Fouta ? Kikoi ? C’est la dernière tendance en matière de draps de plage cet été !

La mode puise dans le folklore

Les tissus traditionnels des populations du monde sont souvent à l’origine de nouvelles tendances. Vous avez pu voir l’hiver dernier le succès des kimonos, et des dérivés de ces pièces.

L’été dernier, c’était le kaftan ou caftan, qui a été repris dans toutes les collections. Il y a aussi bien sûr les djellabahs, les sarouels, les chemises à col mao, ou encore le chèche ou keffieh, qui est présent depuis plusieurs saisons dans les collections des créateurs et grandes marques.

Chèche Kimono Tendances

Vous avez aimé les imprimés de fleurs sur fonds noir cet été ? C’est un imprimé qui vient du folklore slave !

Petite exclu : cette tendance va continuer, alors investissez dans les foulards, sacs, etc. imprimés de fleurs sur fonds noir. La tendance va durer encore quelques saisons !

En attendant, retour sur les draps de plage, puisque l’été n’est pas encore fini !!!!

Fouta, le drap de plage version Tunisienne

La fouta est une pièce de tissu fabriquée par les tunisiens, mais au départ originaire d’Inde.

Elle est souvent multi-usages, mais cette année la fouta déferle dans la mode sous forme de drap de plage.

Traditionnellement, la fouta est tissée en coton dans des tons neutres (beiges, kaki et gris clair, celles du désert !) avec une technique nid d’abeilles ou en tissage plat classique. Il en existe même maintenant avec un tissage double face avec un côté éponge plus absorbant.

A Lyon, une jeune entreprise a développé le concept avec beaucoup d’humour, et des couleurs flashy, pour coller aux envies actuelles. Just Fouta propose des foutas de plage, mais aussi des foutas à utiliser comme linge de maison, et des peignoirs dans le même tissu.

Tendance drap de plage Just Fouta, foutas de toutes couleurs

Tendance draps de plage - fouta vs kikoi. Just Fouta et peignoir

 

Kikoi et Leso, drap de plage version Kenyanne

Au Kenya, l’étoffe mutli-usages en coton tissé, souvent à rayures également, c’est le kikoi. Lui aussi comporte des franges.

Le kikoi arbore des couleurs chatoyantes chères au Massaï. Kikoi veut dire « pagne » en kiswahili, c’est donc au départ un vêtement d’hommes!

Tendance drap de plage Kikoy Geekoi

Aujourd’hui même les femmes le portent. Elles portent aussi la lesso, un autre  tissu utilisé dans le vestiaire Kenyan, plus large que le kikoi. La lesso se distingue aussi du kikoi par la présence d’un message philosophique au bas du tissu. La leso comporte souvent des imprimés naturels : plantes, graines, mais aussi animaux, motifs arabo-musulmans, et pour les plus modernes, icônes politiques ou people.

A Lyon, c’est l’entreprise Geekoi qui propose des kikoi et leso équitables, avec une démarche éco-responsable forte.

Alors, pour votre drap de plage tendance cet été, kikoi, leso ou fouta ?