Bonjour ! Je suis ravie de vous présenter un nouveau projet inattendu ! Si vous me suivez déjà sur Instagram, vous avez sans doute remarqué que je me suis (enfin!) mise à faire des storys. Je n’osais pas avant, parce que mon décor n’est pas parfait comme celui que je vois parfois sur le compte d’influenceuses célèbres. Parce que je ne savais pas trop non plus quoi raconter… C’est bête !

En même temps, j’avais envie de partager des choses avec vous, de manière un peu moins formelle peut-être sur le blog, tout en suivant mes envies et inspirations. J’ai pensé aussi à faire un podcast… Je n’ai pas renoncé, mais pareil, tant que ce n’est pas parfait, j’ai du mal à me lancer !

Je crois que la grosse leçon de cette année 2020, c’est ça : ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait ! Après tout, si on passe trop de temps à fignoler, on passe à côté de plein de choses !

Alors voilà, les storys sont arrivées !

Chaque semaine, je choisis un thème, et je vous en parle à travers quelques storys d’une minute environ. Ca fait 3 à 5 minutes par jour d’inspirations !

Pour le premier thème, je vous le donne en mille, … j’ai parlé de joaillerie !

Vous le savez peut-être, j’adore ce qui brille – une vraie fille ? Non, mon garçon aussi. Ouf ! Et cela ne se voyait pas toujours sur le blog, car j’avais créé un autre blog, dédié au bijou, avec un ami. Le projet s’est terminé, mais ma passion continue ici, comme vous avez pu le constater si vous avez cliqué sur la catégorie : Bijoux !

L’objectif de ces partages ? vous proposer des astuces, des infos incroyables, des bons plans, des idées, des envies, bref, échanger avec vous sur ce qui m’inspire et que j’aimerais vous transmettre aussi !

Les conférences de l’école Van Cleef and Arpels

L’Ecole des Arts Joailliers soutenue par Van Cleef and Arpels à Paris est une école spécialisée qui propose un programme d’événements très intéressant.

Depuis plusieurs années, ils organisent des expositions, la dernière en date porte sur le joaillier sculpteur Jean Vendôme, mais aussi des conférences, qui sont parfois gratuitement retransmises sur Youtube ou via Podcast.
Pendant le confinement, ces conférences n’ayant pu avoir lieu, l’Ecole a choisi de les offrir via Zoom à toutes les personnes inscrites !

Vous pouvez retrouver ces conférences sur le site de l’école. Ainsi que les ressources liées à leurs expositions temporaires, en ce moment : Jean Vendôme.

Expo Jean Vendôme L'Ecole Van Cleef and Arpels

Le livre Bijoux, des Carnets du Louvre

Un livre qui retrace l’histoire du bijou à travers les collections du Musée du Louvre, écrit par Adrien Goetz et Claudette Joannis. Il est historien de l’art, romancier et académicien. Elle est conservatrice en chef du patrimoine spécialisée en textile et bijoux.

Une oeuvre, un descriptif, et voilà, vous en savez plus sur des techniques millénaires comme l’intaille et le camée, développées pendant l’Antiquité gréco-romaine, ou encore sur les bagues fede, alliances médiévales.

Passionnant !

Joailliers de légende, la saga des grandes maisons de joaillerie

Un livre dont je vous ai déjà longuement parlé !

A travers une trentaine de pages chacune, les deux auteurs, un journaliste – qui a travaillé pour Elle – et une historienne spécialisée en littérature et histoire russes, retracent le parcours des grandes maisons de joaillerie que nous connaissons aujourd’hui : Mellerio, Cartier, Boucheron, Fabergé, Chaumet, etc.

Une bonne idée cadeau 😉

Joailliers de Légende

Trésors de la joaillerie française, un documentaire d’exception !

Après avoir lu, place à l’image, avec un documentaire d’1h30 dédié à la joaillerie, et en particulier à ces pièces d’exception qui méritent une place dans les musées. Des colliers, des bracelets, des diadèmes qui racontent l’histoire. C’est ce que j’aime dans le bijou 🙂

Ce documentaire est disponible sur Youtube. Il fait partie d’une série, qui aborde aussi bien le mobilier que la parfumerie ou le 36 quai des orfèvres à Paris !

Une parure incroyable pour les 400 ans de Mellerio

C’est souvent avec cette parure que je commence mes cours d’histoire et culture du luxe. Car cette parure de Mellerio synthétise à elle-seule plusieurs concepts-clés du luxe tel que nous le connaissons aujourd’hui : symbole de pouvoir et de prestige, éloge du temps passé, présent et avenir, référence de la marque à son patrimoine entre autres. Je vous ferai peut-être un article dédié si cela vous intéresse 🙂

400-ans-Mellerio-Marie de Médicis-Rubis

Voilà ce qu’il y avait au menu de cette première semaine d’inspiration. Qu’en pensez-vous ?

Si vous ne les avez pas vues, vous pouvez retrouver mes storys dans les Storys à la Une (juste sous mon profil si vous débutez sur Instagram), cherchez « Inspirations ». Bon visionnage et à bientôt pour le deuxième thème !