Chaque année, le Village des Créateurs de Lyon, pépinière de talents neufs, décerne un prix, parrainé par un créateur accompli et reconnu. Cette année, la lauréate 2012, la créatrice de bijoux Andrea Vaggione, laisse sa place à une créatrice de vêtements, Amandine Leforestier.

Talents de Mode 2013 : Amandine Leforestier

Styliste depuis dix ans à Paris, Amandine Leforestier est une jeune femme inspirée avant tout par le tissu, qu’elle drape sur le mannequin, à la recherche de volumes élégants et intemporels.Talents de Mode 2013 Robe Amandine Leforestier

Pour la collection 2013 qu’elle a présentée au Village des Créateurs, Amandine Leforestier a proposé des silhouettes en jersey, un tissu souple et épais, qui épouse les formes sans les marquer. De jolies découpes et plis ça et là apportent raffinement et élégance à ces basiques intemporels.

Amandine Leforestier Talents de Mode 2013

La collection est composée d’une dizaine de pièces : robe, pantalon, mini et tops (pull et débardeur) dans des tons neutres.
Entre street wear et chic urbain, on pourrait parler d’easy-wear, tant les modèles ont l’air confortables au toucher !

Loïc Benoît Amandine Leforestier Talents de Mode 2013

Chères lectrices, il sera difficile de ne pas craquer, car les pièces de la collection, fabriquées en Pologne, sont super abordables : 140 € la robe !

Amandine Leforestier vient de s’installer au Village des Créateurs, Passage Thiaffait, dans la boutique qu’elle a gagné avec le Prix Talents de Mode 2013 !

J’ai particulièrement apprécié le spectacle chorégraphié de présentation de sa collection, après la remise des prix (un peu longue à mon goût, entre les interventions de chacun ou presque des membres du jury). Un défilé qui n’en est pas un, qui commence dans les vitrines des boutiques du Village des Créateurs, et se termine dans les escaliers mis en lumière du Passage Thiaffait. Une musique agréable, des danseuses gracieuses. Très joli !

Un petit extrait :

 

Coup de coeur du jury Talents de Mode

Comme chaque année, le choix est difficile pour le jury, car les collections présentées sont de grande qualité. Le jury a donc choisi de décerner un autre prix, le prix coup de coeur du jury à deux autres créatrices : Astrid Sarkissian, dont les imprimés à base de vitraux et dessins entomologistes sont étonnants de créativité, et bao, une marque de vêtements pour enfants entièrement réalisée à partir de tissus vintage des années 70. Malgré cet ancrage dans le temps, la collection est d’une grande modernité.

Astrid Sarkissian Talents de Mode 2013

Talents de Mode 2013 Astrid Sarkissian

bao Talents de Mode 2013

Bravo aux Talents de Mode 2013!