La mode est sans frontière !
Dans cette optique, cette semaine, je vous présente une créatrice de Panama, Nixia Varela Lamar.

Petits rappels de géographie…
Le Panama est un pays de l’Amérique centrale, célèbre bien sûr pour son Canal, qui a fait l’objet de multiples conflits depuis sa création en 1881.
Ex-colonie, la civilisation, à l’origine indienne, a été marquée par la présence espagnole, comme dans tous les pays d’Amérique du Sud (sauf le Brésil 🙂 ). A l’indépendance, en 1821, le Panama est une région de Colombie, jusqu’en 1903, date à laquelle commence à se forger une véritable identité panaméenne.
Cette identité repose selon Nixia sur le thème de la connexion : en effet, le Panama, par sa situation en Amérique centrale, et par le Canal éponyme,  fait le lien entre les deux Amériques. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs le pont de Panama, The Bridge of the Americas,  qui rend ce lien visible.

« Faire le lien…. »
Nixia a grandi entre les montagnes et la ville, où la présence espagnole a marqué l’histoire et l’architecture. La créatrice cherche elle-aussi à tracer un pont entre ces deux environnements, son histoire personnelle, sa culture, et le monde. C’est le thème de sa collection actuelle.

Lien entre El Valle et les pochettes de Nixia

Peu de créateurs panaméens misent sur leur différence culturelle pour leurs collections. Pour Nixia, c’est au contraire une richesse et une vraie différence. Pour elle il est important d’exprimer sa créativité sans renier ses origines.

La nature est très présente dans ses créations, à travers les plumes de paon, les fleurs, mais aussi les matières utilisées : la soie, et la molla, un tissu traditionnel. Certaines finitions, notamment le travail des perles, traduisent également cet attachement à la tradition.
FW
Pour la Fashion Week du Panama, qui s’est tenue la dernière semaine de juillet, la créatrice a présenté 35 silhouettes.
La ligne est sobre, l’allure moderne. La femme de Nixia est active et élégante, avec des matières satinées, des voiles, et cette petite touche de glamour apportée par les sequins !
Stratégie de Développement
La marque Varela Lamar est présente en boutique à Panama, mais bientôt aussi sur Internet.
Dans un premier temps, l’export se fera via les Etats-Unis, puis l’Europe.
Nixia travaille aussi bien en sur-mesure (qu’elle affectionne, pour s’adapter au mieux aux besoins de ces clientes) qu’en prêt-à-porter.

Plus d’infos sur le site de la créatrice.