Nouveau venu sur la toile, le site « Zalando », qui propose des chaussures, et vient titiller les deux géants Spartoo et Sarenza.Petite étude comparative…
Vous n’avez pas pu échapper à la campagne de pub hyper agressive, avec un spot assez drôle où l’on voit un homme, devant la caméra, qui nous parle « en cachette », qui a peur d’être surpris. Mais les coups d’oeils qu’il jette sont aussi peut-être le signe de son inquiétude, son angoisse face à un danger imminent…
Et pour cause !
Il nous fait visiter le dressing de sa femme (je veux le même !!!!) où il n’y a que des chaussures. D’ailleurs, si ça peut vous donner des idées, voici quelques uns de mes dressing de chaussures préférés : Shoesing.
Tout d’un coup, DING DONG, la sonnette retentit, apparaît le livreur, ce qui pousse Madame à hurler … de bonheur… engendrant du même coup les cris de surprise du livreur, puis enfin ceux de terreur de notre homme…
Amusant comme le cri est utilisé pour dire des choses différentes 🙂
Le « claim » (argument vente) N° 1 apparaît en toute fin de spot :
Une pub très moderne en un sens, parce très réaliste : les images « font » amateur, on a vraiment l’impression qu’un danger menace, et que le jeune homme va finir en semelle compensée.
Elle montre aussi peut-être un trait commun à beaucoup de femmes : la passion pour les chaussures, et à beaucoup d’hommes : la frayeur devant la quantité de chaussures de Madame. Enfin le pauvre livreur sur qui retombe toutes les émotions des clients.
Juste une chose cependant pour rétablir l’équilibre .. J’en connais moi des hommes dingues de chaussures !!!!
Alors, comme vous, j’ai fait un tour sur le site.
De prime abord, rien d’exceptionnel. Globalement, le site ressemble beaucoup à celui de Sarenza : site très vertical, sur fonds blancs, avec des catégories de tri sur la gauche (les mêmes). Le nom aussi est très proche vous ne trouvez pas ?
La hauteur de ce qui est présenté est plus semblable à ce que propose Spartoo (pas besoin de scroller aussi longtemps que sur Sarenza) (=faire descendre la page).
L’Offre Zalando
Prenons une catégorie ensuite, pour comparer.
Escarpins est facile à trouver dans FEMMES chez Spartoo et Sarenza. Beaucoup plus long à trouver chez Zalando. Bon, j’ai triché, sur le côté gauche en haut apparaissent les dernières recherches effectuées j’ai l’impression, et vous vous doutez bien que c’est la première chose que j’ai regardée 🙂
Choix
423 paires chez Zalando, 200 chez Sarenza, 657 chez Spartoo. Avantage choix à ce dernier donc.
Chez les trois, tris par prix, couleur, pointure, marque, hauteur de talon ou de botte, etc. Heureusement ! Parce que vu le choix relatif de chacun des sites c’est une vraie jungle ! J’aimerais bien visiter les entrepôts 🙂
Les marques : Plus de 300 chez Sarenza, une centaine chez Zalando, une quantité incomptable pour Spartoo, mais en dessous de 300 j’ai l’impression.
Petit bémol, chez les trois vendeurs, le choix d’un tri vous fait forcément remonter sur la page, donc il faut redescendre pour choisir un second critère, puis redescendre encore quand la page aura chargé pour un 3ème, etc. Trop long !
Pointures
Les pointures extrêmes trouveront leur bonheur : sur certains modèles : du 34 au 45 chez Sarenza, du 35 au 44 chez Spartoo, du 35 au 42 chez Zalando. Avantage Sarenza !
Prix
Premier prix pour un escarpin (soldes comprises) : à partir de 25 euros chez Zalando et Sarenza, 21 euros chez Spartoo.
Maximum :  276 et 230 euros pour du Robert Clergerie chez Zalando et Spartoo, 456 euros pour Alexandre Birman chez Sarenza. (PS : les tris par prix, meilleures ventes etc. ne sont pas visibles chez Zalando : il faut aller en tout bas de page !)
Les services
Difficile de savoir avant d’avoir fait une commande équivalente sur chaque site! Envoyez-moi vos commentaires pour compléter !
Ce qu’on peut déjà voir : service client par téléphone gratuit chez Zalando, 0892 chez Sarenza, numéro de fixe standard chez Spartoo. Retour gratuit prépayé chez Sarenza pendant 100 jours (leur premier claim j’ai l’impression), livraison et retour gratuit 30 jours chez Zalando et Spartoo, avec une garantie livraison sous 5 jours chez Spartoo.
Faire un tour sur Zalando :

Zalando

Alors alors, si on fait la synthèse, Sarenza vend des chaussures plus chères, a plus de marques (mais peut-être des marques plus exclusives, ce qui renvoie au premier point), et des conditions de retour plus avantageuses.
Spartoo livre mieux, et a un choix plus condensé en terme de gamme. Zalando est un intermédiaire entre les deux. De là à dire un choix effroyable… Vive le marketing !
Autre chose ? A vous de nous dire !!!
MAJ novembre 2013 : Petite note : deux ans après, Zalando s’est bien ratrapée… Un petit comparatif à venir bientôt !