Suite de la série « Les Outils de la Mode », commencée avec le travail d’étude et de dessins de la créatrice de Mayday, consacrée aujourd’hui au travail d’un bureau de style, et donc au Carnet de Tendances.

Le métier du bureau de style

Pour rappel, un bureau de style est un « décodeur » pour les entreprises du secteur de la mode principalement, mais aussi pour les secteurs périphériques, dans lesquels le design a une part importante (automobile, déco, électroménager, …). Il s’occupe de flairer l’air du temps* à la recherche des grands concepts – appliqués ensuite à travers les secteurs et industries – qui reflètent les envies du consommateur de demain.
*Flairer l’air du temps, c’est découvrir des concepts de produits, des découvertes scientifiques, des innovations techniques, des idées merchandising, des musiques, des expositions, des films, des livres, des idées philosophiques, etc… qui influenceront plus ou moins directement notre société future.

Ensuite vient le travail de décryptage et de synthèse, qui aboutit aux fameux carnets de tendances. Les bureaux de style travaillent très en amont de l’industrie du prêt-à-porter, en moyenne 2 à 3 ans en avance. Leur travail consiste aussi à préciser et confirmer les grandes lignes développées sur le long terme, à mesure que le temps passe.

L’espace Tendances des salons Mode City

Espace Tendances Mode City Printemps 2012

Mode City a recréé un espace tendance cette année, sans doute consciente de l’importance de l’analyse des tendances dans un monde qui change, mais qui est dominé par la nécessité de rentabilité = un service de plus pour ses visiteurs.
Cahier de Tendances Summer 2012 Lingerie / Bain

Pour l’été prochain (les salons pros ont un an = deux saisons, de décalage en général), voici les grands thèmes que vous retrouverez en magasin, d’après Trend Union

  • Un travail autour de la nature et de sa composition organique et minérale : le cristal, la roche, l’or et la terre.
  • Quatre grands thèmes, reliés à notre société et à son comportement vis à vis de notre planète : prise de conscience des abus, réflexion, changements radicaux à venir.

Pour chaque thème, Trend Union a développé un contexte (on raconte l’histoire en quelques lignes), un type de matières, un type de formes, et enfin une gamme de teintes. Ce sont ces éléments qui composent principalement le Cahier de Tendances. Viennent ensuite les applications concrètes, pour rendre plus accessible le travail conceptuel, grâce à des exemples.
Si c’est un cahier lingerie, ce seront des silhouettes lingerie, si c’est un cahier déco, ce seront des papiers peints et des tapis, etc.

Ici, la mise en forme est traduite par une mise en scène sur podium, avec mannequins et éléments de décor. Chaque détail/objet est étudié pour expliquer au mieux le thème.

EARTH – TERRE

« Une matière fertile, chaleureuse, parfumée. Design essentiel. […] Structure enveloppante (cf. Terre protectrice et mère nourricière), avec des basique terre-à-terre. […] » Mélanges de teintes terre et sable, plus ou moins ocres et foncées en fonction de leur origine géologique / géographique.
PE 2012 Tendances Mode City Terre
Tendances Mode City Bain 2012 Rock
GOLD – OR
L’or rassurant, celui qui peuple la mode depuis des siècles. Symbole de force et de confiance, de richesse, de force et d’éclat. « A porter de jour comme de nuit, de façon glamour et sexy ».
La gamme explore les kakis et taupes, avec un aspect or, mariés au noir, pour un contraste hyper féminin , fort et élégant.
PE 2012 Tendances Mode City Gold
CRYSTALS – CRISTAUX
Le moment de magie du design du futur. Les couches se superposent, sculptantes, les matières 3D évoluent, flottant, oscillant, comme autant de fantaisies. Des couleurs blanchies, presque transparentes, mais aussi très brillantes. Une gamme de teintes dérivées des couleurs des pierres semi-précieuses : améthyste, citrine, quartz rose.  Un nouveau romantisme, très technique.
PE 2012 Cristaux
ROCK – ROCHE
La force invisible, inscrite dans l’ADN des pierres formées par l’alchimie terrestre il y a des millions d’années Puissance, force, universalité. De l’audace, de la maîtrise, un effet sculpture et monumental. Le textile est travaillé, délavé, irrégulier. La gamme oscille entre les tons grisés des roches déjà éteintes, et les rouges et orangés vifs de la lave incandescente.
PE 2012 Rock
Tendances MAillots Bain Mode City Eté 2012
Selon Trend Union, l’Homme retourne aux matières naturelles et aux gestes primitifs pour alimenter le design du futur, cela se traduira dans la mode, par des inspirations terriennes, belles et fortes, comme la nature.
La quête de l’harmonie avec elle sera un leit-motiv, fondé sur d’anciens rituels, des systèmes archaïques.

Fascinant, comme on arrive à une collection de maillots de bain par exemple à partir de ce travail conceptuel, vous ne trouvez pas ?