Oups, prise la main dans le sac…

Non, vous ne rêvez pas, je suis bien entourée d’une montagne de sacs de luxe….

Cette collection, c’est celle de Gaëlle. Mais Gaëlle n’est pas millionnaire !
Elle est simplement à l’origine d’une idée très ingénieuse : elle loue des sacs de luxe en région lyonnaise, sous la marque Un Moment de Luxe. 
Vous connaissez la curiosité de Bulles de Mode pour cet instant magique qu’est la création, alors voyons ensemble le fonds du sac… Retour sur la naissance et le développement de l’idée…
L’idée Acte 1 : prise de conscience d’un manque : Gaëlle est invitée à un mariage. La robe? Check ! Les escarpins? Check ! Ne manque plus qu’une pochette toute simple, couleur beige / crème. Son bonheur, elle le trouve chez Louis Vuitton… 700 euros la pochette, c’était un peu cher pour une seule occasion… 
Elle se tourne alors vers les sites de location sur internet, qui ont fleuri un peu partout ces dernières années. Là, grosses déceptions. La première? Beaucoup de noir, très peu d’autres couleurs. Peu de fantaisie. Et surtout, une stratégie de la rareté : une newsletter « Mesdames, précipitez-vous, le sac KELLY NOIR vient de revenir, IL. EST.LIBRE ! ». S’en suit une course à l’échalote au sac convoîté. Allons-y, SUS ! et que la plus rapide l’emporte.
Aucune certitude donc, d’avoir le sac qu’il me faut pour l’occasion que j’envisage…. 
Que faire? La nuit porte souvent conseil, et c’est un peu ce qui est arrivé à Gaëlle.

Acte 2 : La réponse de Gaëlle
Et si ? …


Et si je créais un site de location de sacs non noirs ? Et si… Et si je proposais un autre système de location???

L’idée germe très vite – apparemment c’est de famille : la mère de Gaëlle est une hyperactive volontaire – et en une semaine l’affaire est conclue : le business plan est fait, le banquier prêt à s’impliquer, (=prêter, mais ça faisait une répétition dans ma phrase 🙂 ). Reste à se lancer, et à créer un site sur lequel les clientes*
* première règle du marketing : connaître la cible à laquelle on s’adresse, ici les femmes actives de 30 à 40 ans) un site donc, qui permette de commander et payer son sac de prêt.
Petit coup de pouce de l’entourage ( à ne pas oublier si vous créez votre entreprise) : il est toujours bon de connaître des informaticiens et des attachés de presse 🙂 et c’est dans le sac : un site sobre et simple voit le jour.
Une Innovation cependant : 
Par son benchmark (=comparatif) des concurrents, Gaëlle s’est rendu compte du potentiel commercial d’un calendrier de réservation. Dans son modèle économique, Gaëlle intègre donc la possibilité de placer une réservation pour une semaine donnée, ce qui facilite les recherches et la vie de la cliente. Or, un nouvel avantage client, qui est perçu comme tel, est un moyen de se différencier, et donc de développer ses parts de marché.
Cette stratégie n’est pas sans risque : en effet, une réservation implique des moments sans réservation, et donc un manque à gagner. Mais cette manière de procéder évite le sentiment de frustration que peut avoir une cliente, ainsi que l’effervescence temporaire d’un  » OH ! UN SAC EST LIBRE, JE LE VEUX ! »
Être SÛRE d’avoir le bon sac le bon jour, c’est tout de même efficace et rassurant non?
Un moyen d’activer la fidélisation.

Surtout que Gaëlle a encore un autre tour dans son sac de luxe (un Gatsby violet !!!!!)

C’est elle qui livre la plupart du temps, en tout cas sur Lyon et Saint Etienne, et cela gratuitement ! Un autre moyen de rassurer la clientèle : le service. C’est quelque chose d’important et de primordial pour Gaëlle, un héritage de son premier métier, l’hôtellerie et la restauration de luxe.

Et puis, soyons rationnel(le)s! Voir les clientes c’est aussi un moyen de vérifier la fiabilité de la cliente 🙂 Un sac de luxe à 50 ou 100 euros, ça peut faire perdre la tête…

Tiens justement, en parlant de bonne affaire, ça reste entre nous, mais le sac a aussi une poche secrète : les modèles « abîmés » par trop de locations sont vendus !!!!!!!!! A des prix défiant toute concurrence bien sûr, donc, à bon entendeuse…
Aujourd’hui la collection comporte 27 sacs, parmi lesquels des Longchamp, Lancel (le Adjani !), Louis Vuitton, Dior, YSL, Stella McCartney (que j’ai beaucoup aimé!!), …
La location dure 5,12 ou 26 jours.

Pour jouer à Marion Cotillard, et réserver dès maintenant le Lady Rouge : c’est .
Et sinon, n’hésitez pas à contacter Gaëlle pour plus d’informations, elle s’occupe personnellement du service client. 

Site : www.unmomentdeluxe.com