MArc JacobsLe 15 février à 8h (heure de New York, attention!), Marc Jacobs diffusera son défilé en direct sur son site internet, pendant que son acolyte Robert Duffy, tweetera ses impressions en simultané.
Pour ceux et celles qui seraient libres, on peut aussi gagner sa place en participant à un tirage au sort !
Après Etam sur Facebook, la tendance est donc à la démocratisation du sacro-saint défilé de présentation des collections.
De quoi calmer le jeu, dans la bagarre aux places de premier rang, entre les rédac chefs de magazines de mode, et les nouvelles invitées de marque des marque 🙂 , les bloggeuses.
A lire : « Fluff flies as fashion writers pick a cat fight with bloggers« , un article de The Independent, qui explique comment est née la polémique.
Pour les profanes, Tavi Gevinson, coqueluche attendrissante de toute la sphère fashion – qui a 14 ans, a déjà une page Wikipédia – a provoqué le scandale en portant un noeud gigantesque comme couvre-chef lors du défilé Dior Haute Couture 2010.
Jusque-là, on ne voit pas ce qui est dramatique, surtout une fois qu’on a bien regardé les drôles d’énergumènes invités parfois aux défilés. Sauf que là, le gigantesque noeud (photo à l’appui) masquait l’horizon de la rédactrice de Grazia, Paula Reed, qui n’aurait pas du tout apprécié …
Tavi polémique du noeud
Depuis, toute la fahsionsphère polémique, et la légitimité et l’indépendance des bloggers sont remis en cause.
Pour en savoir plus : Fashion 2.0 | What The Independent Article Didn’t Tell Us
En attendant, si ça avait été Lady Gaga, on en aurait fait tout un foin aussi? 
Lady Gaga Ruban