Qu’est-ce que la Beauté ?
C’est la question du jour 🙂

Je me pose cette question dans le cadre d’une réflexion plus globale sur l’image de la Femme depuis son « émancipation » au cours de la Révolution Industrielle, puis des deux Guerres Mondiales.

Dans Part 2, je reviendrais sur la Beauté à travers les âges, en sélectionnant, pour chaque époque caractéristique de l’histoire de la civilisation humaine, un canon féminin, représentatif de la Beauté.

En attendant … Aujourd’hui, cette réflexion me revient à l’esprit alors qu’Elle remet ça, avec un numéro spécial « Sans Fards » : Claudia, après Monica (voir ici).

Quelques idées…

La Beauté aujourd’hui, c’est celle des Stars des magazines. Qui dit Star et magazine dit photo retouchée, et polémiques, sr Photoshop, mais aussi sur la maigreur, etc.

J’avoue que cette initiative de 2009, reconduite en 2010 est pour moi signe d’un progrès, d’un certain effort.
Faire fi du look « Star », de la perfection, accepter nos « défauts » (= nous au naturel), commencer à voir d’autres silhouettes (cf Elle d’il y a quinze jours, avec la top taille 46/48 Tara Lynn), c’est bien !
Je ne sais pas si vous aviez entendu parler du magazine allemand « Brigitte », qui a l’année dernière, suite aux polémiques liées à la maigreur des mannequins, et à la retouche excessive via Photoshop, décidé de ne plus faire travailler que des femmes « ordinaires » pour les séries mode. Depuis, je ne sais pas si vraiment, c’est le cas, mais c’est une prise de risque, une initiative intéressante en opposition au monopole de la perfection (=minceur + style/make-up impeccable). Tiens, je vais enquêter !
Pour élargir le sujet, juste pour info : même les tops militent pour une image plus « conforme à la réalité » de la Femme d’aujourd’hui (une bonne taille 42 en France, en moyenne…), Doutzen Kroes en première ligne.
Bon, ça ne l’empêche pas de faire de la pub pour Perfect Slim de L’Oreal, mais bon,….
Ca commence à bouger… De nouvelles lois sont en projet, pour essayer d’enrayer le progrès de maladies comme l’anorexie, notamment à travers l’obligation d’un certain poids de forme pour les défilés.
Un article intéressant, au sujet du projet de loi pour la mention « photo retouchée » : ici.
Le site d’un photographe expert en retouche, très impressionnant : Glenn Feron.