Bonjour, et bienvenue pour ce nouvel épisode du Podcast Conseil en style, Une Mary Poppins dans ta poche. Aujourd’hui, on parle des grands principes qui permettent d’avoir du style. Tout d’abord, il faut respecter votre morphologie. Ensuite, on veille à équilibrer la structure des vêtements que l’on porte avec les petits détails qui vont donner le côté chic.

C’est quoi le style ? Ca veut dire quoi avoir du style ?

Quand je pose la question aux personnes que j’accompagne, il y a bien sûr celles qui ont une idée très précise, et celles au qui contraire ne trouvent pas les mots.
Mais ce qui est étonnant, c’est que qq soit la situation, les deux catégories de personnes peuvent me montrer qqn dans la rue en disant, il ou elle a du style.
Je vais vous donner leur secret. Cela vous permettra peut-être aussi à vous, de vous trouver élégante, et donc de vous approprier, d’incarner les vêtements que vous portez.
Pour commencer, voici ma définition si vous voulez bien.

Avoir du style, c’est respecter sa morphologie

Vous avez remarqué, une personne qui a du style – certains disent, de la classe – peut porter le plus simple des vêtements avec une élégance folle. Ce n’est pas de la magie.
Quelqu’un qui a du style, c’est d’abord qqn qui connaît parfaitement son corps, qui le respecte et qui sait l’habiller. Il ne subit pas ses vêtements, il les incarne.
C’est pour cela que tu ne dois jamais prendre un vêtement par défaut. Tu dois choisir le meilleur partenaire. Celui qui sera toujours en accord avec ton corps.
Dans les bouquins de conseil en image ou de relooking, on parle de morphologie.
Morpho vient du grec forme, donc c’est effectivement le meilleur mot pour dire qu’on étudie la forme du corps, et du vêtement.
Un vêtement adapté, c’est donc un vêtement qui respecte ta morphologie. Pour t’aider au mieux, je vais te proposer très vite toute une série d’épisodes sur la morphologie.

Incarner ses vêtements : structure et détails

Ensuite, une personne qui a du style, c’est une personne qui sait choisir de beaux vêtements. Ceux qui vont lui donner de l’allure, et un côté chic.
Je vais vous apprendre à reconnaître ces vêtements. Et vous verrez que ce n’est pas toujours une question d’argent.
La première chose à vérifier, ce sont les lignes du vêtement. Quand je parle de ligne, je parle par exemple des coutures. De la forme du vêtement.
Est-ce qu’il se ferme devant ? derrière ? Sur le côté ? Est-ce qu’il épouse la silhouette ou au contraire crée des volumes artificiels autour d’elle ?
Il y a un côté mathématique, et je m’en excuse si ce n’est pas votre tasse de thé…
Je vous conseille d’accrocher ce vêtement à hauteur d’oeil et prenez du recul. Si vous deviez tracer des lignes en suivant celles du vêtement, quel serait l’effet produit ?

Conseil style Morphologie et lignes

La structure d’un vêtement, c’est ce qui donne l’élégance, l’allure de qqn que l’on voit à plusieurs mètres au loin. C’est l’information que retient l’oeil.
La structure du vêtement doit donc servir votre morphologie.
Je vous en reparlerai.
Pour finir sur cette deuxième partie, il faut choisir des vêtements qui vous donneront un côté chic. Le chic, contrairement à l’élégance, vient du détail. C’est ce que l’on voit quand on s’approche d’une personne.
Cela peut être une finition, une broderie, un détail original et soigné qui fait de votre vêtement un vêtement unique. Ce détail est complémentaire de la structure. C’est lui qui permet de terminer une silhouette.

Petit récap pour avoir du style

Si on résume, avoir du style, pour moi c’est donc d’abord choisir des vêtements qui respectent votre morphologie. Ensuite, c’est le fait de jouer entre les niveaux de lecture, entre la structure, que l’on voit de vous au loin, et le détail,
que l’on voit quand on se rapproche de vous. Ensemble, ces éléments forment un tout, ce je-ne-sais-quoi d’assurance et de confiance qui vous donnera à vous aussi ce que l’on appelle style.
Si vous voulez écouter ce podcast, rendez-vous sur Spotify.
Je vous dis à très bientôt pour d’autres conseils de personal shopper ! A bientôt !