Je reçois souvent des emails, ou des appels d’étudiants ou de personnes en reconversion qui aimeraient savoir comment on devient Personal Shopper. Alors voici quelques pistes et conseils.

Il n’y a pas d’école, ni de diplôme de Personal Shopping

La profession de Personal Shopper n’est pas encore reconnue comme un métier par le Registre National des Métiers, il n’y a donc ni diplôme, ni formation agréée, certifiée par l’Etat pour devenir Personal Shopper.

Conseil en image ou personal shopping ?

En revanche, il existe un métier proche, qui lui, est reconnu : le conseil en image, et ce, depuis 2008 grâce à l’action de personnes comme Cristina Cordula.

Les personnes que la formation classique rassure peuvent donc commencer par préparer un diplôme de conseil en image, et se former ensuite au Personal Shopping sur le « terrain ».

Styliste privée Personal Shopper à Lyon

Avec une cliente à Confluence, Personal Shopping à Lyon

D’ailleurs, beaucoup de Personal Shoppers qui se lancent sont d’anciens professionnels de la mode : mannequin, styliste, acheteurs, rédacteurs mode, etc. Ils ont une connaissance des tissus, des coupes, du style, de l’histoire de la mode, qui leur permet de ne pas commencer de zéro. Ce qui leur manque ensuite, c’est la connaissance du client. C’est là où les ex-vendeurs tirent souvent leur épingle du jeu, car ils ont l’habitude de conseiller des personnes.

Pour commencer, il faut se lancer !

Dans mon cas, j’ai suivi une formation personnalisée en style, avec une professeur d’école de Mode. Elle m’a surtout permis de faire le point sur ce que je savais faire ou non.

Au départ, j’avais un diplôme d’école de commerce, la mode était ma passion, et j’avais créé un blog. Le reste, je l’ai appris sur le terrain, par mes lectures, mes rencontres, mes observations, et bien sûr grâce à mes premiers clients, que je remercie toujours, car ils m’ont fait confiance au début.

Ensuite, c’est comme pour tout, il faut se battre pour avoir des clients. C’est comme ça que j’ai réussi à convaincre Confluence par exemple, ou encore les salons de beauté et boutiques avec lesquels je travaille. Et petit à petit on développe son réseau, sa clientèle, ses prescripteurs, sa réputation, son expérience. Au bout de 6 ans, j’ai fait beaucoup de chemin, mais il faut toujours continuer !!!

Personal Shopping Bulles de Mode chez Bexley TF1 JT 20h

A travers la fenêtre avec Jérôme, que j’ai accompagné chez Bexley. Extrait du reportage de TF1.

L’attitude du Personal Shopper / Styliste privé

Pour moi, le diplôme n’est pas le plus important.
Ce qui compte le plus, c’est l’attitude que l’on a vis-à-vis des clients.
Je pense que les clients nous choisissent pour ça, et aussi au feeling, en fonction de notre personnalité.

Notre métier, c’est de proposer un regard bienveillant et expert à nos clients, leur expliquer pourquoi une tenue va ou non, et leur transmettre les grands principes qui leur permettront d’être autonomes pour choisir leurs vêtements et se mettre en valeur.

J’espère que mon petit monologue vous a renseigné! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Et sinon, une formation Personal Shopping vous intéresserait ?

Ca fait 6 ans que je suis personal shopper et 4 ans que j’interviens en marketing du luxe / mode et en marketing digital. Ca me titille depuis plusieurs mois de proposer un module de formation sur mon métier, surtout que ça n’existe pas vraiment !

Je vous remercie d’ailleurs tous pour vos contacts, commentaires, qui m’ont permis d’aller plus loin dans mon projet. Aujourd’hui je suis fière de vous proposer une formation dédiée au métier de personal shopper.

Bien sûr, elle n’est pas (encore?) certifiante, mais elle a le mérite d’exister, en particulier si vous voulez vous lancer 🙂

Je n’ai pas encore peaufiné tous les détails, c’est en cours, mais je peux déjà vous dire que j’ai prévu de proposer cette formation au personal shopping en avril, à Lyon et Paris.

Si cela vous intéresse, n’oubliez pas de me laisser vos coordonnées ci-contre ou ci-dessous. En suivant le lien, vous arriverez sur un formulaire. Il est évident que vous pouvez modifier vos coordonnées à tout moment, et que je ne les cèderai jamais à des tiers.
(enregistrement à la CNIL sous le numéro : 2032177.)

Good News : les premières journées d’initiation au Personal Shopping à Lyon et Paris !

 

Devenir Personal Shopper Gestion Dressing

Attention, les places sont limitées!

Pour plus d’informations, je vous invite à me laisser vos coordonnées en suivant le lien : formation personal shopping.

A très bientôt !

Vous rêvez d’être Personal Shopper ?

Tout savoir sur les prochaines sessions de formation Personal Shopper 2017 à Lyon et Paris ?

Pour recevoir le programme détaillé et vous inscrire, laissez-moi vos coordonnées en suivant le lien ci-dessous : formation personal shopping