Expo Lyon & la Renaissance au MBA Lyon [Last days!]

Dépêchez-vous, il ne reste plus que quinze jours pour aller visiter l’exposition temporaire Lyon et la Renaissance, au Musée des Beaux-Arts de Lyon ! J’ai eu la chance de la visiter trois fois, via des visites guidées, et j’avoue que ce n’est pas inutile pour mieux comprendre une époque aussi riche !

Organiser l’expo : un projet pharaonique !

Cette expo, au départ, c’est un projet un peu fou, prévu sur toute la ville de Lyon, entre plusieurs musées voici 20 ans déjà, qui d’année en année a évolué pour donner lieu à une plus petite, mais non moins ambitieuse, exposition temporaire au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Le nombre d’oeuvres a réduit, mais pas leur qualité. La plupart des pièces proviennent en effet des collections d’institutions prestigieuses et souvent peu prêteuses. Mais pour Lyon, on fait une exception ! Dans l’expo se trouvent donc des objets des collections du Musée de la Renaissance d’Ecouen, de la British Library, du Musée Gadagne, du Musée gallo-Romain, etc.

Lyon à l’époque de la Renaissance

Entre commerce, humanisme, et guerres de religions

Plusieurs salles accompagnent le visiteur dans sa découverte de Lyon à la période de la Renaissance, c’est-à-dire principalement au XVIème siècle.

Ville commerçante, Lyon accueille dès 1564 les familles italiennes de marchands attirés par les quatre foires de Lyon annuelles autorisées par lettre royale. Les banquiers – notamment la famille Gadagne d’Italie – suivent bien sûr, ainsi que les artistes, dont Corneille dit de Lyon, intéressés par les commandes potentielles de ces riches familles.

Lyon à la Renaissance MBA (10)

 

Carrefour cosmopolite, Lyon devient aussi une ville protestante, par le nombre impressionnant de Suisses et d’Allemands qui s’installent dans la capitale française de la gravure et de l’imprimerie.

Lyon à la Renaissance MBA (11)

Un carrefour cosmopolite aux multiples influences artistiques

Cet environnement est propice à la création, en témoignent les oeuvres exposées : des portraits de Cour, de Catherine de Médicis et d’Anne de Bretagne, Reines de France, et d’anonymes, commandées aux peintres de l’époque : Corneille de Lyon et Jean Perréal, rassemblés dans une salle magnifique, des tentures, des tapisseries et des boiseries, mais aussi des écrits et des traités, et de somptueuses majoliques – des céramiques décoratives prestigieuses – au goût italien.

Corneille-de-Lyon_homme-beret_Lyon-Renaissance

Corneille de Lyon, Homme au béret noir tenant une paire de gants. vers 1530

Lyon à la Renaissance MBA (13)

Capitale de la Renaissance et déchéance…

Le XVIÈME est un âge d’or pour la ville, mais il ne dure pas : la ville est saccagée par les guerres de religion de la fin XVIème.

Lyon à la Renaissance MBA (3)

Cette expo est à voir jusqu’au 25 janvier. Allez-y vite, et si possible en profitant d’une visite guidée ! (tous les lundis à 12h15, les jeudis à 16h et les samedis à 10h15 et 12h30.)
Vous pouvez aussi télécharger l’audioguide pour ne rien perdre de cette belle exposition, qui peut être assez élitiste de prime abord. Pour les jeunes publics, il y a aussi des carnets de découverte!

2017-02-21T00:05:23+00:00 Expos|

Leave A Comment