Bulles de Mode pour Only More

Le style Lacoste, un article Mode & Sport pour Only More, magazine gratuit. Eté 2012

Only More est un nouveau magazine lyonnais dédié au bien-être et à l’art de vivre à Lyon. Bulles de Mode a le plaisir de vous annoncer sa collaboration au numéro 2, paru aujourd’hui et distribué dans les cafés, restaurants, clubs de gym, etc.

Un numéro 2 consacré au sport, à l’image de ce bel été sportif qui se profile : JO, Tour de France, Euro.

Lacoste et le style Unconventional Chic

Mode et sport font bon ménage depuis près d’un siècle. Aujourd’hui les marques de sport gagnent leurs galons de noblesse avec des tenues toujours plus stylées. Exemple avec le célèbre Polo Lacoste.

Associée ad vitam eternam au tennis, Lacoste est aujourd’hui une marque internationale notoire, avec une offre de produits bien plus vaste que le simple polo en coton des origines. La marque prend d’ailleurs un nouveau tournant depuis quelques saisons, un repositionnement tangible dans leur dernier slogan : « Unconventional Chic. »

Passer d’une marque de sport – un équipementier – à une marque de luxe – marque mode et prestigieuse –  un tour de force ou un exercice de « style » ?

Lacoste_campagne_Femme_Printemps_Ete_2012_1De nos jours, les collaborations entre marques de mode et marques de sport sont légion. Elles ne nous surprennent plus, bien que ce phénomène soit récent. Ce sont les couturiers Chanel et Jean Patou qui les premiers ont créé des tenues confortables, adaptées à la pratique du sport, notamment pour les dames.

L’hyperactivité et la survalorisation de l’image de notre société nous poussent à avoir des exigences toujours plus pointues et contradictoires envers les vêtements, ce qui explique peut-être les avancées en matière de  mode et de confort (implicitement lié au vêtement de sport, le jogging comme figure de proue), et le rapprochement des marques de ces deux mondes.

D’ailleurs, pour le Directeur Artistique de Lacoste, Felipe Oliveira Baptista, « La femme se déplace sans cesse, a besoin de confort. Elle n’a plus envie de souffrir pour être belle.»

L’affirmation d’un style est aussi permise par les progrès technologiques. Inversement, l’allure décontractée du sportif est recherchée par les marques de mode, qui voient là un moyen de démocratiser en le modernisant le style de leur maison.

La tenue femme de notre sélection reflète parfaitement cette ambiguïté.

Pour sa première collection Femme Prêt-à-Porter, Baptista est revenu aux sources de la maison Lacoste en proposant une Robe Polo. Une robe droite, dans un esprit chemise, avec un col à boutonnière, et des rayures. La robe facilite le mouvement, est agréable à porter car coupée dans un coton épais. Dans un bleu intense elle a ce je-ne-sais-quoi de chic, sans être classique.

Le chic passe aussi par le recours à l’accessoire, en témoignent les sandales compensées très futuristes et minimales associées à la tenue.

Baptista offre aussi une vision décalée de l’héritage de la maison – le Polo créé dans les années 20 par René Lacoste pour sa propre pratique du tennis – avec le recours à l’humour dans un jeu d’asymétrie, de découpes et détails, et de couleurs a priori incompatibles.

L’expression littérale du slogan de la maison !

Lacoste Unconventional Chic par Maïte Bulles de Mode

Chez l’homme, le polo classique en maille de coton aéré est toujours un incontournable, mais il a suivi les évolutions techniques, et surtout, il est devenu un objet de mode. La marque décline en effet chaque année son polo dans une édition limitée, dessinée par un designer invité.

Image 239

Cette année, été sportif par excellence, Lacoste a misé sur une série de polos aux couleurs des grandes nations sportives. Le Crocodile, code populaire de la maison – lié au surnom de René Lacoste, celui qui ne lâche, rien en tournois – emprunte avec humour les couleurs des drapeaux de ces nations. Pour ceux qui préfèrent les accessoires, les drapeaux sont aussi déclinés en sac à bandoulière « Airline » ou en Cabas pour les dames.

Image 344

Avec un slogan très fort « Unconventional Chic », une création moderne et élégante qui réconcilie allure et confort urbain, la marque Lacoste entreprend avec succès son virage vers le « Lifestyle », un art de vivre en Lacoste qui dépasse la simple mode pour l’affirmation d’un état d’esprit, sportif.