Oui, oui, vous avez bien lu ! Quand My Little Paris m’a invitée à apprendre à faire mes cosmétiques maison lors d’une soirée, j’ai été piquée de curiosité. Comment c’est possible ? Comment ça marche ? En fait j’étais tellement excitée que j’ai pas retenu toutes les infos : il s’agissait en fait de venir tester lors d’une soirée branchée, conviviale et sympa comme sait les faire My Little Paris, la nouvelle machine Rowenta.

La nouvelle machine à faire ses cosmétiques maison de Rowenta

Rowenta, c’est une marque du groupe français SEB, qui a aussi Moulinex, Seb, Tefal, Calor, parmi d’autres marques spécialistes du petit élextroménager. Avant, ils étaient des spécialistes culinaires, maintenant ils entrent dans le domaine de la Beauté par la petite porte…

Une diversification très intéressante car elle nous fait comprendre comment passer d’un secteur à un autre en profitant de la légitimité que l’on peut avoir dans un domaine pour asseoir sa légitimité dans un autre. En gros Rowenta fait de bons blenders, la machine à cosmétiques est une sorte de blender, donc Rowenta fait sans doutes de bonnes machines à cosmétiques maison. CQFD*. (* ce qu’il fallait démontrer). Pas besoin de plus de détails pour rassurer le client. C’est important quand en particulier dans ce cas-là, on crée un nouveau produit, qui n’existe pas encore sur le marché.

Oui mais… Comment ça marche ?

My Little Paris - Soirée faire ses cosmétiques soi-même Rowenta

J’ai fait mes propres cosmétiques

– Leçon 1 avec Amélie de My Little Paris

Leçon 1 : le masque Belle peau

Avec d’autres Lyonnaises branchées (notamment Héloïse, avec qui j’ai bien bavardé 🙂 ) invitées par My Little Paris, nous avons pris place autour d’une table dressée pour l’occasion dans un loft super design dont j’avais déjà eu l’occasion de vous parler – il y a deux ans déjà.

La machine trônait entourée de multiples ingrédients : jus de carottes bio, essence de fleur d’oranger, eau de rose, yahourt nature, compote de pommes, etc. et d’autres, moins identifiables : une poudre blanche nommée Emulsifiant, une fiole « Conservateur », une autre « gélifiant ». «Tous des ingrédients que vous trouvez facilement en pharmacie ou dans des magasins bio, nous rassure Amélie.»

My Little Paris Cosmétiques soi-même - Ingrédients Machine Rowenta

Armées du verre doseur et du livre de recettes créé par Rowenta pour accompagner la machine, c’est parti pour les premiers ingrédients. Gloups, verser du jus de carottes sans en mettre partout c’est pas facile. Petit à petit la mixture évolue en un espèce de truc bizarre. Heureusement on ne me demande pas de mettre « ça » tout de suite sur ma figure 🙂

Cosmétiques soi-même Mixture Non Identifiée

Oups, la mixture du Masque de Beauté doit reposer 30 minutes… Faute de temps, nous abandonnons donc cette recette au profit de celle plus rapide à faire, de la Crème pour les Mains.

Petit fou-rire, remplacement des machines par l’équipe de My Little Paris, et c’est reparti !

Leçon 2 : Crème pour les Mains

 On reprend le processus, avec cette fois d’autres ingrédients, dont le beurre de karité, qui ressemble beaucoup à de la noix de coco ! Astucieux : les cuillères-doseurs ont des noms  » Dash » ou « Tad » pour qu’on ne les confonde pas.

Rowenta Doseurs Tad et Dash pour cosmétiques soi-même

Quelques minutes et le choix du parfum plus tard (eau de rose ou fleur d’oranger), la mixture est prête à être émulsifionnée (je sais ça existe pas). Et hop, une touche sur la machine, elle commence à chauffer et le programme est calé sur 6 minutes de « blendage » (mélangeage de la mixture). De la vapeur se forme sur le couvercle de la machine Rowenta !

A la fin du programme, il suffit d’ouvrir le couvercle et de verser la crème dans un pot en verre grâce à la spatule.

Rowenta - Cosmétiques DIY Résultat Crème pour les mains

TADAM !!!! Mon premier pot de crème home-made, c’est pas génial ça ?

Il faut maintenant laisser refroidir la formule pendant quelques heures et dans 24h elle sera vraiment prête à être utiliser.

La crème pour les mains, mon premier cosmétique maison !

Verdict : la crème est encore très fluide au bout de 24h, ce qui lui permet d’être appliquée très facilement. Non grasse, elle laisse un fin film qui s’estompe au bout de quelques minutes. L’odeur est bien celle que j’ai choisie !!!!

Vous savez quoi ? C’est magique !!!
Je me sens pousser des ailes de préparatrice, ce nouveau jouet me donne envie d’essayer plein de recettes, avec plein d’ingrédients, d’odeurs, de couleurs, etc.

Deux petites limites :

Le prix : 199€, c’est un peu cher si on n’achète pas régulièrement des pots de crème de luxe : plus long à rentabiliser les pots de crème Nivea ou The Body Shop!

Sauf si on achète ça à plusieurs… Je dis ça, je dis rien, mais la Fête des Mères c’est bientôt, si vous cherchez une idée cadeau qui pourrait aussi vous être utile… 🙂

Livre de Recettes Cosmétiques Maison Rowenta

Le livre de recettes de cosmétiques de la machine Rowenta présente plusieurs produits de soin : lait démaquillant, eau de rinçage capillaire, baume à lèvres, masques, etc… Les explications sont très claires, les recettes simples (pas plus de 8 ingrédients par exemple). Et les produits indispensables : émulsifiant, gélifiant et conservateur peuvent être achetés sur internet auprès de la marque.

La deuxième limite : on n’est pas des chimistes vous et moi. Comment savoir si telle fragrance ou telle molécule va bien se marier avec celles de la recette, base de chez base pour la création ? Comment être sûre de ne pas altérer la formule de la crème?

Après les cosmétiques maison, je propose que My Little Paris nous propose maintenant un cours de Chimie Appliquée aux Cosmétiques. 🙂

Plus sérieusement, j’ai beaucoup apprécié cette soirée. Après l’apprentissage des cosmétiques maison, on pouvait aussi apprendre à se faire son propre cocktail avec Michel, le barman talentueux (vous auriez vu tourner les bouteilles!) du Pixel, bar branché parisien.

My Little Paris Cours de Cocktails

La musique (Charlotte Verdu) était parfaite, les petits fours (Café Mademoiselle) et l’équipe de Rowenta et My Little Paris hyper sympas. Bref, une belle soirée. A REFAIRE!!!!

Soirée My Little Paris Rowenta

Psst : ça c’est ce qu’on appelle une soirée de partenariat marketing réussie 🙂

My Little Paris fait une tournée en France avec la machine. Et vous ça vous donne envie d’essayer la machine à cosmétiques maison Rowenta?