Pas toujours facile d’animer une boutique ou un territoire pour les Fêtes… Retour sur l’opération de communication extra-ordinaire des commerçants lyonnais : #JFMKAL pour Noël 2012.

Chaque année, c’est la course pour les cadeaux de Noël pour une grande majorité de la population. Le casse-tête recommence : budget ? idées ? temps pour aller acheter ? Des questions existentielles récurrentes au cours du mois de décembre.

Cadeaux Noël

Crise oblige, les enseignes rivalisent d’ingéniosité et de mises en avant pour être sûres d’attirer encore plus le client, et ce, de plus en plus tôt : les premières vitrines de Noël ont été inaugurées à Paris début novembre, soit quasiment un mois plus tôt que l’année dernière !

A Lyon, la tendance est à l’incitation « Achetez Local ». Une tendance forte, depuis les polémiques du « Made In France » et de l’éco-consommation, mais qui prend d’autant plus son sens en temps de crise.

Retour sur deux opérations spéciales menées par les commerçants pour Noël 2012.

1.#JFMKAL – Je Fais Mes Kados A Lyon

JFMKDAL - Commerçants partenaires de l'opération de Lusso

Encadrés par l’agence de com’ et d’événementiel Lusso et Thomas Broquet Conseil, 20 commerçants de la Presqu’île ont décidé de se fédérer autour d’un hashtag* plein d’humour : JFMKAL. Un langage sms pour toucher le plus de gens possible, quel que soit leur âge.
*Hashtag : mot-clé mis en valeur par un symbole dièse dans les conversations des réseaux sociaux, notamment Twitter.

L’humour, c’est aussi dans le slogan de l’opération, très « Krys »  : « Avant on n’aimait pas faire les achats de Noël, mais ça c’était avant #JeFaisMesKdosALyon.« 

Les commerçants #JFMKAL :

Alice Délice Lyon + An’ge + Augis 1830 + BOUILLET + GANT + Glitter + G Star + Laser + Madura + Nagabbo Opticiens + Paul & Joe + Pinko + Players + Sensation-de Soi + Superdry Store – Lyon + Tramps + Vento + Village Market LYON. Pause shopping: Café des Jacobins ou Fuxia Mercière

Détail et Déroulé de l’opération #JKMKAL

Du 1er au 24 décembre, chaque jour un commerçant est mis à l’honneur :

Augis 1830 JFMKAL Lyon Shopping de Noël

avec une sélection shopping de Noël, des idées cadeaux recommandées par la boutique elle-même, relayée sur Facebook :

Idées Cadeaux Noël Shopping Gant

Tout est fait pour aider les Lyonnais à faire leurs achats : pour faciliter les achats des personnes actives, des horaires spéciaux le 20 décembre : 8h30 – 20h30, et des apéro-shopping, avec présence du Père Noël le 19 décembre !

Il y a aussi des cadeaux à gagner, et des petites surprises :
– un tirage au sort chaque jour pour gagner un bon d’achat de 50€ dans la boutique du jour.
– un calendrier de l’avent aux couleurs de l’évènement créé spécialement par le chocolatier Sébastien Bouillet (35€, avec des surprises chocolatées ! Hummmmm).

Calendrier de l'Avent Sébastien Bouillet Chocolatier Lyon JFMKAL

Enfin, Lusso et TBC ont mis en lumière de la place Bellecour, avec une opération RP – VIP le jour de l’inauguration de la Fête des Lumières de Lyon (le 6déc). Des personnalités comme Clovis Cornillac, Patrick Bruel, Europe 1, etc. sont venues pédalées pour éclairer le cheval de Louis XIV !

Je trouve remarquable l’engagement, l’enthousiasme et l’optimisme de ces deux organismes pour cette opération. A copier sans modération !!!
D’ailleurs à Lyon, il y a aussi l’initiative du réseau social Yelp, qui invite ses membres à acheter local à travers le « Serment du Shopping Local », avec aussi quelques évènements à venir.

Et vous, vous les ferez où vos achats de Noël ? N’hésitez pas si vous avez besoin d’aide pour trouver des idées cadeaux !