Qu’est-ce qui fait que vous allez acheter ce rouge à lèvre plutôt qu’un autre?
Bien sûr, vous aurez un regard pour la teinte : oh ce rose un peu nacré, je le veux !  Ce beige rosé, ira-t-il à mon teint?
Ce rouge vif fatal , c’est ça qui ira le mieux avec mes Pigalle Louboutin!
Des considérations très factuelles, très concrètes (oui, le style c’est aussi assortir ses chaussures à son maquillage !).
Mais il y aussi, ne l’oublions pas, la part de rêve, et ce, chez Gemey comme chez Dior.
La bataille se fait à travers le packaging, les égéries (Vanessa pour Chanel), of course, mais aussi…
Aussi à travers des noms évocateurs, aussi sexy que la teinte que vous allez choisir pour sa couleur : Rose Luxure, Rose Explosion, Prune Smoking, Orange Gipsy, Corail Ardent, Rouge Odyssée, Rouge Bergamasque,…
 Les chefs de produits ont une imagination débordante !!
L’idée pour une marque, c’est bien sûr de trouver un nom qui soit vendeur, qui fasse rêver, en étant en cohérence avec l’univers de la marque, mais c’est aussi de choisir un nom qui n’ait pas encore été pris par la concurrence…. Dure tâche n’est-ce pas, quand on sait qu’une gamme de rouge à lèvres c’est en moyenne entre 15 et 20 teintes, qu’il faut renouveler tous les 2 – 3 ans.
Bien sûr les noms de teintes (comme les teintes) ne sont pas les mêmes d’une gamme à l’autre, puisque l’idée c’est de traduire une partie de l’univers de la marque seulement, celle qui va concerner la cible choisie : par exemple chez Lancôme, le positionnement de la gamme  « Color Fever » est plus jeune que la gamme « L’Absolu Rouge »(photo) : dans la première, on essaie de cibler la jeune femme, qui portera peut-être « Trésor in Love », alors que « L’Absolu Rouge » cible les femmes plus expérimentées, plus sûres d’elles, qui porteront plutôt « Trésor ».
N’oubliez pas que l’enjeu pour une marque qui veut durer est de renouveler sa clientèle, et donc de chercher à toucher les jeunes. Dans le maquillage, la fidélisation est très importante, dans la mesure où une cliente contente d’un produit continuera à l’acheter toute sa vie, c’est en particulier vrai pour les mascaras et fonds de teints, produits stratégiques d’une marque.
Ce qui est étonnant, quand on connaît l’enjeu, c’est ensuite de constater que des termes très proches sont employés !
Vous avez tous/toutes remarqué le lancement du nouveau Rouge Yves Saint Laurent : Rouge Pur Couture.
Et bien aujourd’hui c’est Dior qui lance 32 teintes Haute Couture, fondées sur 32 robes Haute Couture…
Coïncidence rigolote vous ne trouvez pas?
Même un nom peut être à la mode…  c’est amusant 🙂