Le guide ultime des personal shoppers pour bien acheter

Quand on aime un vêtement, on a envie qu’il dure… Pour le mettre encore et encore. 
Je pense à mon blouson en jean brut par exemple. Un blouson acheté dans un outlet aux Etats-Unis il y a … 14 ans ! Et que je porte avec toujours autant de plaisir. 
Quel est le secret de cette longévité ? L’entretien, c’est fort probable, d’ailleurs je vous ai écrit deux articles à ce sujet, des astuces pour laver vos vêtements, et d’autres pour les sécher. Mais surtout la qualité du vêtement. Voici donc 10 astuces pour bien choisir vos vêtements. 

Bien acheter commence par bien regarder

Il n’y a pas de secrets, bien acheter c’est d’abord bien regarder votre vêtement. 
Et c’est pourquoi, même si je trouve les achats sur internet fabuleux, je suis tout de même adepte de l’achat en magasin, qui permet de voir la pièce, de la toucher, de l’essayer. Ce sont des conditions sine qua none.

Sélection Vêtements Mode Homme Shopping Paris

Le vêtement, vu de l'extérieur

Check-list des questions à vous poser quand vous découvrez le vêtement physiquement devant vous. 

1. Le vêtement tombe-t-il bien sur le cintre ? Est-il symétrique ? Les manches sont-elles de la même longueur ? Les pinces sont-elles bien réparties et les coutures centrées ? 

2. La couleur est-elle belle ? Est-elle uniforme ? Le vêtement est-il taché à l’intérieur ? 
La doublure est-elle soigneusement cousue ?

3. La matière est-elle belle ? Est-elle régulière ? Est-elle épaisse ? 

Toutes ces questions sont des questions que je me pose systématiquement avant de proposer un vêtement aux personnes que j’accompagne en shopping.

Ce sont des questions de base, mais vous verrez, elles vous donneront déjà des pistes pour évaluer la qualité d’un article. 

Regardons d'un peu plus près : les détails

Après cette vue d’ensemble, passons aux détails.

4. Les coutures sont-elles bien faites ? En particulier, prêtez attention aux raccords dûs aux changement de fil. Y a-t-il un magma de points ou le raccord est-il très discret car parfaitement mené ? 

5. Y a-t-il des fils qui dépassent ? Les coutures des boutons sont-elles bien « arrêtés », c’est-à-dire est-ce que les fils des boutons sont bien noués et ont été coupés à ras ? Les boutonnières, c’est-à-dire les fentes dans lesquelles passent les boutons, sont-elles ouvertes ? Sont-elles régulières ? Ont-elles un bel aspect ?

6. Les fermetures Eclair fonctionnent-elles sans accroc ? Sont-elles difficiles à utiliser ?  

7. Consultez l’étiquette et vérifiez la matière utilisée. Proscrivez autant que possible les polys des marques très accessibles. Ce sont souvent des polys utilisés pour des raisons d’économie, rarement des polys de qualité. Privilégiez les matières naturelles ou artificielles. Regardez aussi les conditions d’entretien. 

Etiquette vêtement

Les matières et leurs avantages - en bref

Les cotons ont tendance à déteindre, les viscoses à rétrécir, les mailles diverses à se détendre. 

Un peu de laine donnera plus de chaleur.

Le bambou est très doux et confortable. 

Le lin absorbe plus d’humidité que le coton et est très agréable en période de forte chaleur.

Le cupro est d’une fluidité et d’une douceur incomparables.

Un peu d’élasthane apporte de souplesse. 

Vérifiez aussi le pays de fabrication, qui vous donnera des indications sur la qualité des conditions de fabrication : Asie vs Europe ou France par exemple. 

Pour information : PRC veut dire que le vêtement a été fabriqué en Chine. Les marques plus haut de gamme noient le poisson avec ses initiales par … discrétion ? 

Le vêtement porté est-il fidèle à ses promesses ?

Une fois que le vêtement a passé la plupart des tests d’observation, il est temps d’essayer le vêtement. Si vous voulez acheter correctement, il est indispensable en effet d’essayer les vêtements, simplement pour les voir sur vous. 

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le vêtement a été coupé à partir d’un patron standard, c’est-à-dire un puzzle de pièces conçu pour convenir à la moyenne des personnes et qui ne tient donc pas compte de votre morphologie, de vos particularités physiques. Il faut toujours essayer !

8. Une fois essayé, le vêtement est-il confortable ? Les plis d’aisance sont-ils au bon endroit, dans le dos, aux manches, aux épaules, à la taille, à l’entrejambe ? 

9. Le modèle est-il bien coupé ? Pour en avoir le cœur net, il faut vérifier les plis, les zones de tension du tissu, les bourrelets ou autres « becs » formés ici et là. Par exemple pour une jupe, si le tissu rebique au-delà des fesses. Rhédibitoire.

10. Quelle est la réputation de la marque en matière de fabrication de vêtement ?
C’est-à-dire en termes de qualité des modèles, et en termes de conditions de fabrication ? A-t-elle des labels de qualité qui atteste de ses efforts ? 

Ainsi se termine cette check-list pour ne plus faire d’erreurs d’achat et trouver les vêtements de qualité dans l’offre pléthorique des marques. 

La marque ne fait pas la qualité

Pour terminer cet article, je tiens à éveiller votre conscience sur le fait qu’une marque, un nom de marque n’est pas garantie de qualité. 

Toutes les marques, qu’elles soient vendues au marché ou dans un grand magasin peuvent avoir des modèles incroyables de qualité, et d’autres beaucoup moins chouettes. 

Dans le luxe, c’est plus rare, car les exigences « standard » ont des niveaux de qualité extrême, voire démesurés. On sait maintenant que les marques n’ont plus le droit de détruire par exemple leurs modèles imparfaits… 

Je vous invite donc à brancher votre radar à qualité et à sortir votre check-list de personal shopper pour bien acheter, quel que soit votre budget 🙂

 

Rechercher

À la Une

Réservez votre séance

Choisissez votre formule
Je vous envoie un bon cadeau ?



Bulles de mode

Vous aimerez aussi

Vous rêvez de devenir personal shopper ?

Vestes Cintres BD
bullesdemode_logo

Rechercher