Pop & Shoes… Un haut lieu du shopping chaussures à Lyon depuis 4 ans, et pour cause : la boutique ne ressemble pas du tout à une boutique ! On a plutôt l’impression de rentrer dans l’appartement décoré avec goût d’une passionnée de chine…

Vintage cosy shopping chausures lyon

Cette femme c’est Nathalie Tomolillo.  A l’occasion de la réouverture de la boutique après deux mois de travaux, j’ai eu la chance d’échanger avec elle. Une vraie rencontre coup de coeur !

Shopping chaussures pop and shoes lyon (1)

Parcours de Femme chef d’entreprise passionnée : Nathalie Tomolillo

Nathalie, c’est une femme qui se lance dans la vente voici 25 ans. Dans une boutique tout d’abord, puis sur la route, comme acheteur. Elle sillonne la France, découvre des marques et leurs fabricants, affûte son goût. Son temps libre elle le passe à écumer les brocantes et vide-greniers pour dénicher des meubles, des objets insolites, des curiosités vintage. Pour aider une de ses proches au chômage, elle se lance dans la création d’une boutique, puis d’une deuxième, d’une troisième, etc. Elle détient jusqu’à 8 magasins à Lyon – les « Coleen » c’est elle ! En ville, en week-end, comme Martine, chaque Coleen vit une aventure vestimentaire, dans un cadre original, des meubles chinés par Nathalie.

Shopping chaussures pop and shoes lyon (8)

« Pour moi il est important d’aimer ce qu’on fait, et d’aimer le lieu dans lequel on travaille. On y passe du temps ! »

« Quand j’ai acheté pour la boutique (Pop & Shoes), j’ai reçu un devis faramineux pour le mobilier. Il y avait 300m² à aménager. C’était impossible. Alors j’ai demandé son avis à mon frère. Je lui ai dit « Que penses-tu d’utiliser mes vieux meubles ?« . Il m’a dit « Fonce! ». Et voilà ! »

Shopping chaussures pop and shoes lyon (10)

« Je chine un peu partout, à Lyon, dans l’Ain, au Maroc, en Belgique…. En Belgique ce sont de gros chineurs ! J’aime bien y aller.

Je crois que j’ai toujours aimé le vintage, les vieux objets. Je suis moins attirée par le neuf. »

A l’époque, la boutique est l’une des premières à proposer non plus une boutique mais un vrai lieu de détente, cosy et agréable à ses clients. « J’aime que mes clientes aient plaisir à se retrouver entre copines pour prendre un thé, papoter. C’est important qu’elles se sentent bien, que mes collaborateurs se sentent bien. Qu’elle achète ou non, pour moi la cliente doit être accueillie de la même façon. Ce que j’aime c’est la simplicité, l’authentique. »

Passion déco Merchandising Insolite Pop and shoes Lyon (3)

Inauguration de la (nouvelle) boutique Pop & Shoes à Lyon

Cette ambiance cosy, agréable, propice à la détente, et donc au shopping se retrouve dans la nouvelle partie de magasin, inaugurée aujourd’hui. Avec des surprises !
Dans la cabine d’essayage femme – un de mes coups de coeur déco – une petite baie donne à voir le canapé graphique qui borde l’escalier. A l’étage une petite niche accueille des maillots de bain, comme une pièce un peu cachée.

Passion déco Merchandising Insolite Pop and shoes Lyon (2)

Parmi les coins les plus surprenants, la piscine je pense détiens la première place. Oui oui, vous avez bien lu !

Passion déco Merchandising Insolite Pop and shoes Lyon (1)

Placée à l’étage à la sortie de l’escalier, elle se dévoile en mosaïques blanc et bleu, comme les piscines publiques de l’inconscient collectif. Original dans une boutique de chaussures vous ne trouvez pas ? Pour l’été ce décor est tout à fait approprié, avec une offre de maillots de bain, de foutas présentées sur un porte-bouteilles, et de vêtements et chaussures adéquates.

Toujours à l’étage, une autre surprise : un coup de coeur de Nathalie, un duo de coiffeurs qui s’est installé dans une loge. L’espace, comme l’ensemble de la boutique, est cosy et douillet, avec un miroir digne des plus grandes loges d’Hollywood !

Loge Coiffure pop and shoes Lyon

Avec l’aménagement de cette nouvelle aile de 200m², l’organisation de la boutique a été repensée : l’ancienne partie bordée de baies vitrées est désormais réservée à l’homme, un nouvel espace a été créé pour permettre à la cliente « Cérémonie » de privatiser un petit salon intimiste (dont je suis folle des fauteuils à franges!), et la caisse a été déménagée pour laisser la place à un bar à bijoux.

Shopping Chaussures Lyon Pop & Shoes (1)

« Nous sommes un concept-store, et cette réorganisation de l’espace permet de mieux mettre en valeur notre sélection. Par exemple, nous avons pu dégager un espace plus grand pour les sacs Campomaggi, l’une de nos meilleurs ventes homme et femme confondus.« , me confie Margaux, responsable du site internet de la boutique et des événements.

Campomaggi Pop and shoes lyon

Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à faire un tour rue Chavanne, pour découvrir la boutique Pop & Shoes, 500m² dédiés aux marques : Chie Mihara, Mexicana, Bensimon, Swildens, Antik Batik, Hipanema et Amenapih, Petite Mendigote, etc.

Shopping chaussures pop and shoes lyon (5)

Shopping chaussures pop and shoes lyon (3)

Shopping chaussures pop and shoes lyon (7)

Perso, j’ai flashé sur ces mignonnes sandales en daim jaune… Vous entendez comme elles m’appellent ? Je sens que je vais craquer…

Shopping chaussures pop and shoes lyon (2)
Bon shoes-ping !