Cinquième et Sixième Tendances fortes de l’été : TROPICOLORBLOCK et ORIENT-YSL.
J’ai choisi de vous les présenter ensembles, parce qu’à mon avis elles sont très proches, notamment par l’utilisation de la couleur. Alors le mot à la mode c’est « COLORBLOCK », en français aplat de couleur. Il conviendra donc de l’utiliser à outrance pour paraître au courant, je vous fais confiance ! 😉
La première tendance nous vient de la jungle : on retrouve des imprimés et des caractéristiques fortes : la jungle et ses couleurs, ses animaux extraordinaires (perroquets, toucans, singes chez Prada), la faune et la flore (imprimés fruits chez Stella Mc Cartney), et les classiques léopard, zèbre, bois, plumes, grosses fleurs. 
La seconde est très marquée par YSL (encore!), donc le chic, l’élégance, la coupe, avec des effluves d’Orient. Les couleurs sont moins vives, elles sont plus gourmandes, plus voluptueuses, plus assombries, sans pour autant perdre en luminosité. Chez Louis Vuitton, les années 30s Shanghaïennes sont très présentes.
L’Orient a toujours inspiré les Créateurs, qu’il signifie Moyen-Orient ou Chine.
A noter : l’exposition actuelle de robes de Syrie et Jordanie au Musée du Quai Branly, sous la Direction Artistique de Christian Lacroix. Perso, j’ai été déçue par l’expo (rôle de Christian Lacroix là-dedans? j’imaginais un lien ses robes-les robes présentées, mais pas du tout), mais elle n’en reste pas moins intéressante.

Pas de règle précise en ce qui concerne les mariages, la preuve chez Prada : imprimé singe vert et jaune vif, ou bien banane, au choix, coordonné avec une capeline rayée orange et noir.
Le look est très sophistiqué pour Orient-Ysl : les bijoux sont imposants et bruts (plastron or, ceinture or must-have chez Gucci).

Liste des must-have donc :
– évidemment quelque chose de zébré, ou de léopard. Si vous n’osez pas le total look, une étole ou un sac, ou même des ballerines feront l’affaire.
– un éventail, si possible avec chinoiseries.
– la ceinture Gucci ou équivalent : une sorte de Obi rigide
– le collier Sonia Rykiel style pompoms de rideau super chouette (Do it yourself à explorer)
– sarouel en satin ou équivalent, comme chez les Tentativas (photo)/

Dans ces tendances, on n’est pas vraiment dans le « il faut avoir telle pièce » mais plutôt dans un esprit, une influence qui viendrait faire twister votre style par une touche orientalisante ou
[djungle]-isante (en phonétique svp).
Retrouvez le Digest des tendances de l’été 2011 !
Partie 1 : Minimal, Partie 2 : Parisienne, Partie 3 : Navy College, Partie 4 : Bohême Champêttre.