Aujourd’hui je vous présente un livre magnifique qui parle de luxe, de savoir-faire et d’humains passionnés. Tout ce qu’il faut pour plaire !
Et une jolie idée cadeau.
Il s’agit du livre LUXE, d’Anne Bourgeois et Damien Paccellieri, édité par la maison d’édition indépendante Les éditions des Ecrans.
J’ai eu la chance de feuilleter quelques pages et de pouvoir vous les présenter !
Un recueil de portraits
Ils sont plumassier, orfèvre, chef pâtissier, grand couturier, maître bottier, vigneron, lunetier, maître parfumeur, etc.
Ce qui fait la force de ce livre, c’est que ce n’est pas qu’un beau livre d’images.
C’est un témoignage vivant de passionnés, des artisans, des artistes qui nous offrent au fil des pages leur vision. De leur métier et du luxe à la française.
Le luxe à la française
Si cela ne vous parle pas, voici quelques éléments.
On parle de luxe à la française car la France bénéficie d’une position particulière dans le domaine du luxe. Grâce à l’action de personnes comme Louis XIV ou Napoléon 1er le luxe est devenu cet incroyable porte-parole de la créativité et du savoir-faire des artisans « français ».
Des guillemets oui, car au départ, ce sont des émigrés des pays d’Europe qui apportent leur savoir-faire en France, à l’initiative des politiques attractives de M. Colbert, contrôleur général des finances de Louis XIV.
Colbert, homme-clé du développement du luxe français
Dans le contexte des guerres de religion, la France se fait la terre d’accueil rêvée pour ces artisans aux mains d’or souvent persécutés.
On leur promet liberté relative de culte, tranquillité, et parfois même titres de noblesse en échange de … leur savoir-faire.
Colbert crée aussi des manufactures royales, comme ont pu le faire ses prédécesseurs (sous Henri IV, Olivier de Serres par exemple).
Et il y a bien sûr des affaires d’espionnage, de secrets industriels, c’est un vrai roman !
D’ailleurs, cette période fascinante de notre histoire est racontée dans l’excellent documentaire tiré du livre de Laurence Picot, « L’invention du luxe à la française » (diffusé en 2020 sur Arté).
Le fabuleux travail de Colbert aboutit à la création d’un « tissu » artisanal solide. Peu à peu se créent les bases d’une réputation et d’une qualité et créativité solides, la source du rayonnement français au siècle des Lumières… Et ultérieurement !
Paris capitale de la mode, cela vient aussi de là ! Napoléon reprend ce travail de mise en valeur du luxe çà la française au moment de l’Empire.
Fascinants, les parcours des créatifs du luxe !
Le livre d’Anne Bourgeois et Damien Paccellieri propose une mise en avant des artistes du luxe contemporain, ce qui permet de bien comprendre tout d’abord les métiers – cela suscitera peut-être des vocations ! – mais aussi les enjeux auxquels ces passionnés aux doigts d’or sont confrontés actuellement.
Parmi les pages préférées de ce beau livre, la présentation du pâtissier Pierre Hermé et de son processus de création de nouvelles pâtisseries.
A noter pour vos cadeaux : chaque portrait est proposé en français, mais aussi en anglais !
Un mot sur les auteurs
Damien Paccellieri et Anne Bourgeois ont déjà travaillé ensemble il y a quelques années, pour un ouvrage co-édité avec le CNC.
Tous deux sont passionnés de cinéma et sensibles au luxe et aux trajectoires de vie insolites.
Les ingrédients que l’on retrouve dans le luxe !
Les photos sont signées du photographe Laurent Koffel.