Bonjour ! Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui !

Il y a du changement sur Bulles de Mode pour ses 10 ans comme je vous le disais, et voici justement l’un d’eux. Je vous avais confié vouloir changer un peu de ligne éditoriale, pour vous parler moins de tendances, un sujet qui m’intéresse assez peu au final, et plus d’inspirations. Alors voici une nouvelle série d’articles consacrée aux femmes qui m’inspirent, qu’elles soient entrepreneures, créatrices, artistes, icônes etc.

Isabelle Thomas

Pour commencer cette série, j’avais envie de rendre hommage à une personne qui a beaucoup d’importance pour moi, dans le cadre de ma vie professionnelle. Car c’est un peu grâce à Isabelle Thomas que je suis personal shopper.

Isabelle Thomas, styliste personnelle

You're so French Frédérique Veysset Isabelle Thomas

En formation personal shopping, je l’appelle affectueusement ma Gourou.
Parce que la lecture de l’un de ses livres, (You’re) So French, m’a permis de structurer ma pratique de personal shopper.

Avant la lecture de ce livre, j’avais des intuitions de conseil en style. Grâce à Isabelle, j’ai pu les confirmer, et cela a été une révélation.
Grâce à Isabelle Thomas, j’ai trouvé ma légitimité.

Ce n’est pas rien n’est-ce pas ! Surtout quand on choisit un métier qui « n’existe » pas, officiellement en tout cas!

Je me souviens de mon premier rendez-vous Pôle Emploi : la conseillère voulait me mettre dans la partie esthétique, comme les esthéticiennes ou les coiffeuses. Mais… Pardon, mais cela n’a rien à voir avec mon métier !
Je suis sortie de cet entretien désabusée par les classements officiels des codes NAF ou APE…

Mon dressing idéal Isabelle Thomas Solar EditionsDans You’re so French, Isabelle Thomas parle d’un sujet que j’affectionne particulièrement, le Mix and Match : de marques prestigieuses avec des marques plus abordables, de neuf avec du vintage, de styles, entre chic et décontracté. Elle explique l’importance de la morphologie, et du choix de pièces qui nous ressemble. Elle interviewe des personnalités de la mode, comme Maxime Simoëns, Alexandre Vauthier, Amélie Pichard, Christophe Lemaire, et donne des idées de tenues.

Une autre de mes bibles par Isabelle Thomas consacrées au style féminin : Mon dressing idéal. Dans ce cahier très pratique, Isabelle Thomas reprend les morphologies et les coupes de vêtements, en faisant des suggestions pour apprendre à s’habiller enfin avec plaisir et en tenant compte de sa silhouette.

Qui est Isabelle Thomas ?

Un parcours orienté presse mode

Isabelle Thomas a commencé par une carrière dans la presse mode, comme rédactrice en chef. Les magazines, les marques, les shooting photo, elle connaît par coeur !
Quand j’ai accepté ma première mission comme styliste photo, j’avais l’impression très agréable de marcher sur ses traces…

Mode Personnel(le), son blog et son podcast

Isabelle Thomas a beaucoup écrit pour l’Express Styles, qui paraissait le jeudi – avec Madame Figaro,  c’était mon magazine de mode préféré quand j’étais ado. Je le lisais grâce à mon grand-père, fidèle lecteur de l’Express. Isabelle tient aussi un blog, Mode Personnel(le), dans lequel elle aborde les sujets mode les plus divers, avec toujours beaucoup de pertinence, notamment dans la rubrique « Je peux encore ? », que j’adore !

Récemment, elle a créé un Podcast diffusé sur toutes les plateformes, qui parle de mode, et en particulier des vêtements qui nous ont marqué.

Masterclass Who’s Next avec Isabelle

Grâce à Who’s Next, le salon des professionnels de la mode, qui viennent y faire leurs achats des collections à venir, j’ai eu la chance de la rencontrer. C’était en 2017 je pense. Parler avec son modèle, toujours compliqué, je me suis sentie comme une ado rougissante face à sa rock-star préférée : tellement bête !

Masterclass Who's Next Janvier 2020 Isabelle Thomas

Cette année, c’était le summum de l’extase : j’ai de nouveau rencontré Isabelle Thomas à Who’s Next, dans le cadre d’une masterclass quelle animait ! Vous pensez que j’étais aux anges, et intimidée quand Isabelle Thomas m’a demandé d’intervenir !

Résultat des courses ? Une grande claque, car moi aussi, je faisais encore des erreurs. Isabelle Thomas nous a appris à ne pas se fier à des pratiques mode « clichés » comme : « le noir va avec tout ».
Intéressant comme débat, non ? Car effectivement figurez-vous que non, le noir ne va pas avec tout !

Isabelle, merci encore pour cette conférence. Elle est passée bien trop vite, mais comme en 2010, vous m’avez à la fois confortée et permis de remettre en question ma façon de voir les choses et je vous en remercie du fond du coeur !

PS : si vous êtes sur Instagram, Isabelle Thomas est en live le mercredi et le samedi à 11h !