New-York, c’est une ville mythique, que je rêvais de visiter l’hiver, à Noël.
Cette année le rêve s’est réalisé et j’ai hâte de partager avec vous mes bonnes adresses shopping ! En attendant, petit témoignage : pour ou contre aller à New-York à Noël ?

New York Central Park Noël

New-York à Noël, ça vaut vraiment le coup?

Franchement, je dirais non!
Il n’y a pas plus d’illuminations qu’ailleurs, sauf peut-être dans des quartiers très résidentiels : on m’a parlé d’un quartier excentré de Brooklyn Sud, où les habitants se livrent une concurrence acharnée d’année en année (vous avez vu ce passionné alsacien qui gagne toujours le concours dans le reportage de Zone Interdite dimanche dernier  ?Géant !!!).

√ Rockfeller Plaza

Bien sûr, l’exact contre-exemple c’est le quartier hyper touristique autour de Rockfeller Plaza ! Comme dans tous les lieux très touristiques / commerciaux, les magasins financent des illuminations, des animations. Comme en France ! Et elles sont vraiment belles, jugez plutôt ces arbres nus magnifiés par des guirlandes de lumière.

Visiter New-York à Noël - Rockfeller plaza déco

Visiter New-York à Noël - Rockfeller déco

J’ai aussi adoré les boules de Noël rouges XXL et les rennes d’argent ! Il y a aussi le famous sapin, même s’il paraît petit, compte-tenu de la taille des bâtiments autour !

Visiter New-York à Noël - Rockfeller Center

Visiter New-York à Noël - Rockfeller Plaza

√ Noël commercial dans les Grands Magasins

Bien sûr les vitrines des grands magasins valent le coup d’oeil – mention spéciale cette année aux vitrines hyper kitsch et chargées de Bergdorf Goodman, sur la Veme avenue, en particulier cette vitrine dédiée aux dieux des mers, des mannequins entièrement recouverts de perles !!!! – mais rien d’exceptionnel / surprenant.
En particulier chez Macy’s (le Galeries Lafayette américain) ou Saks (le Printemps américain). J’ai même trouvé les mannequins moches !

Visiter New-York à Noël Bergdorf Goodman

√ Marchés de Noël New-Yorkais

Bien sûr il y a aussi des marchés de Noël dans les parcs de la ville (Colombus Circle, Bryant Park, Bowling Green, Union Square, dans la gare centrale, …), mais je les trouve aussi artificiels et inintéressants qu’en France…
Des créateurs, c’est bien, de l’artisanat, super, de la gastronomie, fine, mais pour moi tout manque d’authenticité… sauf peut-être ces gens qui portent des pulls de Noël 🙂 J’adore !
Je suis très critique, vous pouvez bien sûr ne pas être d’accord avec moi !!!

Visiter New-York à Noël - Marché de Noël (2)

√ Christmas Songs en boucle

Bien sûr, dans toutes les boutiques new-yorkaises on entend en boucle les christmas songs les plus connus, repris par les grandes stars (Mariah Carey avait relancé sa carrière avec ça il y a quelques années), et les crooners d’un ancien temps (Dean Martin, Frank Sinatra, etc.). C’est assez sympa, mais c’est avant tout très commercial. N’oublions pas que business is business aux States !

√ Corner déco de Noël

Il y a en revanche un lieu qui vaut le coup d’oeil, c’est le corner Décos de Noël chez Macy’s. Situé au dernier étage du magasin, il illustre parfaitement l’abondance qui rime avec Noël : cascade de boules et autres suspensions en verre toutes plus sophistiquées les unes que les autres, corners dédiés « Casse-Noisette », « Père-Noël » ou « Bonhommes de Neige », sapins-modèles à tous les coins d’étagère, bref, c’est impressionnant ! Le prix en revanche calme un peu : 18 dollars LA suspension (=18 euros avec le taux de change actuel), même si c’est du verre peint à la main, ça fait cher le sapin de Noël…

Visiter New-York à Noël - Déco Macy's

√ « Bien chez soi bien moins cher » (c’est quelle pub déjà?)

Pas besoin d’aller spécifiquement à New-York pour Noël donc. Une petite ville, familiale, résidentielle, sera sans doute plus appropriée. Je me souviens d’une toute autre ambiance à Cincinnati par exemple, plus petite ville, plus rurale, quand j’y étais étudiante en décembre 2006. Tout respirait Noël ! C’était avant la crise de 2008, y a peut-être un lien…

A l’époque, je me baladais tout le mois de décembre avec un bonnet de lutin du père Noël et les gens me paraissaient heureux de cette période. Il n’y a plus trop cette magie dans l’air avec la frénésie des cadeaux je trouve.

Et puis sinon, on peut rester à Lyon 🙂 , qui se distingue par ses rues illuminées, et je ne vous parle pas des habituelles folies du 8 décembre. Cette année j’ai bien aimé la sobriété de l’hommage rendu, et l’authenticité des lumignons lyonnais. Il y a aussi l’Alsace, qui a l’air très branchée Noël, je tenterai bien la prochaine fois 🙂

Pour moi Noël, ce n’est pas ça. C’est un moment partagé avec ceux qui nous sont chers, amis ou famille, avec une touche de magie bien sûr. Et c’est encore plus vrai maintenant que je suis Maman !

Voilà pour le billet d’humeur… En attendant ma sélection de boutiques, dont vous retrouverez les liens ci-dessous !!!! Je vous propose des articles thématiques : shopping New-York pour les enfants, shopping mode new-yorkaise, shopping et DIY, les bons plans outlet de New-York. Bon shopping new-yorkais !