Parmi les salons parisiens qui ont eu lieu la semaine dernière, je ne vous ai pas parlé de Mess Around. Et pourtant ce jeune salon, dont c’était la sixième édition, a de grandes ambitions.
Suite à la disparition du salon Accessoire Avenue (ex-Midec + Salon de la Maroquinerie), les exposants  de ces salons sont venus grossir l’offre proposée par Mess Around, notamment dans la maroquinerie cuir.
Ainsi, ce sont pas moins de 390 marques qui ont été au rendez-vous.
Cette année, une nouveauté, de grands espaces ont été créés pour véhiculer les grandes tendances des saisons à venir.  

– Mini Mess, ou l’arrivée d’un segment enfant très riche sur le salon (textile, déco, design, accessoires, of course chaussures…)

– Mini Market  Bamakids , qui présente des collections d’inspiration ethnique et colorée

– The Tintorialist, clin d’œil au Mentalist ? au Startorialist ? avec une scénographie très originale, à l’image de ce qu’on trouve sûrement dans un atelier de teinture traditionnel  (photo de droite).
– Un Pop Up Store, avec une sélection de boutiques vintage, geek, street, etc.

– L’expo bon pied bon œil parAntoine Boissier (oeuvre « Tango » en dessous, à droite)

Par ailleurs, le concours Step By Step  récompensant le travail de jeunes créateurs de chaussures a été organisé en amont du salon. Les lauréats ont notamment gagné une visibilité, à travers un mini-stand en plein cœur de la manifestation. Bientôt portraits de ces créateurs…
Parmi les exposants, beaucoup de marques de chaussures (chic chic chic !) mais aussi, comme je le disais, des marques enfant,  des accessoires, et de la maroquinerie.
Mes favoris en images…

L’univers dékalé de Dekode

Les chaussures en kit d’EJECT


Les Swinguettes, ou comment réactualiser et « trendyser» un symbole de notre enfance

Les Santiags de pluie de JCDC

Les créations colorées de Delphine Javaux

Les sandales Zodiaco

J’ai aussi beaucoup apprécié le stand de la Fédération de la Chaussure, qui faisait intervenir des artisans. Ou comprendre la fabrication d’un mocassin cuir fait main. Les vidéos bientôt…