La semaine dernière, j’ai passé un après-midi très sympathique, en compagnie de la créatrice de Jeïto, Sonia Philippot. Il n’y a pas encore de site internet, aussi n’avais-je jamais vu les créations de Sonia. Au bout de quelques dizaines de minutes de conversation passionnée – et passionnante – autour de la mode, la curiosité est trop forte, et je cède à la tentation…

Sonia sort alors de son sac un prototype, un coffret capitonné, aux couleurs de la marque, gris et rose. Les couleurs Lancôme Automne 2010, Classe ! Sur le satin reposent des sautoirs, de toutes les couleurs.
Sonia me tend un collier que je saisis religieusement.
La couleur déjà me fascine : un beau vert sapin, réhaussé de fils argentés. En regardant de plus près, je constate que ce ne sont pas des perles moulées ! En réalité, Sonia utilise essentiellement des perles de bois de hêtre ou de bui, qu’elle pare de satins, ou bien de plusieurs couches de peinture. La technique utilisée est incroyable : l’effet enrubannage est d’une précision et d’une régularité telle que l’on croirait la boule faite et moulée directement. C’est bien du bois recouvert cependant !
Un ruban de satin relie les perles entre elles, agrémenté parfois d’un nœud, d’une autre série de perles de plus petites tailles, et toujours de la marque, sur une délicate plaque de métal mat.
Après un parcours en entreprise, au sein des Ressources Humaines, c’est un accident de la vie qui fait basculer Sonia dans l’univers de la création. Un accident assez grave, mais que la jeune femme voit comme un point archi-positif, qui lui révèle sa vraie personnalité, et agit comme un moteur dans le développement de sa marque. Pour l’hiver la créatrice planche sur une série de prototypes de boucles d’oreilles. Ah la la, je craque pour des dormeuses violettes, avec petit nœuds ! Le gris et le rose encore, avec beaucoup de grâce et de subtilité.








