Enième tentative de valorisation de leur grand espace « expositions », le Village des Créateurs lance sa première boutique fédératrice, VDC/B.

Voilà déjà un moment que je ne vous avais pas parlé du Village des Créateurs de Lyon. Je ne sais pas pourquoi, je crois que je ne me retrouvais plus trop dans leurs événements (à part peut-être le lancement de la boutique de ma copine Betty Janis, LabelS). Bien sûr cette pépinière de la création locale soutient toujours des pépites, comme Morgan Kirch, dont je vous reparlerai bientôt, mais le rythme n’était plus le même. Ca commence à changer je crois ! En tout cas un nouveau souffle est perceptible, fruit d’une année de développement et de préparation (le travail de la nouvelle équipe commerciale que j’avais rencontrée il y a près de 18 mois.)

Boutique créateurs Shopping VDC-B Lyon

Ce nouveau souffle, c’est une boutique. Rien de très original me direz-vous ? Et bien si ! Car la boutique vient remplacer une succession d’événements et initiatives show-room-expo/vente privée, cette fois-ci, je crois que ça marchera…

Pourquoi VDC/B est une boutique qui pourrait marcher

– C’est bête à dire, mais la boutique est ouverte !!! (oui, de vrais horaires d’ouverture, comme dans les magasins !)
– La boutique est tenue par une vendeuse spécialiste de la mode et des tendances, en la personne de la blogueuse mode Céline Cavaillero. Une personne qui sera là tous les jours, dont la mission est aussi de rechercher de nouveaux créateurs.
– La boutique est belle, et oserai-je même dire design : les produits sont bien présentés, l’éclairage a été soigneusement réfléchi, le merchandising original (un système modulaire de poutres rétro-éclairées et d’échelles, des niches rétro-éclairées)
Un concept développé par Emmanuel Chevalier, réalisé par Gilles Baye. Un vrai plus par rapport aux ateliers show-room des créateurs dans le passage Thiaffait (ou Village des Créateurs).
– les créateurs sont sélectionnés par le Village des Créateurs avec une logique de collection, de surprise et de mise en valeur par étapes. Chaque mois, une nouvelle partie de collection, un renouvellement des créateurs tous les deux mois.
– Une stratégie événementielle mensuelle pour faire venir les locaux à la boutique.

VDC-B Boutique créateurs Lyon Shopping

Quelques risques à surveiller :

– Attention à ne pas vendre que des créateurs Village des Créateurs
– Intéresser les Lyonnais, pas seulement les touristes de passage dans le quartier classé des Pentes… (cf. dernier point précédent : le calendrier d’événements devrait y remédier).
– Les prix / la qualité : quand on dit créateur, on s’attend soit à de l’inaccessible, soit à de la qualité « créateur du dimanche ». VDC/B y répond en proposant des produits de 5 à 500€, donc relativement accessible, et une sélection de créateurs Village des Créateurs.
– Ce qui m’amène au dernier point : attention à ne pas vendre que des créateurs Village des Créateurs. Là aussi, le VDC songe inviter chaque mois un créateur différent, qui n’est pas de la région / adhérent ou résident au VDC.

Pour finir, la boutique se tourne résolument vers la modernité avec des tablettes pour présenter les lookbooks des créateurs, un écran géant, bref, un univers connecté !

Quelques photos de ce nouveau lieu de shopping spécialisé en créateurs !

Rebecca Bokanowski bijoux

Les bijoux esprit folk-vintage de Rebecca Bokanowski et les accessoires en matières détournées Réversible (les sacs en ballon de basket, original!)

Accessoires upcycling Réversible à la boutique VDCB Lyon

Boutique VDC-B Lyon Beau comme un Lundi

Les sacs Beau Comme un Lundi et les vêtements joyeux de Bao pour les enfants

Bao vêtements pour enfants à VDC-B Lyon

VDC-B Concept Store Créateurs Lyon

La tendance Jaune est partout dans les magasins, et aussi à la boutique VDC-B !

Concept Store VDC-B Lyon Tendance Jaune

Bon shopping !