Sportswear & Mode masculine été 2016 [Tendances]

En voilà un sujet étonnant pour moi si vous commencez à me connaître 🙂
Super cool, le sportswear n’est pourtant pas du tout ma tasse de thé. J’ai mis un temps fou à acheter mes premières tennis Le Coq Sportif… Confort d’accord, mais j’aime trop les silhouettes structurées !
Cela ne m’empêche pas de m’y intéresser, en particulier quand il s’agit de découvrir de nouvelles marques. Ma dernière visite à Who’sNnext était pleine de surprises, et croyez-moi, le sportswear a encore un bel avenir d’hybridation avec la mode !

Le streetwear est à la mode

Sportswear, streetwear, la mode d’aujourd’hui est bouleversée par un cataclysme d’innovations venues d’autres domaines, notamment à travers les tissus techniques.

Les bureaux de style sont unanimes, cela n’est pas prêt de s’arrêter et pour cause : les textiles techniques sont de plus en plus intelligents et les applications au vêtement encore très limitées, très en retard par rapport aux domaines médical et sportif.

Deux conférences abordaient le thème à Who’s Next : une sur l’intelligence artificielle (et l’opportunité d’analyser ce que l’on appelle le Big Data, toutes les données comportementales recueillies par exemple sur le web ou lors de vos achats), l’autre sur les textiles connectés et le peu d’interactions entre eux et le prêt-à-porter, comme je le disais ci-dessus.

Drône, drôle de mode

J’ai découvert par exemple le collectif de créateurs parisiens Drône, qui explore les possibilités du textile technique, à travers une collection capsule étonnante…
Inspirés par l’histoire de Pierrot, ils ont créé un habit qui ne se révèle qu’à la lumière des flashs… jugez plutôt !

Drône Paris costume textile technique

En vidéo c’est encore plus fort ! Voici le court-métrage artistique créé par le collectif Drône Enfants de la lune pour présenter cette collection capsule avec poésie :

La marque créé aussi des collections de vêtements plus quotidiens mais non moins classiques, en témoignent ces imprimés pixellisant créés à partir de bidouillages et retouches Photoshop.

Imprimés Pixel Drône Paris

La troisième collection joue sur le rapport entre la fonction, l’activité, et la quantité de sommeil réparateur qu’il faudra pour récupérer suite à ces activités. Une réflexion très conceptuelle qui aboutit à un vestiaire sobre et structuré, avec des bandes et des zips placés, dans des textiles inspirés des tenues de plongée.

Collection capsule Drône Paris Mode masculine
Un vrai renouveau de la mode masculine !!!!

Détournements et coolitude

Deuxième exemple de vestiaire streetwear, la nouvelle marque de la créatrice autrefois lyonnaise du Village des Créateurs, Sakina M’Sa.

L’idée ? Remanier des bleus de travail, par définition uniques, pour proposer des vêtements au caractère bien trempé. Ce n’est pas nouveau en soi (Cae, Talent de Mode du Village des Créateurs le fait depuis 2014…) , mais ce qui m’a plu ? Il en résulte une gamme originale, très cool et différenciante, et j’ai particulièrement apprécié les visuels décalés de la marque pour présenter son univers.

Chaque vêtement est unique, puisque recyclé, donc abîmé d’une façon unique !

Sakina Msa Blue Line

Blue Line Bleu travail Sakina M'Sa

Bleu de travail Mode masculine Tendances été 2016 Sakina M'Sa

2017-02-21T00:05:20+00:00 Mode Homme|

Leave A Comment