luxe !

Découvrir toutes les facettes des pierres… et de la maison Philippe Tournaire

Qu’un jeune joaillier vous raconte sa passion, ses coups de coeur « gemmologiques », et vous fasse voyager par les trésors de sa petite mallette noire, des mines africaines aux diamantaires indiens, de la jungle brésilienne aux montagnes chinoises, des pierres brutes aux créations bijoux de la maison Philippe Tournaire, c’était ça, la magie de cet atelier. Si vous aimez les pierres, je vous le recommande sincèrement !

Encore merci Mathieu pour ce bon moment,  j’accroche mon certificat de gemmologue amateur au-dessus de la cheminée ! 😉

Ateliers de Gemmologie Philippe Tournaire, Paris Vendôme, Lyon Confluence et Montbrison, 15€, réservations sur le site.
Attention places limitées !