Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Mathilde M, une marque que je connaissais peu, que j’ai eu le plaisir de découvrir par l’intermédiaire de sa Directrice de Création, Isabelle.

Boutique Mathilde M Lyon (5)

Mathilde M, ode au XVIIIème revisité

Mathilde M, c’est en fait une idée originale née voici 12 ans déjà dans l’imaginaire de Mathilde, artiste créative et précurseur, qui mise déjà en 2001 sur le XVIIIème revisité, et ce qu’on appelle aujourd’hui le baroque, mais dans un style vraiment épuré.

Ses créations sont en duochromes blanc et gris, et parfois neutres beiges et lins. Un univers qui s’exprime particulièrement bien dans la boutique de Lyon de la marque.

XVIII Décoration Parfums Mathilde M (2)

XVIII Décoration Parfums Mathilde M (7)

XVIII Décoration Parfums Mathilde M (4)

D’ailleurs j’ai été étonnée – en tant que fidèle adepte des couleurs vives – que ma première impression de monocorde et ambiance froide, se mue en une impression de grande chaleur et de luminosité, au fur et à mesure de la visite. Probablement aussi sans doute, grâce au sel de cette belle rencontre !

Car Isabelle est une vraie artiste ! Elle a même donné des cours d’Arts Graphiques par le passé. Aujourd’hui elle est à la tête du Studio de Création Artempo, qui gère les collections d’Orval, la marque-mère de Mathilde M, et Mathilde M elle-même. Talent de peinture, c’est elle qui crée la plupart des visuels qui sont proposés sur les tableaux, trompe-l’oeil (impressionnants de réalisme!), cadres photos, etc…

Boutique Mathilde M Lyon (4)

XVIII Décoration Parfums Mathilde M (6)

XVIII Décoration Parfums Mathilde M (3)

XVIII Décoration Parfums Mathilde M (1)

Mais elle sculpte aussi ! Avec Mathilde, elles travaillent directement sur des matières façon résine et plastique (dont j’ai oublié le nom !) des prototypes, qui seront ensuite affinés avant d’être produits en série dans leur usine tunisienne.

Du moulage plâtre parfumé à la décoration !

Mathilde M au départ, ce sont des moulages en plâtre parfumé, ce qui explique les couleurs phares de la marque. Un univers qui a progressivement grandi, en allant du parfum d’ambiance, gros succès de la marque aujourd’hui, au linge de maison !

XVIII Décoration Parfums Mathilde M (5)

Boutique Mathilde M Lyon (1)

Boutique Mathilde M Lyon (2)

Boutique Mathilde M Lyon (3)

XVIII Décoration Parfums Mathilde M (8)

Tout l’univers est à retrouver à la boutique de Lyon, mais aussi dans celle de Paris, à deux pas de Notre-Dame, et à Mâcon siège de la marque.

Les créations cosmétiques, déco et olfactives de Mathilde M sont celles d’un univers feutré, paisible et néo-classique. Une jolie idée cadeau pour vos proches, foi de Personal Shopper !