Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de « No Comment », une petite surprise qui tisse des liens entre la mode et le reste du monde. Vous aviez beaucoup aimé ma comparaison Helmut Newton – Les Petites Bombes. Aujourd’hui, je vous parle de la Maison Lanvin.

Jeanne Lanvin habille les Petites Filles

Jeanne Lanvin a créé sa maison un peu par hasard : elle était chapelière à Paris dans un atelier, et passait beaucoup de temps à créer des robes pour sa filles Marguerite. Elle décide finalement en 1908 d’ouvrir sa maison de couture, avec des collections pour les petites filles !

C’est d’ailleurs l’image même de la maison Lanvin, un logo qui s’exprime en noir et blanc stylisé ou en couleurs dans les publicités de la marque.

Logo Lanvin fille

Jeanne Lanvin affiche

On a tendance à l’oublier, surtout qu’Alber Elbaz fait de magnifiques robes dans ses collections – je rêve de m’en offrir une – mais la maison Lanvin au départ, c’est une maison de couture pour enfants !

La collection pour femme est née seulement l’année suivante, en 1909. Les modèles enfants ont peu à peu disparu des collections, pour revenir sur le devant de la scène au Printemps 2012. Un vrai retour aux sources 🙂

Le Noeud Lanvin

Petite fille –> couettes –> noeud ? ou bien tout simplement symbole de féminité ?

Parmi les codes de la Maison, le Noeud revient régulièrement dans les collections de vêtements mais aussi de parfums. C’est le sujet du No Comment d’aujourd’hui. En faisant des recherches pour préparer mes cours d’Histoire du Luxe (et oui, à la rentrée Bulles de Mode chausse ses lunettes pour devenir professeur dans une école privée de Marketing de la Mode Yippie !), je suis tombée sur une image qui m’a BEAUCOUP fait penser aux pubs de parfum Lanvin actuelles….

Jeanne Lanvin 1926 noeud

Alber Elbaz lui aussi arbore le noeud en toutes circonstances…

Noeud papillon rose Alber Elbaz

Photo : Patrick Mc Mullan

Jeanne Lanvin était passionnée de parfums, mais n’a jamais développé de cosmétiques. C’est chose faite cette année avec la collection Lancôme by Alber Elbaz, un clin d’oeil très sympa, qui rappelle que la mode c’est aussi beaucoup d’humour. D’ailleurs, je vous avais proposé un petit article sur la mode et l’humour, rappelez-vous 🙂

Lancôme by Alber Elbaz cosmétiques 2013

Le noeud Lanvin, toute une histoire. Ca valait le coup d’un No Comment 😉