La semaine dernière, j’ai passé un après-midi très sympathique, en compagnie de la créatrice de Jeïto, Sonia Philippot. 
JEÏTO, c’est une marque de bijoux et accessoires, pièces uniques beaucoup, en petite série aussi, réalisées entièrement à la main. 
Pourquoi Jeïto ? « Ce sont les initiales de mes proches », mais « ça veut dire chic en brésilien », ce double sens amuse beaucoup la créatrice, d’autant que l’élégance-chic fait partie des valeurs de la marque.


Il n’y a pas encore de site internet, aussi n’avais-je jamais vu les créations de Sonia. Au bout de quelques dizaines de minutes de conversation passionnée – et passionnante – autour de la mode, la curiosité est trop forte, et je cède à la tentation…

Sonia sort alors de son sac un prototype, un coffret capitonné, aux couleurs de la marque, gris et rose. Les couleurs Lancôme Automne 2010, Classe ! Sur le satin reposent des sautoirs, de toutes les couleurs.


Sonia me tend un collier que je saisis religieusement. 
La couleur déjà me fascine : un beau vert sapin, réhaussé de fils argentés. En regardant de plus près, je constate que ce ne sont  pas des perles moulées ! En réalité, Sonia utilise essentiellement des perles de bois de hêtre ou de bui, qu’elle pare de satins, ou bien de plusieurs couches de peinture. La technique utilisée est incroyable : l’effet enrubannage est d’une précision et d’une régularité telle que l’on croirait la boule faite et moulée directement. C’est bien du bois recouvert cependant !

Un ruban de satin relie les perles entre elles, agrémenté parfois d’un nœud, d’une autre série de perles de plus petites tailles, et toujours de la marque, sur une délicate plaque de métal mat.
Du métal, il n’y en a pas, dans les créations Jeïto. Ce n’est pas faute de connaître les techniques de la joaillerie, qu’elle a acquise dans les ateliers d’un artisan, mais un véritable choix, qui fait l’identité de la marque : Jeïto, ce sont des bijoux en tissus et rubans.
Après un parcours en entreprise, au sein des Ressources Humaines, c’est un accident de la vie qui fait basculer Sonia dans l’univers de la création.  Un accident assez grave, mais que la jeune femme voit comme un point archi-positif, qui lui révèle sa vraie personnalité, et agit comme un moteur dans le développement de sa marque.
Les collections actuelles consistent surtout en une série de sautoirs de couleurs toutes plus vives les unes que les autres : orange et rose, orange et jaune, vert et argent, vert et bronze, noir et blanc. Je craque totalement pour le ruban bicolore que Sonia utilise dans plusieurs modèles.  Sonia crée aussi des bagues-perle assorties, avec un mignon petit ruban de serrage et bouton en forme de cœur.


Pour l’hiver la créatrice planche sur une série de prototypes de boucles d’oreilles. Ah la la, je craque pour des dormeuses violettes, avec petit nœuds ! Le gris et le rose encore, avec beaucoup de grâce et de subtilité.

Pour l’instant les créations Jeïto sont distribuées uniquement en ventes privées, mais le développement de la marque s’axe aussi sur une collaboration avec des créateurs et couturiers, quelques points de vente et un site internet prévu pour Noël. Vivement la prochaine vente que j’aille faire un tour !
 
Source Jeïto. 
Remerciements aux clientes qui ont posé avec leur bijou.