Id Art Déco

Je vous en ai parlé la semaine dernière, ID Art propose cette saison deux salons au lieu d’un, un dédié aux accessoires et à la mode, et un autre, dédié à la décoration, qui a lieu ce week-end.

Au total 50 exposants présentent leurs collections.

Ebéniste, créateurs de luminaires, designers d’objets insolites, il y en a pour tous les goûts !

Petite sélection des stands qui m’ont intéressée :

ARTPAN, ébéniste

Les meubles sont conçus et fabriqués par Gilles, le créateur de la marque. Il aime travailler le mélange de bois, notamment pour leurs couleurs. Ce travail voit son aboutissement dans ses œuvres de marquetterie. « J’essaie de faire revivre cet art en le modernisant« .

Artpan ébéniste marquetterie

Artpan Ebéniste

Les Cocottes de Chicky Design

L’apparence et la fragilité du papier plié masque le matériau utilisé : de l’acier, coupé et plié pour former des cocottes ensuite travaillées et préparées pour recevoir une couche de peinture Epoxy, avec lumière matte ou brillante.  La marque propose des déclinaisons de tailles différentes, comme ici la cocotte géante de 3m qui a été exposée pendant plusieurs mois au MAC de Lyon.

Cocotte Chicky Design Giant

L’humour de Mademoiselle Fabrique

Spécialisée dans les meubles vintage qu’elle remet au goût du jour, Mademoiselle Fabrique détourne des meubles chinés avec beaucoup d’humour.

Id Art Déco Design Mars 2012 Mademoiselle Fabrique

La créativité débridée de meubles en carton Dess Créations

Patricia a ouvert un atelier à la Croix-Rousse pour exposer ses créations, des meubles en carton technique « Alvéolée » très créatifs, et organiser des stages de formation. Je ne sais pas vous, je suis toujours bluffée par la légèreté et la résistance des meubles en carton !

Id Art Déco Design Mars 2012 Dess Créations

Id Art Déco Design Mars 2012 Dess Créations Meubles en Carton

Les luminaires Cupcakes de Nothing Tou Louse

C’est LA grande tendance, je vous en ai parlé ici, les cupcakes sont partout ! Même en décoration 🙂

La créatrice de Nothing Tou Louse réalise des luminaires imprimés, dont elle dessine les imprimés et monte les pièces. « Tout est fabriqué dans ma région, de la toile imprimée aux armatures et aux pieds de lampe. »

Id Art Déco Design Mars 2012 Nothing Tou Louse Luminaires cupcakes

L’astuce Design & Sécurité : les extincteurs design

Deux visions de l’extincteur contemporain : un bel objet, miniature, aussi efficace qu’un gros extincteur, et un extincteur standard mais customisé. Vous préférez lequel?

Exctincteurs-Design

MAJ 09/04/14 : Suite à un changement de communication des marques fabricante et distributrice de ces extincteurs, l’un des visuels a été retiré, désolée pour ce désagrément. Je vous remercie de votre compréhension. 

Les Petits Papiers Japonais de Fleur de Pommier

Ah, ces Japonais, ils ont vraiment un sens de l’esthétique développé.

Que ce soient des tissus, comme chez Unfini Couture, ou avec des papiers, comme ici, il y a toujours cette naïveté figurative doublée d’une structure et d’une rigueur géométriques. Pas étonnant que les motifs japonais inspirent tant les créateurs !

Fleur de Pommier - Papiers Japonais

Les objets déco de cuisine de Mélodie Colorée

Une inspiration puisée dans l’imagerie culinaire et quotidienne du siècle dernier : Confiture Bonne Maman, Cahier d’écriture d’écolier, etc., une gamme complète de produits fabriqués en petite série en France, avec des dessins exclusifs, créés par la créatrice, Emilie, et de bonnes idées.

Mélodie Colorée propose par exemple des étiquettes, des magnets, des carnets de notes, et surtout, notre préféré, des  boîtes à gâteaux idéales pour offrir les gâteaux, cakes et biscuit maison !

Mélodie Colorée Boite-Cuisine Maison

Les dessins humoristiques de Marlène Zarrella (Ae-Jin)

« Il faut mettre l’apprêt avant et pas après », « Peureuse d’être trop heureuse » (à dire avec la lliaison 🙂 ), et plein d’autres messages rigolos viennent agrémenter des illustrations au style affirmé. La jeune illustratrice lyonnaise joue avec les mots comme avec les couleurs. Nous on adore !

Marlène Zarrella Illustrations

Enfin, il y avait aussi les luminaires décalés de Lux & Métamorphose : Récup’ et créativité donnent naissance chez Valérie à des luminaires rigolos et décalés. « J’aime bien qu’on m’apporte des déchets plastiques, c’est fou ce qu’on apprend sur la vie des gens et ce qu’ils mangent en regardant ce qu’ils jettent !« 

TROCTIME chez Guillemette

La mode est aussi à l’honneur ce week-end, chez Guillemette, salon de thé lyonnais super sympa. Les étudiants de l’Université de la Mode organisent un vide-dressing « Troc » l’après-midi. Apportez au moins un article à échanger, vous repartirez avec un nouvel objet de désir ! (15 max par personne) En plus, avec l’entrée (4€), vous aurez droit à un buffet. Chez Guillemette, 11 Rue François Dauphin.

Et sinon, ID ART DECO c’est jusqu’à demain !