Comment devient-on Personal Shopper ?

Je reçois souvent des emails, ou des appels d’étudiants ou de personnes en reconversion qui aimeraient savoir  comment devenir Personal Shopper. Alors voici quelques pistes et conseils.

Il n’y a pas d’école, ni de diplôme de Personal Shopping

La profession de Personal Shopper n’est pas encore reconnue comme un métier par le Registre National des Métiers, il n’y a donc ni diplôme, ni formation agréée, certifiée par l’Etat pour devenir Personal Shopper. Ni de formation accessible avec le CPF.

Conseil en image ou personal shopping ?

En revanche, il existe un métier proche, qui lui, est reconnu : le conseil en image, et ce, depuis 2008 grâce à l’action de personnes comme Cristina Cordula ou Evelyne Thomas (« C’est mon Choix »).

Les personnes que la formation classique rassure peuvent donc commencer par préparer un diplôme de conseil en image, et se former ensuite au Personal Shopping sur le « terrain ». D’ailleurs, beaucoup de Personal Shoppers qui se lancent sont d’anciens professionnels de la mode : mannequin, styliste, acheteurs, rédacteurs mode, etc. Ils ont une connaissance des tissus, des coupes, du style, de l’histoire de la mode, qui leur permet de ne pas commencer de zéro. Ce qui leur manque ensuite, c’est la connaissance du client. C’est là où les ex-vendeurs tirent souvent leur épingle du jeu, car ils ont l’habitude de conseiller des personnes.
Styliste privée Personal Shopper à Lyon
Avec une cliente à Confluence, Personal Shopping à Lyon

Pour commencer, il faut se lancer !

Dans mon cas, j’ai suivi une formation personnalisée en style, avec une professeur d’école de Mode.
Pour me rassurer, car au départ, la mode était seulement une passion. J’avais créé un blog pour la partager, mais j’avais un diplôme d’école de commerce.

Je me suis donc formée seule, sur le terrain et par mes lectures, mes rencontres, mes observations. Je remercie d’ailleurs sincèrement les premières personnes qui m’ont fait confiance pour les accompagner. Elles m’ont aidée à débuter.

Prospecter pour développer son activité

Ensuite, c’est comme pour tout, il faut agir pour avoir des clients. Se démarquer, se rendre visible, contacter des personnes qui pourraient être intéressées etc.
C’est comme ça que j’ai réussi à convaincre Confluence par exemple, ou encore les salons de beauté et boutiques avec lesquels je travaille. Et petit à petit on développe son réseau, sa clientèle, ses prescripteurs et partenaires, sa réputation, son expérience.

Au bout de 13 ans, j’ai fait beaucoup de chemin, mais il faut toujours continuer !!!

Personal Shopping Bulles de Mode chez Bexley TF1 JT 20h

L’attitude du Personal Shopper / Styliste privé

Pour moi, le diplôme n’est pas le plus important – surtout qu’il n’en existe pas !
Ce qui compte le plus, c’est l’attitude que l’on a vis-à-vis des clients.
Je pense que les personnes que nous guidons nous choisissent pour ça, et aussi au feeling, en fonction de notre personnalité.

Notre métier, c’est de proposer un regard bienveillant et expert à nos clients, leur expliquer pourquoi une tenue va ou non, et leur transmettre les grands principes qui leur permettront d’être autonomes pour choisir leurs vêtements et se mettre en valeur.

J’espère que mon petit monologue vous a renseigné! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, j’écrirai un nouvel article pour y répondre. Et il y a aussi ma nouvelle série d’articles « Personal Shopper Mode d’Emploi« .

Et sinon, j’ai lancé ma formation Personal Shopping si ça vous tente ?

Ca fait 13 ans que je suis personal shopper et 10 ans que j’interviens en formation marketing du luxe / mode et en marketing digital. Ca me titillait de proposer un module de formation sur mon métier, surtout que ça n’existe pas vraiment !

Je vous remercie d’ailleurs tous pour vos contacts, commentaires, qui m’ont permis d’aller plus loin dans mon projet.
Aujourd’hui je suis fière de vous proposer une formation dédiée au métier de personal shopper.

J’ai aussi obtenu un numéro d’enregistrement comme formatrice. Certains organismes acceptent donc de financer tout ou partie de la formation – mais pas le CPF.

Bien sûr, cette formation au personal shopping n’est pas (encore?) certifiante, mais elle a le mérite d’exister, en particulier si vous voulez vous lancer 🙂

Je vous propose cette formation pour devenir personal shopper, à distance principalement. Elle peut être réalisée sur commande en présentiel à Lyon ou Paris. Pour me faire venir dans votre ville, on peut en discuter ensemble 🙂

Si cela vous intéresse, pensez à vous inscrire à la newsletter Formation !
En suivant le lien, vous arriverez sur un formulaire. Il est évident que vous pouvez modifier vos coordonnées à tout moment, et que je ne les cèderai jamais à des tiers. (Voir les mentions légales, en bas de page.)

En vous inscrivant, vous pourrez recevoir chaque semaine ma newsletter Happy Personal Shopping, avec des astuces pour le conseil en style, des références pour votre culture mode, etc. Vous pouvez aussi découvrir mon podcast Happy Personal Shopping.

Pour parler ensemble de votre projet, je vous invite à prendre rendez-vous directement : 

Vestes Cintres BD
bullesdemode_logo

Rechercher