Mongi Guibane. Ce nom ne vous dit rien?
C’est presque normal, tant ce créateur Haute-Couture lyonnais est discret…
 Il fête pourtant cette année ses 30 ans de créations, et j’ai eu la chance d’assister à son défilé événement, à l’occasion de la clôture du festival LABEL SOIE initié cette année à Lyon.
Label Soie ? 
Un festival dédié à … la Soie, avec une première édition en novembre 2011, soit 15 jours de conférences, de tables rondes, d’ateliers et de manifestations, avec comme animation fédératrice le Marché des Soies. A travers cet événement, Lyon célèbre et met en valeur une étoffe millénaire qui a marqué l’histoire de la ville, et fait la richesse des Soyeux à l’ère des Canuts (XVIII-XIXème siècles. Plus d’infos à ce sujet sur Wiki).
Le Défilé au Musée Gadagne
Le musée Gadagne a réouvert en 2010 après plusieurs années de travaux d’embellissements.
Armé d’une nouvelle directrice, Maria-Anne Privat Savigny, qui a officié précédemment au Musée des Tissus, le musée de la ville* a de nouvelles ambitions, et je trouve que ce défilé les révélait avec beaucoup de charme.
*et le Musée International de la Marionnette.

Le travail de Mongi Guibane

Des couleurs chatoyantes, des velours « au sabre », des mousselines, des taffetas, des satins de soie qui illustrent la diversité de cette étoffe noble et soyeuse. Des imprimés audacieux aussi, avec notamment l’imprimé Têtes de Mort, qui de loin faisait penser à des hortensias.
Et surtout des formes très élégantes, qui flattent la silhouette de la femme, aussi bien dans la ligne cocktail/soir que pour les tenues plus quotidiennes.
Le style Mongi m’a beaucoup plu 🙂
Le clou du show ?
Une robe à voir dans le noir… Incroyable et magnifique, à vous donner des frissons !
A noter aussi : un mariage vraiment réussi avec les créations bijoux d’Isabelle Brisson. Coup de coeur pour ses colliers ressort, « fraise », ses parures serpent de perles, ses plastron panthère-comète… J’ADORE !
Pour découvrir les collections de la créatrice, c’est par là.
Coiffures : Richard, du salon « Rive Droite ».
Pour ceux qui étaient absents, un défilé de rattrapage est prévu jeudi 15 décembre chez la créatrice. Inscrivez-vous auprès d’Isabelle directement !